Huile essentielle de citronnelle (Cymbopogon citratus)


Huile essentielle de citronnelle (Cymbopogon citratus)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Huile essentielle de citronnelle
Citronnelle, dénomination
Bienfaits de l’huile essentielle de citronnelle
Précautions d’usage de l’huile essentielle de citronnelle

Huile essentielle de citronnelle, les caractéristiques

L’huile essentielle de citronnelle est obtenue après distillation des feuilles de citronnelle hachées. Le rendement de production de l’huile varie entre 0,60 et 0,65%. Lorsque l’huile est exposée à une température ambiante de 20°C, sa densité peut osciller de 0.881 à 0.897. Ce liquide présente un caractère limpide et se reconnaît facilement par sa couleur jaune claire. Il a un pouvoir rotatoire de -22° à + 5° et présente un indice de réfraction variant entre 1,479 et 1,487. L’essence de citronnelle se compose de citronellal, de citral, de géraniol, de terpènes et d’eugénol.

La citronnelle, dénomination

La citronnelle appartient à la famille des Poacées. N’ayant aucune relation avec le citron, la plante tire son nom du fait qu’elle dégage un arôme citronné. La citronnelle se cultive favorablement dans les régions à climat tempéré et tropical telles l’Inde ou Madagascar. Cette plante herbacée possède de longues feuilles de couleur verte bleutée, dont la longueur peut atteindre jusqu’à 2 mètres. Elle est très recherchée pour ses feuilles et tiges aux qualités aromatiques. La germination de la citronnelle se fait très facilement. On prendra des tiges, vertes de préférence, que l’on mettra ensuite dans un récipient rempli d’eau. Ajouter quelques gouttes d’engrais en liquide et placer à l’ombre. La plante se cultive aussi bien en pot qu’en pleine terre. « Citronnelle » se traduit en termes scientifiques par « Cymbopogon citratus ». La plante est également appelée « jonc odorant » ou « herbe citron ». La citronnelle est à distinguer de la verveine et de la mélisse qui dégagent, eux aussi, de l’arôme de citron.



Les propriétés et vertus thérapeutiques de l’essence de citronnelle

L’huile essentielle de citronnelle est réputée pour ses vertus sédatives et vasodilatatrices. Elle constitue également un excellent tonique digestif. Certains médecins prescrivent l’emploi d’une faible quantité de cette essence pour guérir certains cas d’inflammation. La qualité fébrifuge de l’huile essentielle lui permet de prévenir la fièvre. Cet antispasmodique constitue également un excellent complice pour alléger les problèmes cardiaques et artériels. Appliquée en usage externe, l’essence enchante les sportifs en procurant une forme athlétique, en plus d’alléger voire de guérir les douleurs articulaires et rhumatismales. Le liquide protège des piqûres d’insectes, notamment de celles des moustiques. Il suffit de procéder à une application locale sur la partie concernée. Vaporiser quelques gouttes de cette substance aromatique permet de supprimer les mauvaises odeurs renfermées dans une pièce, tout en y laissant un excellent parfum. En massage, utiliser quelques gouttes d’essence de citronnelle soulage les abdomens ballonnés et procure de la tonicité. En gastronomie, l’extrait est utilisé pour aromatiser le thé ou donner du goût exotique aux plats à base de viande ou de poisson. Le dosage est de 1 goutte par 500 grammes de portion alimentaire.

Les modes et précautions d’utilisation de l’huile essentielle de citronnelle

Mélangée avec de l’huile essentielle de géranium, l’huile essentielle de citronnelle guérit complètement toutes les formes de mycoses. L’essence, ajoutée à un faible volume d’huile essentielle d’origan, agit également sur les digestions lentes. Elle peut être utilisée en usage externe, par vaporisation, diffusion, cataplasme ou interne, par inhalation. Employer l’huile lors du bain permet de bénéficier pleinement de ses bienfaits. Elle atténue la fatigue et calme les maux de tête. Éviter cependant d’en verser directement dans l’eau du bain puisque l’huile y est insoluble et pourrait irriter, voire brûler, la peau. Il faut diluer le produit tout en le mélangeant avec un autre élément servant de base pour bain. L’huile est interdit aux enfants de moins de 3 ans et aux femmes enceintes. Avant toute utilisation du produit, bien lire les indications prescrites sur l’emballage ou mieux, demander l’avis d’un médecin.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).