Asperges, propriétés et contre-indications


Asperges, propriétés et contre-indications
4.3 (86.67%) 3 - Avis conso

Asperges présentation
Asperges composition
Asperges utilisations
Asperges contre-indications
Intolérance au nickel

Asperges présentation

Asperges (Asparagus officinalis) appartient à la famille des liliacées, une grande famille qui comprend environ 1600 espèces de plantes.
Il s’agit notamment de plusieurs espèces largement utilisées en phytothérapie et pour la guérison et le traitement de divers troubles, telles que l’ail (Allium sativum), l’aloès (Aloe Socotrine), le muguet (Convallaria majalis) et le fragon (Ruscus aculeatus).

Asperges

Asperges

Asperges composition

Tous les phytocomplexes appartenant à cette famille contiennent une grande quantité d’hétéroside soufré et d’huiles essentielles, qui, au niveau thérapeutique se traduit par une action anti-inflammatoire, cardiotonique, hypotenseur, expectorante, diurétique, anti-diabétique et anti-parasitaire.
L’asperge contient également des saponines, des polyphénols et des quantités élevées de minéraux, en particulier de potassium, ce qui la rend particulièrement intéressante contre les problèmes de la rétention d’eau, en raison de son excellente vertu diurétique.



Asperges utilisations

Dans la médecine traditionnelle l’asperge est traditionnellement utilisée comme drainant rénal, hépatique et bronchique, mais aussi comme anti-inflammatoire de la rate. Pour cette raison, dans le contexte de la médecine traditionnelle, a été largement utilisé le fameux sirop diurétique aux cinq racines, très employé il y a encore quelques années, ce sirop se compose de fenouil, de houx, de persil, de céleri sauvage et, bien sûr, d’asperges.
En outre, les asperges fournissent également peu de calories, et il n’y a donc pas de contre-indications spécifiques quant à leur consommation en cas de surpoids et d’obésité.

Asperges contre-indications

Mais ses vertus, bien que nombreuses, entrent en conflit avec son apport élevé en acide urique, ce qui peut aggraver s’ils sont déjà présents, certains troubles, comme la goutte, la cystite, la prostatite, les calculs rénaux, l’arthrose et d’autres maladies osseuses et articulaires.
L’acide urique produit par la décomposition de certaines substances (appelées « purines » et présentes dans de nombreux aliments tels que le foie, les rognons, le coeur, le hareng, le maquereau et les anchois), peut induire une acidification métabolique, qui selon certains auteurs, serait un terreau idéal pour l’apparition de nombreux troubles.
Dans l’ordre, donc, pour éviter les effets secondaires désagréables, en fait causés par l’accumulation excessive d’urate, ce serait une bonne idée d’éviter la consommation excessive d’asperges, et dans le même temps assurer une alimentation suffisante et variée riche en magnésium et en vitamine C.

Intolérance au nickel

Une dernière remarque, enfin , pour ceux qui sont intolérants au nickel et à l’acide acétylsalicylique en particulier : les asperges apportent une quantité relativement basse de nickel, mais plutôt importante d’acide acétylsalicylique. Il convient donc dans un régime alimentaire de tester si l’on peut mettre en évidence une intolérance alimentaire ou une réactivité à ces deux groupes, avant de consommer des asperges.

Diurétique, Dépuratif, Dépurative, Diaphorétique, Purgatif
AspergesBugranePersilPiloselleCéleriQueue de ceriseCafé vertMangueBuchuDamianaAlkékengeBardaneBruyèreReine des présPissenlit.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).