Huile essentielle de may chang (Litsea cubeba)


Huile essentielle de may chang (Litsea cubeba)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Huile essentielle de may chang
May chang ou Litsea cubeba
Bienfaits de l’huile essentielle de may chang
Précautions d’utilisation de l’huile essentielle de may chang

Huile essentielle de may chang, caractéristiques

L’huile essentielle de may chang figure parmi les produits à base de composants naturels proposés par les laboratoires pharmaceutiques. Cette huile relaxante découle de la distillation à la vapeur des fruits de may chang. Les feuilles de cette plante peuvent également faire l’objet d’hydrodistillation mais à une qualité moins importante. L’huile essentielle de may chang forme un liquide mobile se distinguant par une couleur allant d’un jaune pâle à orangé et par une fragrance citralée, fraîche et douce. De densité 0.885 et d’un point éclair de 69°C, l’essence contient en quantité importante du géranial, du néral mais aussi de monoterpènes, de sesquiterpènes et d’oxyde terpénique en teneur plus faible. Afin de conserver ses vertus thérapeutiques, placer le produit dans un endroit non-lumineux et bien sec.

Le may chang

Le may chang, connu également sous le nom botanique de « Litsea cubeba », est un arbre appartenant à la famille des Lauracées. Sa hauteur peut varier de 5 à 12 mètres. Cette plante originaire de Chine est plus connue sous l’appellation de « Verveine exotique ». La plante produit de petits fruits dont la dimension ressemble à celle du poivre, d’où le terme « cubeba ». Les fleurs de couleur jaune claire de cet arbuste tropical, tout comme ses feuilles, dégagent une senteur citronnée, créant une atmosphère égayée. Le may chang pousse notamment en Asie du Sud-est mais on en trouve également dans d’autres pays du continent asiatique tels que Taiwan, l’Indonésie et la Chine qui s’élève actuellement au rang des premiers producteurs dans le monde.



Les principaux bienfaits de l’huile essentielle de may chang

L’huile essentielle de may chang constitue un bon désinfectant et un insectifuge efficace. Utilisée en diffusion, elle dégage une atmosphère anti-stress et relaxante. Le liquide se caractérise par ses valeurs thérapeutiques eupeptiques, anti-inflammatoires, apaisantes et sédatives. Cette capacité calmante permet à l’essence de procurer de bonnes nuits de sommeil aux personnes souffrant d’insomnie. Elle atténue les angoisses, agitations et dépressions nerveuses ainsi que les ulcères de l’estomac et du duodénum. Cette substance limpide procure des résultats positifs dans les traitements des tendinites, rhumatismes articulaires, névrites et arthrites. L’essence s’avère également très efficace pour combattre le blues hivernal et afin de prévenir les maladies de voyage. Très recherché pour ses vertus en matière de soins cutanés, le liquide produit de réels bienfaits sur les peaux acnéiques et graisseuses. L’huile essentielle de may chang accélère aussi le processus de cicatrisation des plaies et contribue aux traitements des mycoses, eczémas de contact et parasitoses. L’huile étant un excellent déodorant et désodorisant, en vaporiser quelques gouttes laisse un agréable parfum dans la pièce.

Les modes et précautions d’utilisation de l’huile

L’huile essentielle de may chang a été utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise depuis très longtemps. Elle s’emploie aussi bien en usage interne qu’externe, en bain, en massage, en diffusion, en vaporisation, ou encore en inhalation. Dans certains pays, l’essence constitue également un ingrédient incontournable dans les préparations culinaires. Elle reste très convoitée en parfumerie pour son odeur fruitée-suave avec une note florale extrêmement douce. Avant d’en faire usage pour un traitement cutané, diluer à 5% dans une huile de porteur. Dans le traitement de l’aphonie, mélanger des huiles essentielles de may chang et de cyprès, à 1 millilitre de chaque, avec 0,5 millilitre d’huile essentielle de lavande. Prendre 2 gouttes du mélange obtenu durant 7 à 10 jours, 2 à 3 fois par jour après les repas. Ne pas utiliser l’huile sur les contours des yeux. Éviter de l’employer pure sur la peau, au risque de provoquer des irritations. L’utilisation de l’huile essentielle de may chang est à bannir chez les femmes enceintes et les très jeunes enfants.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).