Huile essentielle d’inula (Inula helenium)


Huile essentielle d’inula (Inula helenium)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Huile essentielle d’inula
L’aunée, la plante mère
Vertus de l’huile essentielle d’inula
Précautions d’emploi de l’huile essentielle d’inula

L’huile essentielle d’inula dans tous ses états

L’huile essentielle d’inula se présente comme un liquide de couleur jaune verte qui se rapproche de l’émeraude. Les sommités fleuries de la plante mère, entraînées à la vapeur d’eau, permettent de distiller cette huile mobile. Riche en composés terpéniques, l’huile essentielle d’inula a une odeur fraîche qui rappelle les herbacées. Le produit comprend également quelques molécules de cétones et de phénols. Ces principes actifs lui confèrent des vertus inestimables qui interviennent sur diverses fonctions de l’organisme.

L’aunée, la plante mère

L’aunée, que les botanistes désignent sous l’appellation de Inula helenium, est une plante de la famille des Asteraceae. Riche de quelques 90 espèces différentes, la plante est communément appelée inule, eunule-campagne ou œil-de-cheval. Celle-ci présente des tiges pouvant atteindre les 2m et à l’image de ses congénères, elle se distingue par son aspect velu. Les fleurs sont de couleur jaune, de forme caractéristique. Il s’agit de corymbes de capitules qui apparaissent entre juillet et août. La racine de la plante est également distinctive avec ses nombreuses rides et sa couleur grise brune. Si cette herbacée est devenue commune en Europe, son origine se localise en Asie.



Une huile aux mille vertus

La principale propriété que l’on prête au camphre d’aunée – autre nom de l’huile essentielle d’inula -, est anticatarrhale et mucolytique. Raison pour laquelle bon nombre de ses applications se retrouvent au niveau de la sphère respiratoire. Le produit est sollicité autant chez les sujets asthmatiques que pour les cas d’emphysème ou de bronchites chroniques. Les cas de toux spasmodiques, ainsi que les inflammations du pharynx et des amygdales ne résistent pas aux actions de cette huile essentielle. Anti-bactérien, le produit est efficace contre toutes sortes de maladies d’origine microbienne. L’huile essentielle d’inula étend son effet aux affections dues à des champignons. Diurétique, elle contribue à dynamiser ou rétablir la fonction d’élimination. Le produit est également populaire pour ses actions tonifiantes sur l’appareil et la fonction cardiaques. L’huile essentielle d’inula est ainsi recommandée aux sujets présentant des signes de troubles du rythme, voire de fatigue cardiaque. Sur la sphère digestive, l’huile essentielle d’inula possède une propriété stimulante sur la sécrétion de la bile. Son action sur le fonctionnement gastrique, mariée à cette stimulation biliaire, en fait un excellent complice dans les cas de digestion difficile. L’huile est également indiquée pour favoriser l’expulsion des vers.

Précautions d’emploi de l’huile essentielle d’inula

Pour tirer le meilleur de l’huile essentielle d’inula, quelques précautions d’usage s’imposent. Il faut rester prudent quant au recours par voie interne. Ne jamais y procéder que sous la supervision d’un spécialiste. Par la présence de limonène, le produit peut devenir allergisant. Un test au niveau du pli du coude détectera toute sensibilité qui commandera de renoncer à la composition. Il est préférable de ne pas utiliser l’huile essentielle de l’inula chez les femmes allant sur leurs trois premiers mois de grossesse et les très jeunes enfants. Il est formellement déconseillé d’appliquer l’essence sur des personnes sujettes à des affections mammaires. Respecter scrupuleusement les doses indiquées car un dépassement prédispose à des risques neurotoxiques. L’on préconise, en outre, d’observer la durée de traitement indiquée. Une prolongation de cette dernière fera apparaître des effets secondaires, qui se présentent sous formes de nausées ou de vomissements.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).