Les 5 propriétés remarquables du poivre noir


Les 5 propriétés remarquables du poivre noir
4.6 (91.35%) 37 - Avis conso
poivre noir

poivre noir

D’un traitement particulier des fruits de Piper nigrum, une plante de la famille des Pipéracées originaire d’Inde, on obtient l’épice que nous connaissons comme le poivre noir.
Des mêmes fruits, grâce à diverses méthodes de traitement, on obtient également d’autres sortes de poivre : poivre blanc et poivre vert.
Ce que nous appelons poivre rose est quant à lui le fruit d’une autre plante (Schinus terebinthifolius), possède une saveur épicée beaucoup plus délicate et utilisé principalement pour ses qualités plus subtiles et décoratives.

Le poivre noir est produit à partir de fruits non mûrs de Piper nigrum, ils sont bouillis, puis on les laisse sécher au soleil pendant environ 10 jours, de sorte que les grains se déshydratent, puis revêtent l’aspect typiquement noir et ridé.

Poivre noir : propriétés et vertus

Évidemment, il ne peut pas plaire à tout le monde. Mais qui l’apprécie et en consomme sait que le poivre est une épice avec des caractéristiques très intéressantes.

Le poivre noir est l’un des remèdes de la médecine ayurvédique, il est l’un des trois épices qui composent le «Trikatu», les autres sont le poivre long et le gingembre, destiné à favoriser la digestion et stimuler le métabolisme.

En effet la pipérine, alcaloïde contenu dans le poivre, rend cet épice stimulant, stomachique et tonique et, stimule la sécrétion des sucs gastriques, aide le processus digestif et facilite l’absorption des nutriments par l’organisme, qui prend alors le maximum de bénéfices de la nourriture ingérée.
Le poivre noir est toutefois non recommandé en cas de gastrite, d’ulcères ou d’hémorroïdes, car il irrite les muqueuses.

Une des vertus du poivre noir est aussi de favoriser la thermogenèse, celui-ci pouvant alors être considéré comme un excellent adjuvant dans les régimes amaigrissants et pour lutter contre l’obésité.

Le poivre noir est également antiseptique, expectorant et même aphrodisiaque. Cette épice serait également utile pour combattre la dépression, il semblerait en effet que la pipérine stimule la production d’endorphines dans le cerveau et agit comme un antidépresseur naturel.

L’utilisation du poivre noir est également très populaire en usage externe : il contient de la pipérine, et semble être efficace dans la lutte contre le vitiligo; dans les centres de bien-être et de remise en forme, le poivre est utilisé sur la peau dans les traitements de massage musculaire et de détente. Un bain contenant de l’essence de poivre noir stimule la transpiration et contribue à la purification de l’organisme.
Également en cas de contusions, le poivre noir peut être un bon remède naturel pour éliminer le gonflement et diminuer la douleur avec des compresses froides.

Les 5 propriétés remarquables du poivre noir



1/ Vertus digestives

Le poivre est un stimulant de la sécrétion d’enzymes digestives et de bile. Donc, c’est un digestif à tous les égards. Un aliment poivré est digéré et assimilé précocement et passe plus vite dans nos intestins. Les Indiens l’appellent «feu digestif» ; l’Inde est la «patrie» du poivre, mais en Chine également le poivre s’incorpore dans des recettes pour la digestion difficile.

2/ Bon pour l’intestin

L’huile essentielle de poivre, mais bien sûr aussi les grains, contiennent de la pipérine, une molécule active dans l’intestin avec des effets bénéfiques. L’on a constaté que l’absorption fréquente de poivre augmente la longueur des villosités intestinales, ce qui rend plus efficace l’intestin et favorise la mobilité. Traditionnellement, même dans la médecine occidentale, le poivre noir se retrouve dans des mélanges de plantes utilisées pour traiter les troubles de la motilité intestinale comme l’intestin paresseux.

3/ Anti-oxydant

La pipérine à faibles doses, comme celles que nous absorbons avec l’alimentation, est également un bon antioxydant. On constate l’augmentation des défenses antioxydantes grâce à la pipérine qui agit sur le cholestérol LDL, le mauvais cholestérol, le rendant moins nuisible. Le poivre limite l’oxydation due à la consommation excessive de graisses.

Deux autres effets de la pipérine, qui sont actuellement à l’étude :

4/ Anti-inflammatoire

Aide à combattre l’inflammation, même s’il n’existe pas encore d’applications sur des patients atteints de maladies inflammatoires .

5/ Protection pour le cerveau

La pipérine a également un effet protecteur contre la neurodégénérescence. D’après les expériences, elle améliorerait la mémoire.

Et en Chine ?

Même la Chine ancestrale importait son poivre d’Inde. En fait, le poivre occupe un rôle important dans la médecine traditionnelle chinoise. Les chinois l’appellent Hu jiao. Il est utilisé depuis fort longtemps pour résoudre les problèmes digestifs et la digestion lente, le manque de réactivité, en raison d’un excès de froid. Il est aussi proposé pour la diarrhée chronique des enfants ou la néphrite. Il fait partie des ingrédients de recettes à base de plantes complexes pour le traitement de certains types de cancers.

Évidemment, si vous en ingurgitez de trop, le poivre peut être irritant pour l’estomac, à surtout éviter en cas d’ ulcère. Certains peuvent être allergiques au poivre ou toute autre épice; de même dans certains cas, lors de troubles articulaires sévères, le poivre peut être déconseillé par le thérapeute.

Anastore, distributeur de compléments alimentaires de haute qualité commercialise un poivre noir en grains, biologique de haute qualité.

Acheter, trouver des grains de poivre noir bio


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


2 Avis

  1. Il est évident que le poivre noir est un épice très appréciée dans la cuisine et a également de nombreuses propriétés favorables à la santé, la prévention des maladies et l’augmentation des défenses de notre système immunitaire.

  2. Si le poivre noir est bon pour les néphrites, il a un antibiotique naturel. Serait-il bon pour le cancer de la bouche ?

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).