Dégager un nez bouché avec des produits naturels


Dégager un nez bouché avec des produits naturels
Noter cet article

Causes du nez bouché

Symptômes et conséquences du nez bouché

Produits naturels pour dégager le nez bouché

Causes du nez bouché

Nez bouché

Nez bouché

Avec l’arrivée de l’hiver, il est fréquent que l’on attrape des petits coups de froid qui peuvent parfois mener à des problèmes plus graves et plus tenaces. Le nez bouché fait partie de ces symptômes dont on se passerait bien, et fort heureusement, celui-ci n’est qu’un symptôme et non une maladie à part entière. Comme il est très commun, les remèdes sont nombreux, et il existe beaucoup de remèdes naturels efficaces pour se débarrasser d’un nez bouché. Ceci étant, il ne faut pas pour autant négliger ces symptômes de l’hiver tels que le nez bouché ou le nez qui coule, car ils peuvent aussi parfois cacher un problème plus grave nécessitant une assistance médicale. Pour les problèmes sans gravité, voici quelques remèdes naturels efficaces pour lutter contre le nez bouché:

Symptômes et conséquences du nez bouché

Le nez bouché n’est pas forcément le signe d’une maladie. Cela peut être une simple conséquence du froid et dans ce cas, il n’y a rien de particulier à faire à part bien se couvrir et faire le plein de vitamines pour éviter les maladies. En revanche, si un nez bouché est associé à des maux de tête ou des douleurs au niveau des sinus ou de la gorge, il faudra commencer à chercher des solutions pour vous soigner. Les solutions naturelles existent, et nul besoin d’avoir des grandes connaissance en la matière pour se soigner soi même. Pour commencer, il pourra être intéressant de faire des inhalations à base d’huile essentielle telle que l’huile essentielle d’eucalyptus, de thym, de lavande ou encore de romarin. Ces inhalations vont avoir pour effet de déboucher le nez tout en nettoyant les voies respiratoires du nez.
Généralement, le nez bouché arrive assez vite lorsque l’on tombe malade, c’est même l’un des premiers signes qui montre une maladie, il est donc important d’être réactif et de ne pas laisser traîner ce problème.



Produits naturels pour dégager le nez bouché

Lorsqu’on est touché par une maladie entraînant un nez bouché, on pense malheureusement trop souvent aux sprays nasaux que l’on peut trouver en pharmacie. Ces vaporisateurs peuvent apporter un soulagement rapide, mais saviez-vous qu’ils peuvent aussi être addictifs? L’utilisation de certains vaporisateurs nasaux pendant plusieurs jours consécutifs peut même aggraver le problème.
Voici donc quelques remèdes naturels qui vous permettront d’éviter ces sprays et de soulager votre nez bouché sans risque de dépendance:
Le Jala Neti est une technique indienne utilisée depuis très longtemps par les pratiquants du yoga pour les aider à soulager la congestion nasale et libérer les sinus. Cela consiste à utiliser un petit pot d’irrigation pour nettoyer et déboucher les cavités nasales.
Si vous utilisez le Jala Neti, prenez garde à bien utiliser de l’eau bouillie ou distillée pour éviter les risques d’infection. Inclinez la tête sur le côté au dessus d’un évier, et versez l’eau dans une narine à l’aide de l’ustensile et tout ressortira de l’autre emportant tout le mucus bouchant le nez. Vous pouvez ensuite répéter l’opération de l’autre côté.
Les inhalations sont aussi de bonnes solutions contre le nez bouché. Parmi les huiles les plus efficaces à utiliser en inhalation, on retrouve l’huile essentielle de menthe poivrée contenant du menthol qui contribue à libérer le nez du mucus et à dégager les voies nasales tout en les nettoyant. Par ailleurs, boire des infusions de thym et de menthe poivrée peut également aider à dégager le nez.

Préparer une tisane de Thym

Préparer une tisane de Thym

Les épices et les piments sont connus pour faire pleurer les yeux et couler le nez, ils sont donc conseillés dans les cas de nez bouché pour liquéfier le mucus qui bloque le nez et ainsi déboucher les voies nasales.
Boire et rester bien hydraté est très important en cas de nez bouché. Il faut donc boire beaucoup, en particulier des boissons chaudes telles que les infusions pour aider à soulager la congestion nasale. L’eau est conseillée pour quasiment tous les maux car elle permet de drainer le mauvais vers l’extérieur via l’urine, mais elle est aussi importante pour fluidifier le mucus et rendre son évacuation plus facile.
Boire du thé, des infusions de plantes (thym, lavande, romarin, échinacée etc…) et même de l’eau chaude avec du citron vous sera donc d’une grande aide si vous avez le nez bouché et que vous ne parvenez pas à le déboucher.

En cas de nez bouché, manger de l’ail et bien se reposer pourra aussi être efficace pour se débarrasser des symptômes plus rapidement. Mangez-le cru si possible et allez vous coucher à heures régulières pour bien récupérer, ce qui permettra au corps de mieux lutter contre les infections.
Certaines herbes médicinales telles que le menthe poivrée et l’huile essentielle d’eucalyptus sont réputées pour aider à soulager la congestion nasale car le menthol soulage rapidement lorsque la respiration est difficile, mais il est aussi important d’évacuer le mucus, et pour cela, les infusions de mélange d’eucalyptus, de citron et de thym vous aideront beaucoup.
Il est par ailleurs possible de réaliser une inhalation avec la même recette et de boire ensuite le bol une fois l’inhalation effectuée.
Une autre préparation connue consiste à boire un verre d’eau chaude auquel on ajoutera une cuillère à café de vinaigre de cidre et une pincée de sel. Ce remède est aussi bénéfique pour déboucher un nez encombré et il ne coute pas cher à réaliser.
Vous pouvez également mâcher quelques feuilles de basilic avant le petit déjeuner et avant d’aller vous coucher le soir, faire des infusions avec du basilic. Il fera des merveilles pour soigner votre nez bouché.
L’ infusions de gingembre est aussi parfaite pour déboucher le nez. Y ajouter du citron la rendra que plus efficace.
En outre, boire un verre de jus de tomate chaud peut aider à déboucher un nez encombré. Il suffit d’ajouter une cuillère à soupe d’ail pressé, une cuillère de tabasco, une cuillère à soupe de jus de citron et une pincée de sel de céleri à une tasse de jus de tomate chaude pour déboucher naturellement et rapidement le nez encombré.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).