4 Huiles essentielles antibactériennes, antivirales, antifongiques


4 Huiles essentielles antibactériennes, antivirales, antifongiques
4.7 (94%) 10 - Avis conso
Les huiles essentielles possèdent de nombreuses propriétés et certaines sont particulièrement adaptées à l’action antibactérienne, antivirale, antifongique, qu’elles peuvent favoriser.

Huile essentielle d’arbre à thé
Huile essentielle d’Eucalyptus Globulus
Huile essentielle de clou de girofle
Huile essentielle de Cannelle de Ceylan

Lorsque nous recherchons des remèdes naturels pouvant exercer une action antibactérienne, antivirale, antifongique pour protéger notre maison, l’air que nous respirons dans les environnements domestiques, les surfaces et, pourquoi pas, pour la désinfection en général, les huiles essentielles nous viennent en aide tout naturellement.

Une huile essentielle apporte des actifs très puissants et efficaces, pour cette raison quelques gouttes suffisent.

Voyons spécifiquement celles qui conviennent le mieux pour créer des solutions antibactériennes, antivirales, antifongiques ou pour une utilisation dans les pratiques d’hygiène personnelle.

Huile essentielle d’arbre à thé

L’huile essentielle de Melaleuca Alternifolia, appelée plus communément huile d’arbre à thé, distille des propriétés antibactériennes, antivirales et antifongiques.

Remèdes naturels mycose H.E. de Tea Tree

Remèdes naturels mycose H.E. de Tea Tree

L’huile essentielle de tea tree est obtenue à partir des feuilles par distillation à la vapeur.

Son utilisation est à large spectre et peut servir en cas d’infections des voies respiratoires, gingivite, aphtes, abcès, cystite, candida, herpès, mycoses des ongles, pellicules.

Voyons quelques utilisations potentielles de cette précieuse huile pouvant être recommandées par les aromathérapeutes :

Usage interne : 2 gouttes d’huile essentielle pure d’arbre à thé dans une cuillère à café de miel, 2 ou 3 fois par jour pour protéger les voies respiratoires supérieures et l’inflammation de la gorge.

Pour assainir les surfaces : dans un volume d’eau d’1 litre, adjoindre 5 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé. Il convient d’agiter le flacon avant utilisation, car l’huile essentielle flotte sur l’eau, il s’agirait donc d’une sorte de solution biphasique à vaporiser dans l’air ou pouvant servir à stériliser, désinfecter les surfaces après les avoir préalablement lavées avec un détergent naturel.

En dentifrice : on peut ajouter 1 goutte d’huile d’arbre à thé à la dose de dentifrice naturel sur la brosse à dents, pour l’hygiène des dents et des gencives. La même brosse à dents peut être « désinfectée » avec une goutte d’huile essentielle une fois son utilisation terminée.

En shampooing : 2 gouttes d’arbre à thé à la dose de shampooing naturel pour laver les cheveux, en cas de problèmes de pellicules ou d’excès de sébum. L’huile de tea tree purifie le cuir chevelu , régule la formation de sébum et embellit les cheveux.

Pour l’hygiène intime: il existe sur le marché de nombreux savons prévus pour l’hygiène intime déjà enrichis en huile essentielle d’arbre à thé, cependant on peut ajouter 2 ou 3 gouttes dans ce savon lui-même s’il est dilué dans l’eau pour renforcer l’effet antibactérien, utile en cas de candidose.

Pour les bains de pieds : en cas de mycose des ongles ou du pied, de problèmes de transpiration excessive, l’ajout de 3 gouttes d’arbre à thé à une poignée de gros sel à dissoudre dans l’eau chaude du bain de pieds est utile pour bien nettoyer et protéger les pieds contre la virulence des mycoses.

Huile essentielle d’Eucalyptus Globulus

Huile essentielle Eucalyptus

Huile essentielle Eucalyptus

L’huile essentielle d’eucalyptus globulus est un antiseptique naturel extrait par distillation à la vapeur d’eau des feuilles et des jeunes pousses. Il possède des propriétés antibactériennes, purifiantes et décongestionnantes .

Cette huile essentielle peut être utilisée à la fois pour l’environnement et pour les soins de la personne diluée de manière appropriée, car il s’agit de l’une de ces huiles essentielles balsamiques ne pouvant pas être utilisées pures car elles sont irritantes.

Pour l’aromathérapie : l’huile essentielle d’eucalyptus utilisée pour réaliser la fumigation aide à décongestionner les voies respiratoires, à dissoudre le mucus favorisant son expectoration. Désinfecte la cavité buccale et nasale grâce à son action antibactérienne.

Pour désinfecter les surfaces : 5 gouttes dans un litre d’eau chaude à vaporiser dans l’environnement domestique. La solution ainsi créée désodorise les pièces, purifie l’air et pulvérisée sur des surfaces déjà bien nettoyées favorise un effet antibactérien. Utile sur les poignées de porte, les plans de travail. Quelques gouttes sur un chiffon est une excellente solution pour nettoyer un smartphone et le désinfecter.

Comme onguent balsamique : on peut créer un baume apaisant avec une crème nourrissante, peut-être à base d’huile de macadamia ou d’amandes douces auxquelles ajouter quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus (1 goutte par noix de crème); cette solution peut être utilisée pour hydrater les mains après un lavage continu et pour apporter un effet antibactérien, pour les pieds après les bains de pieds à l’huile de tea tree et aussi pour l’étaler sur les bronches afin de favoriser l’expectoration.



Huile essentielle de clou de girofle

clou de girofle

clou de girofle

L’huile essentielle de clou de girofle est un puissant antibactérien. Il suffit de penser qu’elle était utilisée par les Égyptiens pour des pratiques d’embaumement , pour son pouvoir antimicrobien. Cette huile essentielle possède de nombreuses propriétés, notamment analgésiques, et peut être utilisée pour remplir diverses fonctions.

Pour les surfaces : l’huile essentielle de clou de girofle dissoute dans l’eau peut être utilisée pour désinfecter les surfaces à haut risque bactérien telles que celles de la salle de bain. Après le nettoyage aux détergents naturels, une fois le flacon secoué, on peut vaporiser la solution sur les sanitaires et sur les surfaces de la salle de bain, de la cuisine, afin d’exploiter les propriétés antiseptiques de l’eugénol, l’un des principes de l’huile essentielle de clou de girofle, efficace à la fois contre les micro-organismes à Gram positif, tels que Staphylococcus aureus, et contre ceux à Gram négatif comme Escherichia coli.

En bain de bouche : l’huile essentielle de clou de girofle peut être utilisée en bain de bouche, diluée convenablement dans un verre d’eau ou mieux encore dans une infusion de camomille (3 gouttes). Les propriétés antibactériennes de cette solution désinfectent les muqueuses gingivales, en cas d’aphtes et d’infections de la cavité buccale et protègent contre les troubles parodontaux.

Huile essentielle de Cannelle de Ceylan

Cannelle de Ceylan

Cannelle de Ceylan

L’huile essentielle de cannelle de Ceylan est un antibactérien à large spectre. Elle peut être utilisée dans de nombreuses situations. Obtenue par distillation à la vapeur de l’écorce des jeunes branches et des feuilles, l’huile essentielle de cannelle distille un arôme chaud et épicé.

Pour la diffusion environnementale : on peut utiliser quelques gouttes d’huile de cannelle dans les déshumidificateurs des radiateurs ou dans les diffuseurs d’essences, pour purifier les pièces de la maison.

Pour désinfecter les surfaces : mélanger dans l’eau, elle peut devenir une solution à passer avec un chiffon doux sur des meubles en bois pour les désinfecter et protéger leurs surfaces. N’oubliez pas de secouer le flacon avant utilisation pour mélanger les particules d’huile essentielle flottant à la surface avec la base d’eau.

Pour la fumigation : en cas de mal de gorge, de toux sèche, 2 gouttes d’huile essentielle de cannelle dans de l’eau bouillante, nous gardons la solution couverte pour permettre à l’eau de refroidir et de conserver l’huile dans la vapeur. Après cela, nous pouvons procéder aux inhalations sans risque de nous brûler le visage.

Pour usage interne : l’huile essentielle de cannelle peut être prise si elle est très pure, également par voie orale, 2 gouttes dans une cuillère à café de miel. Elle exerce une action antiseptique dans l’intestin en cas de diarrhée parasitaire.

Où trouver de L’Huile essentielle de tree Bio et chémotypée ?


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).