Huile essentielle de fenouil (meum athamanticum)


Huile essentielle de fenouil (meum athamanticum)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Huile essentielle de fenouil
Fenouil, une plante étonnante
Vertus de l’huile essentielle de fenouil
Précautions d’usage de l’huile essentielle de fenouil

L’huile essentielle de fenouil, une source de santé

L’huile essentielle de fenouil est un produit aux nombreuses propriétés qui s’obtient à partir des graines de la plante. L’essence, d’aspect épais et de couleur jaune, se trouve relativement partout dans les boutiques de vente de soins paramédicaux. Utilisé autant en phytothérapie qu’en aromathérapie, cet extrait développe ses propriétés de manière efficace pour des résultats très rapides. L’huile essentielle de fenouil est une essence hautement appréciée des amateurs de médecine douce dans la mesure où elle s’utilise de diverses façons. En usage interne ou externe, en friction ou instillée dans quelques mesures d’eau, l’essence de fenouil déploie ses actifs pour aider à retrouver santé et énergie.

Le fenouil, une plante étonnante

Classé en botanique dans la famille des apiacées, le fenouil est sans doute l’une des plantes sauvages les mieux apprivoisées par l’Homme. Certaines variétés demeurent inexploitées même si une grande partie d’entre elles contribuent déjà à de nombreuses recettes culinaires. L’on retrouve notamment le meum athamanticum ou fenouil des Alpes dans de nombreuses préparations en tant qu’aromate, ou encore le foeniculum vulgare var. dulce, plus connu sous l’appellation de fenouil doux. C’est cette dernière variété qui est habituellement plantée en grande quantité dans le but d’obtenir des graines, matière première nécessaire à l’obtention de l’huile essentielle. Si certains grands labels en font de véritables cultures suivies, d’autres préfèrent cueillir les graines en milieu naturel pour plus de garantie de qualité.



L’huile essentielle de fenouil et ses vertus

Tonique naturel pour l’organisme, l’huile essentielle de fenouil est un soin de qualité lorsqu’il est utilisé en massage lors des périodes de fatigue physique. Les chercheurs confèrent également au produit des qualités apéritives qui permettent d’activer de manière efficace le système digestif de l’organisme humain. Dans la même lancée, l’essence soulage les problèmes de digestion lourde accompagnée de remontées gastriques et de ballonnements. L’huile s’avère également être un allié de taille pour les personnes ménopausées souffrant des manifestations de l’âge. Le traitement de certaines infections se fait aussi par le biais d’infusions enrichies de gouttes d’huile de fenouil pour éliminer radicalement les agents en cause. Antiparasitaire très réputé, le produit est conseillé aux personnes désirant suivre une cure dépurative générale. Les crises d’aérophagie, pour leur part, seront soulagées avec deux gouttes de l’essence sur un morceau de sucre. Les problèmes de surpoids sont aussi traités de manière optimale avec trois à cinq gouttes d’huile essentielle de fenouil dans 1/4l d’eau bouillante. Les recettes de grand-mère préconisent d’ailleurs cette astuce comme cure après la consommation d’aliments trop gras.

Les précautions d’usage de l’huile essentielle de fenouil

Si elle est très efficace, l’huile essentielle de fenouil forme un produit qui ne peut être pris à la légère. Des convulsions ont souvent été notées chez les personnes en ayant consommé en trop grande quantité. Les utilisations chez les personnes souffrant d’épilepsie sont, de ce fait, à éviter. L’on conseille également de toujours rajouter quelques mesures d’huile pure à l’essence de fenouil pour parer aux allergies éventuelles. Le soin est strictement déconseillé aux enfants de moins de 30 mois, de même qu’aux femmes qui allaitent. Des prescriptions exceptionnelles peuvent être effectuées chez la femme enceinte. Les applications se feront cependant en-dessous de la ceinture abdominale pour éviter les risques d’intoxication du foetus.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).