Huile essentielle d’Aneth (Anethum graveolens)


Huile essentielle d’Aneth (Anethum graveolens)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Huile essentielle d’Aneth
Anethum graveolens
Propriétés et bienfaits de l’huile d’Aneth
Précautions d’utilisation de l’huile d’Aneth

Huile essentielle d’Aneth

L’aneth est une plante de la famille des Apiacées, appelées autrement Ombifères. Son nom, Aneth vient du mot grec « anêthon » qui signifie odeur. A ce titre, cette plante dégage naturellement une odeur forte qui lui vaut le surnom de plante odorante. Elle est très utilisée dans la fabrication des huiles essentielles. L’huile essentielle d’aneth provient des fruits de la plante elle-même. Elle est composée de carvone, de myristicine, d’apiol, de tanin et de mucilage. Grâce à cette huile essentielle quasi-naturelle, l’aneth est très demandée en thérapeutique. Entre autres, on lui attribue des vertus stomachique, digestive, antispasmodique, diurétique, anti-inflammatoire et calmante. L’huile essentielle d’aneth est aujourd’hui utilisée principalement pour ses vertus calmante et stimulante. Elle est très utilisée dans certains soins curatifs et dans plusieurs centres thérapeutiques.

Anethum graveolens

Le nom botanique de l’aneth est l’anethum graveolens, traduction de « odeur lourde ou odeur forte ». C’est une plante annuelle, voisine du fenouil. Elle est dotée d’une tige lisse pouvant atteindre les 150 cm. Ses feuilles bleutées sont filiformes et très fines. Ses graines ressemblent à des œufs minuscules, de couleur brune. L’anethum graveolens donne une fois par an des fleurs jaunes cerdâtres et parfumées. Cette plante se cultive dans un climat chaud où le sol est sec et rocheux. L’aneth provient du bassin méditerranéen et d’Asie centrale où elle est aussi appelée Anethum sowa. Les Israélites la cultivaient comme une plante potagère tandis que les Égyptiens profitaient déjà de ses vertus médicinales. Les Grecs quant à eux, l’utilisaient plutôt en guise d’arôme dans leur cuisine. L’aneth est cultivée en Europe depuis le XVIe siècle, plus précisément, en Angleterre.



Propriétés et bienfaits de l’huile essentielle d’Aneth

L’huile essentielle d’aneth a un aspect liquide mobile incolore et à l’odeur anisé. Ce produit est constitué de monoterpénones dont la carvone, l’E-dihydrocarvone, le Z-dihydrocarvone et de monoterpènes notamment la limonène, l’alpha-phellandrène, le para-cymène et l’alpha-terpinène. La limonène est un composant pouvant provoquer certains effets allergiques chez les personnes à risque. L’huile essentielle d’aneth est utilisée en thérapie pour ses nombreux bienfaits. Elle aide à décongestionner les poumons grâce à ses propriétés anticatarrhale et mucolytique. Elle est utilisée dans la stimulation du foie et du pancréas pour ses vertus cholagogue et cholérétique. Sa fonction d’eupeptique facilite fortement la digestion en éliminant les gaz. L’aneth est aussi jugé diurétique, anti-inflammatoire et anti-coagulant. C’est une huile essentielle très douce pouvant être utilisée chez des personnes de tout âge avec le moindre risque. On dit également que l’huile essentielle d’aneth est utilisée comme une anti-dépression naturelle.

Précautions d’utilisation de l’huile essentielle d’Aneth

L’huile essentielle d’aneth est considérée comme une huile douce contenant moins de toxicité. Toutefois, son utilisation ne doit pas être abusive. Sa teneur en carvone et en limonène est importante et peut être dangereuse. Elle est décrite comme neurotoxique chez les médecins. Il est donc préférable de l’utiliser sous contrôle médical. Cette huile doit être appliquée sur la peau en mélange avec une autre composition et ne doit en aucun cas rester pure. Certains professionnels de la santé s’accordent à dire que l’huile essentielle d’aneth peut s’avérer abortive. Elle n’est donc pas recommandée chez les femmes enceintes. Enfin, cette huile aux plusieurs vertus ne doit pas être utilisée chez les personnes épileptiques, les enfants en bas âge et les personnes âgées.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).