Nausée


Nausée
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

La nausée
Causes de la nausée
Symptômes de la nausée
Traitement par les plantes médicinales

La nausée

La nausée est une sensation de malaise qui apparaît suite à un dégoût alimentaire, une douleur épigastrique et qui aboutit généralement à des vomissements. Ces derniers constituent un vrai soulagement et dans certains cas, ils peuvent sauver des vies. Si ces derniers se répètent, la personne se fatigue, elle présente des spasmes, des malaises vagales et des contractions musculaires. La nausée n’est pas une maladie mais un symptôme suite à un trouble physique qui indique un inconfort ou une maladie. Elle peut également traduire une forte émotion que l’on ne peut maîtriser.

Causes de la nausée

La nausée peut provenir d’un trouble digestif, psychique ou neurologique. Tel est le cas de l’intoxication alimentaire qui constitue le plus souvent une des principales raisons de la nausée suivie de vomissements. Plusieurs maladies sont accompagnées de nausée, dont la méningite ou la grippe. Les maladies de voies biliaires, de la vésicule, du pancréas, les calculs et l’ulcère gastro-duodénal sont accompagnées de nausées voire de vomissements. Une longue exposition au soleil et un taux d’alcool élevé dans l’organisme provoquent le malaise. Être enceinte, le stress et l’allergie à des médicaments, tels la codéine, la morphine, les médicaments contre la maladie de Parkinson ou encore la chimiothérapie peuvent également causer la nausée. Le mal de transports et le mal de mer entraînent aussi ce genre de trouble dû aux affections de l’oreille interne. Une simple migraine, la boulimie, l’anorexie et les odeurs désagréables la causent également. L’aérophagie et la gastroentérite font partie des raisons qui engendrent la nausée. Le syndrome de l’intestin irritable, la chirurgie gastrique et l’obstruction intestinale aboutissent aussi à la nausée.



Symptômes de la nausée

La nausée se reconnaît par une hypersalivation suivie de contractions plus ou moins violentes au niveau du pharynx et des muscles de l’abdomen. C’est une irritation qui touche le rhinopharynx, le tronc cérébral ou le bulbe rachidien. La personne nauséeuse transpire et frissonne. Elle manque d’appétit, est fatiguée et très faible. Il se peut aussi qu’elle ait des maux de tête, des vertiges, éprouve une raideur sur sa nuque et des douleurs abdominales. La personne qui a des nausées présente aussi des sueurs froides et des hauts-le-cœur.

Traitement par les plantes médicinales

Différentes sortes de plantes médicinales sont présentées pour soulager les nausées. La racine du gingembre, en comprimé ou en infusion, est idéale pour éviter les maux de voyage, connus sous le nom de cinétose. Il stimule aussi la digestion après un repas copieux car il possède des caractéristiques tonifiantes et relaxantes. Le gingembre est recherché par les femmes enceintes pour se défaire des nausées matinales et post-opératoires. Il est conseillé en cas de malaise digestifs et de dyspepsie. La menthe poivrée compte parmi les plantes médicinales qui remédient efficacement à la nausée. Présentée sous forme d’huile essentielle ou de tisane, elle est conseillée pour les femmes enceintes car elle affaiblit les contractions de l’estomac. Elle est très privilégiée car non seulement elle apaise les spasmes intestinaux mais aussi la nausée et les crampes digestives. La camomille, en infusion, évite les spasmes, purifie le foie, l’estomac et facilite le vomissement. Le cannabis, quant à lui, utilisé principalement dans le cas de la chimiothérapie, est un remède efficace contre la nausée. Le basilic est reconnu pour ses propriétés diurétiques, bienfaisantes et antispasmodiques contre l’indigestion. Les fruits mûrs du fenouil entrent également dans la liste des plantes médicinales qui atténuent la nausée. Associés avec le millefeuille et la menthe, ils soignent les problèmes digestifs, évitent les lourdeurs d’estomac et apaisent la nausée. Les feuilles de framboisier, les fleurs de fumeterre aident aussi à faire disparaître les nausées des femmes enceintes, mais également à mieux digérer et à soulager les lourdeurs d’estomac.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).