Tisane d’aigremoine
Petit zoom sur l’aigremoine
Contre-indications de la tisane d’aigremoine
Tisane d’aigremoine
Petit zoom sur l’aigremoine
Également appelée herbe de sainte Madeleine, herbe de saint Guillaume ou plus communément herbe d’eupatoire, l’aigremoine est une plante médicinale d’Europe, où elle pousse dans les climats tempérés. On retrouve le plus souvent l’aigremoine dans les champs et les près à proximité des bois, le long des chemins et des haies. Les fleurs et les feuilles de l’aigremoine sont récoltées au cours de la période estivale. Très riche en tanins, l’aigremoine est un excellent anti-inflammatoire, astringent, cholagogue, hémostatique, sédatif et tonique. On utilise cette plante depuis maintenant plus de 1000 ans pour soigner le mal de gorge, l’angine, les problèmes d’ordre intestinal, les ulcères, les démangeaisons, la toux, les coliques néphrétiques, les calculs rénaux et bien d’autres maux. L’aigremoine possède aussi la vertu de guérir les blessures et de stopper les hémorragies.
Contre-indications de la tisane d’aigremoine
Aucunes contre-indications à ce jour sont répertoriées.
Tisane d’aigremoine
Pour obtenir une tasse d’infusion d’aigremoine, verser une tasse d’eau frémissante sur une cuillère à café de feuilles et fleurs de cette plante. Ensuite laisser infuser cette préparation durant environ dix minutes, la filtrer, puis la consommer à raison de deux tasses bien chaudes par jour. A noter que la décoction d’aigremoine peut aussi s’utiliser en gargarisme ou en compresses, pour traiter les affections dermatologiques, les ulcères, les plaies… Pour ce faire, pour les gargarismes, verser une tasse d’eau frémissante sur une cuillère à café de feuilles et fleurs d’aigremoine. Ensuite laisser infuser cette préparation durant environ dix minutes, la filtrer, puis se gargariser plusieurs fois dans la journée avec cette infusion.
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.