Huile essentielle de petit grain (Citrus aurantium)


Huile essentielle de petit grain (Citrus aurantium)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Huile essentielle de petit grain
Propriétés scientifiques du bigaradier
Bienfaits de l’huile essentielle de petit grain
Précautions d’emploi de l’huile essentielle de petit grain

Présentation de l’huile essentielle de petit grain

L’huile essentielle de petit grain provient de l’Amérique du Sud, notamment du Paraguay. Elle est extraite des petits rameaux et des feuilles fraîches du bigaradier, un arbre qui se cultive en terre sauvage ou conventionnelle. Purement naturelle, cette essence est obtenue à partir d’une distillation complète à la vapeur d’eau à basse pression. L’huile essentielle se présente comme un liquide fluide et limpide, de couleur jaune pâle ambrée ou brune jaune. Son odeur est semblable à celle d’une fleur d’oranger, à la fois hespéridée, florale, citronnée et fraîche. Ses principaux constituants comprennent le myrcène, le géraniol, le linalol, le monoterpénol et l’acétate de néryle. L’huile essentielle de petit grain contient également une grande quantité d’esters, de limonène, de l’alpha-terpinéol ou encore de l’acétate de géranyle.

Propriétés scientifiques du bigaradier

Le bigaradier, appelé aussi orange amère, est connu sous le nom scientifique de Citrus aurantium. Il s’agit d’un arbre à fleurs, de 5 mètres de hauteur, provenant de la Chine. Ses fleurs, le néroli, sont de couleur blanche et le bigaradier produit également des oranges amères, de couleur jaune ou verte. Issu de la famille des rutacées, le bigaradier est composé de feuilles vertes coriaces, de forme ovale, persistantes et scintillantes, présentant des épines sur les feuilles inférieures. Ce nom vient de « bigarra » signifiant « bigarré », ainsi que du nom provençal « bigarado ». Cet arbre trouve sa source en Asie, en Inde, avant d’atteindre le bassin méditerranéen, la Californie et l’Amérique du Sud durant les Croisades. Mis à part les rameaux et les feuilles, les fleurs et les fruits du bigaradier sont utilisés à des fins culinaires et pour la conception de parfums.



Bienfaits de l’huile essentielle de petit grain

L’huile essentielle de petit grain bigarade est connue pour ses propriétés à usage interne et externe. Elle est à la fois antispasmodique, calmante, antidépressive, anti-inflammatoire, anti-infectieuse et régénérante. Elle met un terme à toutes sortes de dystonies neurovégétatives, comme les maux d’estomac, les tachycardies, le stress, l’insomnie, les asthmes nerveux et les obsessions sexuelles. Elle est efficace pour traiter les rhumatismes nerveux et combat différentes sortes de problèmes dermatologiques, tels le lichen, les escarres ou encore les acnés. À défaut de déodorant, l’on peut utiliser l’huile essentielle de petit grain bigarade pour limiter la transpiration excessive. On l’emploie pour un massage au niveau de la colonne vertébrale afin d’atteindre le plexus solaire et la voûte plantaire. Utilisée pour le bain, cette quintessence garantit une grande relaxation. En interne, elle stoppe le hoquet après avoir été mélangée avec une goutte d’huile essentielle d’estragon et de basilic diluée. Il est également possible d’ajouter une goutte de l’essence dans de l’huile d’olive ou du miel, à mettre sous la langue en cas de souci étiologique nerveux. L’extrait de bigaradier connaît aussi du succès auprès des parfumeurs pour produire des eaux de cologne. Il convient parfaitement aux personnes nerveuses, une simple inhalation suffit pour calmer les nerfs.

Dispositions à prendre pour l’usage

L’huile essentielle de petit grain de bigarade n’est pas conseillée aux femmes enceintes, durant le premier trimestre. Elle doit être conservée dans un endroit sec, à la fois sombre, frais et hors de la portée des enfants. Cette essence est connue comme étant une huile essentielle photosensibilisante, il serait plus prudent de ne pas se mettre au soleil durant les trois à quatre heures après l’application. Elle est à proscrire chez les enfants de moins de 3 ans et les femmes en période d’allaitement.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).