Huile essentielle de jasmin (Jasminum grandiflorum)


Huile essentielle de jasmin (Jasminum grandiflorum)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Huile essentielle de jasmin
Jasminum grandiflorum
Bienfaits de l’huile essentielle de jasmin
Précautions d’utilisation de l’huile essentielle de jasmin

L’huile essentielle de jasmin

L’huile essentielle de jasmin tire ses origines de l’Egypte et de l’Inde. Elle est composée principalement d’esters terpéniques, dont l’acétate de benzyle, la jasmonate de méthyle et la benzoate de benzyle. Elle se compose également d’alcools diterpéniques, d’eugénol, de linalol et de géraniol. Pour obtenir l’huile essentielle de jasmin, il faut procéder à une extraction alcoolique des fleurs de la plante. Pour avoir 1 kg d’huile essentielle, 1 000 kg de fleurs de jasmin seront nécessaires. À l’issue de l’extraction, l’huile est de couleur rouge foncée et se dote d’un parfum floral intense plein d’exotisme et de chaleur. De par cette senteur agréable, l’utilisation de l’essence est privilégiée dans la parfumerie.

Le jasminum grandiflorum, l’espèce la plus répandue

Le jasmin est une plante dicotylédone qui appartient au genre jasminum et à la famille des oléacées. Ses fleurs sont de couleur blanche. Le jasmin se présente sous différentes espèces, mais le jasminum grandiflorum en est le plus répandu. Le jasmin naturel présente deux molécules qui jouent un rôle spécial dans la définition de sa senteur particulière, la jasmone et le cis-jasmonate de méthyle. Cette plante symbolise la tentation féminine et la beauté dans la culture orientale.



Les bienfaits de l’huile essentielle de jasmin

Les vertus thérapeutiques de l’huile essentielle de jasmin incluent ses effets relaxant, antidépresseur, antiseptique, aphrodisiaque, antispasmodique, antitussif et hydratant, entre autres. L’essence est indiquée pour les états dépressifs, le stress, l’anxiété, les douleurs menstruelles, l’hypertension, les palpitations, les dermatites, le manque de tonus, l’impotence et la frigidité. Mélangée avec d’autres huiles essentielles, l’huile essentielle de jasmin permet de guérir différentes pathologies. Pour l’apathie et la dépression, par exemple, il faut mélanger différentes huiles essentielles telles les essences de bois de cèdre, de pamplemousse et du jasmin à raison de trois gouttes chacune et ce, avec 10ml d’huile végétale. Le stress et la fatigue seront efficacement traités avec deux gouttes d’huile essentielle de jasmin dans une huile végétale de 50ml. Masser la voûte plantaire avec le mélange ou le verser dans le bain. Concernant les règles douloureuses, l’on peut additionner une goutte d’huile essentielle de jasmin à une huile végétale de 15 ml. Appliquer le mélange sur le bas du ventre en procédant à un massage doux et circulaire de cette partie pour pouvoir soulager la douleur. Également indiquée pour soigner la peau sèche, irritée ou enflammée, l’huile essentielle de jasmin sera versée dans un pot de crème hydratante de 30ml à raison d’une goutte. À cela s’ajoutera 30 ml d’huile végétale adaptée au type de peau ou une même quantité de gel à base d’aloe vera. Pour remédier à la frigidité, il existe différentes solutions à base d’huile essentielle de jasmin. Un mélange d’une goutte d’huile essentielle de jasmin avec trois gouttes d’huile essentielle de santal et deux gouttes d’essence de cardamome et ce, avec 25ml d’huile végétale, de crème ou de base neutre, servira de formule de bain érotisant. Encore pour la frigidité, il faut mélanger une goutte d’huile essentielle de jasmin et de patchouli avec deux gouttes d’huile essentielle de poivre noir et de géranium. À verser dans 50ml d’huile végétale.

Précautions d’utilisation de l’huile essentielle de jasmin

L’huile essentielle de jasmin peut provoquer des nausées ainsi que des maux de tête en cas d’abus. Il ne faut pas non plus l’absorber par voie orale et l’utilisation chez la femme enceinte et les enfants de bas âge est prohibée. Comme toutes les huiles essentielles, l’essence de jasmin doit être utilisée avec beaucoup de circonspection et de prudence pour éviter qu’elle ne devienne toxique.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).