Rhubarbe, soigne tube digestif & foie


Rhubarbe, soigne tube digestif & foie
Noter cet article

La rhubarbe
Caractéristiques de la rhubarbe
Propriétés curatives rhubarbe
Contre-indications rhubarbe

La rhubarbe

La rhubarbe, plante originaire de Chine et du Tibet, pousse aussi facilement en Europe et dans le reste de l’Asie, Rheum officinale ou Rheum palmatum, appartient à la famille des Polygonaceae et porte de grandes feuilles et des fleurs au contraire, de taille plutôt contenues.

Rhubarbe

Rhubarbe

La rhubarbe s’adapte bien au terraib dans laquelle il est doit croître, montrant aussi des propriétés bénéfiques naturelles importantes.

L’utilisation de la rhubarbe remonte à près de 3000 avant JC, au temps où l’un des trois Augustes, héros civilisateur appartenant à la mythologie chinoise, devint l’empereur chinois Shen Nung. L’origine du nom, est quant à elle, la combinaison de deux mots grecs: « ra » ou plante et « Barbaron », utilisé pour indiquer qui pratiqué la culture de l’herbe parmi les tribus «barbare».
Rhubarbe

Caractéristiques de la rhubarbe

Composé de plus de 90% d’eau, la rhubarbe est également contient environ 2% de fibres, des glucides, des protéines et des sucres. Elle affiche également des vitamines, en particulier des groupes A et B, et présente également une certaine mesure des vitamines C, D, K et J.

Dans la rhubarbe sont aussi présents les minéraux tels que le calcium, le fer, le phosphore, le magnésium, le manganèse, le potassium et le sélénium. Il existe également diverses menues concentrations d’acide gallique, d’acide cinnamique et l’acide tannique.



Propriétés curatives rhubarbe

Bien-être du tube digestif

Bien-être du tube digestif

L’action principale associée à la rhubarbe est d’aider le tube digestif. Lorsque prise à petites doses, cette plante produit un effet en stimulant pour la sécrétion des sucs gastriques, tandis qu’à une dose plus élevée, elle stimule le péristaltisme intestinal.

Cette action rend la rhubarbe, en raison de son contenance en glycosides d’anthraquinone, un remède naturel envisageable pour la constipation chronique. En plus de cela, grâce à son action cholagogue, cette plante peut être recommandée comme une solution à base de plantes contre les maladies chroniques du foie.

Associations

Contre les maladies du foie associations possible avec le Chardon Marie.
Contre la constipation les cosses de psyllium.

Contre-indications rhubarbe

Rhubarbe contre-indications

Rhubarbe contre-indications

Il faut, cependant, faire attention à certaines contre-indications possibles et spécifiques au sujet de la rhubarbe. A éviter absolument pendant la grossesse ou l’allaitement, comme dans le cas d’occlusion intestinale et de diverticules. Possible également de consulter un médecin phytothérapeute pour écarter d’éventuelles réactions allergiques à un ou plusieurs substances qui y sont contenues.

Il n’est pas utile d’employer la rhubarbe comme une constante de remède, y compris en cas des maladies chroniques. Son utilisation doit toujours être subordonnée et liée à une utilisation occasionnelle, au risque de provoquer d’éventuels cas de diarrhée ou de douleurs abdominales. Il est aussi recommandé de l’employer uniquement à l’âge adulte.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).