Spray désinfectant huiles essentielles Tea tree et Citronnelle


Spray désinfectant huiles essentielles Tea tree et Citronnelle
5 (100%) 23 - Avis conso
La saison du rhume et de la grippe bat son plein, il peut donc être utile de désinfecter l’air ambiant et de pratiquer le nettoyage des surfaces de la maison de manière sûre, non polluante, efficace, agréable et peu coûteuse.

Désinfecter l’air ambiant, les surfaces
Désinfectant naturel maison : la formule
Spray désinfectant maison : mode d’emploi

Désinfecter l’air ambiant, les surfaces

Purifier, désinfecter l'air ambiant

Purifier, désinfecter l’air ambiant

Désinfecter l’atmosphère, donc l’air ambiant diffère, et, est beaucoup plus efficace que le nettoyage de surface (plutôt complémentaire en terme d’assainissement), car une désinfection de l’atmosphère ambiante tuent les bactéries, virus pathogènes, et, en plus d’assainir l’air ambiant, empêche leur prolifération.
Le nettoyage de surface, même si indispensable, quant à lui, ne désinfecte que la surface nettoyée, mais n’éradique pas les bactéries et virus pathogènes éventuellement présents dans l’air intérieur des maisons.

Il n’est pas rare que l’eau de Javel soit utilisée comme désinfectant de surface.
Cependant, l’eau de Javel, ses résidus et ses émanations, peuvent être néfastes, voire dangereux pour la santé et même l’environnement.

Donc, en priorité pour ces raisons, l’on pourrait penser qu’au final, elle ne soit que peu recommandable dans les applications liées à l’assainissement et la désinfection en général.

En effet, en dehors « d’assainir » simplement les surfaces, l’eau de javel, ses résidus et ses émanations sont, dans le temps, potentiellement et indéniablement dangereuses pour la santé de tout être vivant!
En fait, l’une des meilleures raisons de préparer votre propre spray désinfectant serait donc très certainement, liée à la nuisance avérée de la palette impressionnante de substances chimiques plus ou moins controversées, trouvée dans la plupart des produits de nettoyage en vente libre.

Ci-dessous, vous trouverez la formule naturelle adéquate pour préparer votre propre spray désinfectant fait maison – de l’air ambiant et des surfaces – sûr, efficace, agréable et peu coûteux, composé de deux huiles essentielles courantes, mais non moins efficientes en tant qu’antibactérien et antiviral!

Cette formule est facile à réaliser, elle apportera de plus à votre maison, une fraîcheur ambiante agréable exemptes de bactéries et virus!

Désinfectant naturel maison : la formule

Pour réaliser ce spray désinfectant, il vous faudra réunir pour préparer 475 ml

- 200 ml de vodka pure
- 20 ml de vinaigre blanc
- 250 ml d’eau distillée
- 30 à 40 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé (Tea tree)
- 30 à 40 gouttes d’huile essentielle de citronnelle
- Vaporisateur de 475 ml

Marche à suivre

Désinfectant naturel maison

Désinfectant naturel maison

Assurez-vous d’utiliser un flacon pulvérisateur propre et stérilisé.
De préférence et dans l’absolu, Il ne devrait pas y avoir d’eau de javel ou d’autres résidus de substances chimiques.

Un contenant neuf en verre peut être la meilleure solution envisageable, mais peu importe, assurez-vous qu’il soit propre et stérilisé avant usage.

Versez la vodka, le vinaigre et l’eau dans la bouteille.
La vodka est un excellent désinfectant. Une vodka bon marché fera l’affaire.

Bien que la vodka ne tue ni bactéries, ni virus, elle aide à nettoyer les surfaces et à éliminer les odeurs.
Le vinaigre, quant à lui, est une excellente option car il peut aider à éliminer la saleté et le tartre.
Ensuite, ajoutez l’eau distillée.
L’utilisation d’eau distillée est importante car elle ne contient pas de bactéries.

Ajoutons maintenant les huiles essentielles :

Mais quelles huiles essentielles sont bonnes pour la désinfection?

L’huile essentielle d’arbre à thé est ma préférée car elle est à la fois antiseptique, antivirale, antifongique et antibactérienne.
En effet d’après les nombreuses études réalisées, l’huile essentielle de tea tree a montré des propriétés efficaces et une capacité phénoménale à combattre les infections de toute sorte.
C’est pourquoi il s’agit d’une excellente option pour composer votre spray désinfectant maison.

L’huile essentielle de citronnelle, quant à elle, est connue pour ses qualités antibactériennes.
Des études scientifiques ont également montré qu’elle était efficace pour lutter contre les infections à Staphylococcus aureus résistant à la méticilline (SARM).
Cela en fait donc un excellent choix pour se débarrasser, entre autre, des bactéries susceptibles de vivre et proliférer sur les plans de travail de cuisine.



Spray désinfectant maison : mode d’emploi

Désinfectant naturel maison : comment l'employer ?

Désinfectant naturel maison : comment l’employer ?

Maintenant que l’ensemble des ingrédients sont réunis dans la bouteille, il suffit de visser le bouchon et de bien agiter.
Il est important de nettoyer d’abord la zone à désinfecter lors de l’utilisation du spray pour le nettoyage des surfaces, afin d’éliminer toutes les particules de déchets visibles.

Ensuite, rincez la zone et séchez-la.

Puis pour finir appliquer sur la surface le spray désinfectant fait maison.

Bien agiter avant chaque utilisation et utiliser des gants de latex pour les nettoyages de surface.

Concernant l’assainissement de l’air ambiant, pulvériser le spray (2 à 3 pulvérisations suffisent pour une pièce de 20 m2), sortir de la pièce et laisser agir la formule désinfectante.

Pour les pièces à vivre, il est préférable, par précaution et pour éviter d’éventuelles allergies respiratoires et/ou cutanées, à une ou plusieurs composantes, de pulvériser le spray désinfectant avant de vous absenter; de le laisser agir en votre absence, puis d’aérer la pièce à votre retour.

Où trouver de L’Huile essentielle de tree Bio et chémotypée ?


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).