Huile essentielle de lavandin (lavandula hybrida)


Huile essentielle de lavandin (lavandula hybrida)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Huile essentielle de lavandin
Elaboration de l’huile essentielle de lavandin
Propriétés de l’huile essentielle de lavandin
Contre-indications de l’essence de lavandin

L’huile essentielle de lavandin, une essence hybride

L’huile essentielle de lavandin est un habile concentré des qualités de la lavande aspic et de la lavande officinale. Elle constitue un produit passe-partout que nos grand-mères gardaient dans l’armoire à pharmacie en permanence. Le produit est actuellement très facile à trouver dans les boutiques d’aromathérapie. Abordable de par son prix et utile dans ses applications, il constitue une solution idéale pour se soigner en douceur. L’essence de lavandin est connue depuis l’Antiquité pour ses qualités, ce qui en fait sans conteste un produit de réputation irréprochable à essayer à tout prix.

L’élaboration de l’huile essentielle de lavandin

Le lavandula hybrida pousse en milieu sauvage dans le Vaucluse, en France. Les fleurs odorantes et de couleur violette sont cueillies au printemps pour être ensuite distillées à basse température avec de la vapeur d’eau. L’huile essentielle qui en est tirée est 100% naturelle et renferme des propriétés préservées par le mode de fabrication. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le liquide est jaune pâle et ne présente pas les teintes bleutées caractéristiques à la plante en pleine floraison. Le camphre, l’acétate de linalyle ainsi que le cinéole comptent parmi les composants majeurs du produit. L’on y retrouve aussi une grande proportion de limonène et de sesquiterpènes de diverses variétés. Ces éléments reconnus pour leurs vertus sur le métabolisme humain contribuent assurément à l’efficacité du soin dans ses applications.



Les propriétés reconnues de l’huile essentielle de lavandin

L’essence de lavandin est employée autant en usage interne que pour des applications externes. L’extrait agit efficacement sur les personnes anxieuses ou passant par une période particulièrement stressante. Calmant le stress, l’huile essentielle de lavandin est idéale pour les enfants suractifs. Dans ce cas précis, il est conseillé de mettre quelques gouttes à diffuser sur un photophore installé dans la chambre à coucher du concerné. Les absorptions du produit soigneront rapidement les problèmes de l’appareil respiratoire et les troubles urinaires. Les digestions difficiles sont traitées radicalement par la consommation d’un morceau de sucre imbibé de quelques gouttes d’essence de lavandin. À instiller dans l’eau du bain ou en bain de vapeur, la solution traitera en douceur les irritations cutanées comme les lésions. Pour des soins spécifiques, il suffit d’appliquer quelques gouttes d’huile essentielle sur la zone concernée. Bleus et poussées d’acnés ne résisteront pas longtemps aux actions optimales du produit. Les maux de tête comme de gorge sont efficacement traités par inhalation ou friction de gouttelettes d’essence de lavandin.

Les contre-indications de l’essence de lavandin

Comme tout produit agissant sur le système nerveux central, l’huile essentielle de lavandin est déconseillée aux femmes enceintes. Des exceptions peuvent cependant se faire chez les sujets ayant dépassé les cinq mois de grossesse. L’avis médical est bien entendu nécessaire et les traitements ne pourront s’effectuer qu’à court terme. Les allaitements empêcheront l’usage d’huile essentielle de lavandin dans la mesure où le produit risque de contaminer le lait maternel. Les enfants de moins de quatre ans ne pourront pas non plus suivre de traitements à base d’huile essentielle de lavandin. Les applications sur la peau se feront suite à une dilution du produit originel dans un peu d’huile pure pour parer aux réactions allergiques. De par les propriétés neuroleptiques du soin, il est recommandé de suivre attentivement les doses notifiées. L’arrêt du traitement une fois le rétablissement effectif est nécessaire pour éviter des manifestations de dépendance.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).