Huile essentielle de bergamote (Citrus Bergamis L)


Huile essentielle de bergamote (Citrus Bergamis L)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Généralités sur l’huile essentielle de bergamote
Bergamote ou Citrus Bergamis L
Bienfaits de l’huile essentielle de bergamote
Utilisation de l’huile essentielle de bergamote

Généralités sur l’huile essentielle de bergamote

Existant depuis le XVIIIè siècle, particulièrement en Italie, dans une région nommée La Calabre, l’huile essentielle de bergamote figure aujourd’hui parmi les éléments fondamentaux de l’aromathérapie. Cette huile essentielle obtenue par expression à froid des zestes de la bergamote, fruit identique à l’orange mais à la chair verdâtre, est très utilisée pour ses vertus antispasmodiques, antidépresseurs, antiseptiques, cosmétiques, alimentaires et digestives. Le liquide mobile de couleur jaune vert ou jaune pâle se distingue par son odeur agréable, mélange de fruité, d’acide, de suave et de piquant à la fois. Ses principaux constituants ne sont pas différents de l’huile naturelle, notamment à base de terpènes tels que le linalol, le limonène, l’acétate de linalyle, le gamma-terpinène et le béta-pinène.

La bergamote

De son nom scientifique Citrus Bergamis L ou Bergamia Risso et Poit, le bergamotier est un agrume de la famille des Rutacées. Il s’agit d’un arbre fruitier épineux, mesurant entre 4 à 5 mètres de hauteur et qui produit une baie identique à l’orange du nom de bergamote. Ce fruit n’est pas comestible de par sa chair amère et acide. Seuls les zestes sont utilisés dans certaines recettes de cuisine pour fabriquer de l’huile essentielle, produire certaines confiseries, pour faire du thé, ou encore afin d’élaborer des produits cosmétiques. La bergamote est dotée d’une dizaine de centimètres de diamètre et pèse entre 80 à 200 grammes. Malgré sa grande illustration en Italie – qui produit aujourd’hui plus de 80% de bergamote dans le monde –, des études ont prouvé que le fruit est en réalité originaire de Maroc. La plante se décline en quatre variétés distinctes, le Fantastico, le Castagnaro, le Femminello et le Calabrese.



Les bienfaits de l’huile essentielle de bergamote

L’huile essentielle de bergamote, extraite des zestes du fruit, présente de nombreuses vertus utilisées notamment en aromathérapie. Il s’agit, entre autres, d’un excellent antispasmodique qui agit efficacement contre les douleurs telles que les colites. Cette essence dispose aussi de propriétés antiseptiques, cicatrisantes et anti-inflammatoires. De nombreux tests scientifiques effectués ont permis d’affirmer que l’huile soigne rapidement les plaies et est efficace pour lutter contre l’arthrite et la cystite. Comme tout citrus, l’huile essentielle de bergamote présente aussi des vertus anti-grippales et sédatives. Elle a des effets antidépresseurs, permettant de faire face au stress, à l’anxiété et aux insomnies. Elle s’avère aussi efficace pour faciliter la digestion et permet de guérir certains maux digestifs comme les coliques, les constipations, les digestions difficiles, les dyspepsies et autres. L’huile essentielle de bergamote met également ses qualités au service de la dermatologie. Elle est reconnue efficace pour agir contre les acnés, les eczémas et autres types de dermatoses.

L’utilisation de l’huile essentielle de bergamote

L’usage de l’huile essentielle de bergamote peut être cutané ou oral. Comme la plupart des huiles essentielles, cette essence ne doit pas être utilisée de façon isolée. Elle doit être combinée à d’autres substances avec lesquelles elle est en adéquation, comme l’encens, la lavande, l’ylang ylang ou encore le patchouli. Elle peut aussi être mélangée avec d’autres huiles essentielles comme celles du clou de girofle, du tea tree et du citron. Mélangées ensemble, ces trois huiles essentielles agissent contre le vitiligo, une dépigmentation de la peau. L’application cutanée est de deux fois deux gouttes par jour jusqu’à observation d’amélioration. Pour lutter contre le stress, l’on peut aussi mélanger l’huile essentielle de bergamote avec celles du jasmin et du santal ou de l’essence de rose à proportion égale. Utiliser le mélange comme huile de massage relaxant. L’on peut ajouter directement l’huile essentielle de bergamote dans l’eau du bain pour des effets relaxants. Il faut cependant faire attention à ne pas verser plus de 3 gouttes.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).