Huile essentielle de mandarine (Citrus Reticulata Blanco)


Huile essentielle de mandarine (Citrus Reticulata Blanco)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Huile essentielle de mandarine
Dénomination scientifique du mandarinier
Vertus de l’huile essentielle de mandarine
Précautions d’utilisation de l’huile essentielle de mandarine

Descriptif de l’huile essentielle de mandarine

Originaire de la péninsule ibérique, de l’Italie, de Mexique ou encore de Sicile, l’huile essentielle de mandarine est purement naturelle. Elle est tirée du péricarpe et des zestes des fruits du mandarinier. L’essence de mandarine se présente sous forme de liquide et sa senteur est composée essentiellement de fleurs, de fruits frais avec une odeur zestée en note de tête, acidulée et miellée. Se présentant sous la couleur rouge orangée ou rouge foncée, l’huile essentielle de mandarine a pour constituants biochimiques la gamma terpinène, la limonène, le brome, l’antranylate de diméthyle, l’alphe, le myrcène et le linalol. On l’obtient à partir de pression mécanique à froid du péricarpe ou des zestes sans solvant ou à partir de la distillation à la vapeur du péricarpe. Il existe différentes sortes d’huile essentielle de mandarine, l’huile essentielle rouge, jaune, verte et l’huile essentielle bio. Elles sont présentées dans les commerces en flacons de 10 à 500 ml, en aluminium ou en compte goutte.

Dénomination scientifique du mandarinier

Le mandarinier appartient à la famille des Rutacées et provient du Vietnam et de Chine avant de gagner d’autres pays comme l’Algérie, l’Espagne, le Maroc, la Tunisie et les États-Unis. Selon une légende, le nom de mandarine vient du mot italien mandarino ou du destinataire du fruit, le mandarin. Du haut de ses 6 mètres, le mandarinier donne des fruits aux couleurs et aux parfums variés suivant la maturité des fruits. C’est une espèce hybride qui s’adapte facilement à toutes sortes de culture de croisements. La mandarine, connue scientifiquement sous le nom de Citrus Reticulata Blanco, constitue la source des vertus de son essence, celle-ci étant tirée du péricarpe du fruit.



Vertus de l’huile essentielle de mandarine

L’huile essentielle de mandarine est réputée pour ses multiples propriétés bienfaisantes. Elle peut être utilisée en guise d’antispasmodique, d’antiseptique, de sédatif, de laxatif ou encore de stimulant gastrique et permet de combattre les hoquets, les spasmes intestinaux et les flatulences. L’huile essentielle de mandarine possède des caractéristiques permettant de trouver le sommeil, notamment chez les enfants colériques, en évacuant toutes formes de stress, d’angoisses, de dépressions et en atténuant les tensions nerveuses. Pour en profiter, il est préférable d’appliquer l’essence sur la face interne des poignets, le plexus solaire et la colonne vertébrale en procédant à un massage. En la mélangeant avec d’autres huiles essentielles, notamment de basilic, de girofle, de cannelle ou d’autres agrumes, l’on peut bénéficier d’une grande relaxation. L’huile essentielle de mandarine est également efficace pour soigner la peau sèche, les cellulites, les vergetures et les acnés. Elle s’intègre bien dans les produits cosmétiques, les parfums et est utilisée comme essence culinaire, en l’occurrence dans les desserts ou en guise d’aérosol. L’essence possède également des vertus calmantes si on en mélange une goutte avec de la tisane.

Mises en garde en termes d’usage

L’utilisation de l’huile essentielle de mandarine nécessite une grande rigueur. Comme il s’agit d’une essence photosensibilisante, il serait préférable de ne pas s’exposer au soleil après son application. Cette huile n’est pas conseillée aux femmes enceintes de moins de trois mois, celles qui allaitent. L’usage chez des enfants de moins de 6 ans est également proscrit. Il vaut mieux ranger les flacons d’huile essentielle hors de la portée des enfants. De même, l’on évitera d’en mettre autour des yeux, sur les muqueuses, les oreilles et le nez. Ce genre d’huile essentielle n’est pas conseillé pour un usage thérapeutique sans l’avis d’un spécialiste. L’huile essentielle de mandarine doit être diluée avant chaque utilisation, que ce soit pour le massage, la diffusion, l’usage cosmétique ou culinaire.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).