Mauve (Malva sylvestris)


Mauve (Malva sylvestris)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Généralités sur la mauve
Malva sylvestris
Thérapie par la mauve
Précautions d’utilisation de la mauve

La mauve

On connaît la mauve sous d’autres noms comme la mauve sylvestre, mauve sauvage, herbe à fromage ou la grande mauve. Les feuilles et les fleurs de la plante sont utilisées pour les préparations médicinales. Les feuilles de cette plante bisannuelle se récoltent au printemps, quant à ses fleurs, elles sont cueillies en été. Elles sont d’une belle couleur rose pourpre et se présente comme des petits coeurs. Les fleurs doivent être séchées avant d’être utilisées. La mauve donne des fruits d’aspect arrondi et ses racines sont très développées. Tanin, mucilage et flavonoïdes entrent dans la composition de la plante. Elle a une forte teneur en mucilage, ainsi qu’en sels minéraux. La mauve contient également des vitamines telles que la vitamine A, B1, B2 et C. Elle renferme aussi des protéines.

Malva sylvestris

La mauve est désignée scientifiquement sous le nom de « Malva sylvestris ». Elle appartient à la famille des Malvacées comme les roses trémières et les guimauves. Elle est originaire de l’Amérique du Nord, de l’Europe et de l’Asie. La mauve fait partie des plantes comestibles. La « Malva sylvestris » croît très bien aux bordures des chemins, sur des terrains incultes, sur les talus et dans les jardins. Elle demande un sol sec avec un drainage suffisant. Cette plante est connue depuis l’Antiquité et est utilisée pour ses vertus thérapeutiques.



La thérapie par la mauve

La mauve peut s’utiliser en usage interne et externe. En application externe, elle a une action adoucissante et hydratante sur la peau. La plante est recommandée pour soulager toutes sortes d’inflammations buccales comme l’angine ou la gingivite. Les voix enrouées, les aphtes et la laryngite sont également apaisés grâce à la mauve. On l’utilise soit en gargarisme soit en bain de bouche. Pour les douleurs rhumatismales et les gouttes, on se sert de la racine et des feuilles en cataplasmes sur les zones à traiter. Une décoction de la plante conviendra parfaitement pour atténuer une inflammation de l’intestin et pour soigner une vaginite. En usage interne, la mauve agit sur la constipation, sur la cystite, la diarrhée ou la dysenterie. Elle a également le pouvoir d’épurer les toxines emmagasinées dans l’organisme. La mauve apporte du soulagement pour les affections pulmonaires, comme la bronchite, et celles des voies respiratoires, en infusion dans du lait. Elle apaise aussi la toux. Par la présence des mucilages, elle panse les brûlures d’estomac ou les colites. La mauve peut se présenter sous forme de gélule, de bonbon, de solution ou de tisane pour infusion. La racine de la plante peut être utilisée comme un hochet de dentition chez les nourrissons.

Associations

L’aubépine ou la tisane d’aigremoine contre le mal de gorge et l’angine.
Bienfaits de la Prêle contre la gingivite.
L’Argilothérapie, contre l’inflammation de l’intestin.
La rhubarbe contre la constipation.
La Cranberry contre la cystite.
Le charbon végétal contre la diarrhée.
L’Echinacée ou les propriétés du q10 pour renforcer le système immunitaire.

Effets secondaires et précaution d’emploi

Comme tout produit médicinal, il est très important de respecter les doses indiquées. Une prise excessive entraînera quelques inconvénients. La mauve peut ainsi avoir un effet laxatif, en raison du taux élevé de mucilages pris.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).