Cannabis thérapeutique : du nouveau ?


Cannabis thérapeutique : du nouveau ?
3.5 (70%) 2 - Avis conso

Cancer du cerveau
Schizophrénie
Sclérose en plaques
Sida
Huile de cannabis
Stress et anxiété
Dommages neurologiques et déficits cognitifs
Diabète et obésité
Tumeurs et métastases
Cannabis thérapeutique pour usage vétérinaire

Le cannabis à des fins thérapeutiques, quelles sont les perspectives pour les médicaments à base de cannabinoïdes?

Dans la plupart des pays d’Europe, nous en sommes encore au point mort. Seule l’Italie fait office de pionnière en la matière, puisque le nombre de régions ayant dit oui à l’utilisation du cannabis thérapeutique est en constante progression.
Cet article n’a pas pour but d’encourager la consommation de  Marijuana comme stupéfiant, mais simplement de faire le point sur le résultat de recherches scientifiques récentes, les propriétés, usages envisageables et le potentiel thérapeutique du Cannabis pour le traitement de diverses maladies.

Cannabis thérapeutique

Cannabis thérapeutique

Quels sont les potentiels et possibles avantages du cannabis utilisé à des doses thérapeutiques?

1/ Cancer du cerveau

La dernière confirmation sur les propriétés antitumorales du cannabis provient de la FDA (Food Drug Administration), qui a confirmé dernièrement à propos de certaines substances dérivées du cannabis, qu’elles seraient en mesure de lutter contre les formes les plus graves de cancer du cerveau, et de réduire la taille des tumeurs. Ces substances pourraient faciliter l’action de la radiothérapie sur les cellules cancéreuses. Cependant, la FDA n’a toujours pas donné le feu vert quant à l’utilisation thérapeutique du cannabis, et n’a pas encore reconnu le cannabis thérapeutique comme un véritable médicament.

2/ Schizophrénie

Dans une serre près de Londres, autorisée à la culture du cannabis à des fins thérapeutiques, des scientifiques ont étudié le potentiel de cette plante sur la schizophrénie. Le cannabis pourrait avoir un effet anti-psychotique. L’équipe de chercheurs a donc décidé de développer un traitement pouvant s’utiliser pour traiter la psychose et les maladies apparentées, comme la schizophrénie. Le Royaume-Uni mène actuellement une étude en double aveugle sur le sujet, dont les résultats seront bientôt connus.

Huile de cannabis

Huile de cannabis



3/ Sclérose en plaques

Il y maintenant plus de 2 ans, l’Agence Italienne des Médicaments a approuvé la mise sur le marché d’un médicament à base de cannabis. Il s’agit du Sativex, un spray à pulvérisation buccale composé de deux actifs THC (delta-9-tetrahydrocannabinol) et CBD (cannabidiol), extraits de la plante Cannabis sativa. Cette pulvérisation est indiquée comme traitement d’appoint chez les patients atteints de modérée à sévère spasticité, provoquée par la sclérose en plaques. Le spray a été ajouté en classe H des médicaments par l’Agence Italienne des Médicaments, et ce médicament est pris en charge par le système national de santé italien. Ce médicament a également été approuvé par l’Agence Anglaise et Espagnole des Médicaments.

4/ Sida

Une étude récente a mis l’accent sur la possibilité d’utiliser le cannabis thérapeutique pour contrer le virus qui cause le SIDA. L’étude révèle que l’un des plus importants ingrédients actifs connu du cannabis, le THC (delta-9-tétrahydrocannabinol), est capable de protéger les cellules contre les dommages causés par le virus VIH. Cependant les États-Unis n’ont pas autorisés les essais cliniques des effets de la marijuana sur des patients humains malades du sida. Donc, à ce jour les essais thérapeutiques obtenus par les chercheurs en laboratoire devraient être répétés de la même manière chez l’homme, pour confirmer ces résultats.

5/ Huile de cannabis

Paralysie cérébrale, hydrocéphalie et crises d’épilepsie : une maman américaine habitant en Floride aurait sauver sa fille de 19 mois atteinte par ces pathologies grâce à l’huile de cannabis. Les médecins n’avaient donné à la petite fille que quelques jours, la maman a donc décidé d’administrer un traitement sublinguale à base d’huile de cannabis après s’être informée et lu plusieurs articles et revues médicales décrivant ce type de soins. Les premières améliorations sont apparues dans les 24 heures. Sans huile de cannabis le bébé serait probablement mort. En outre, Mike Cutler, 63 ans, de Hastings, East Sussex, prétend avoir guéri son cancer avec de l’huile de cannabis.

Rachael Garner et sa famille

Rachael Garner et sa famille

6/ Stress et anxiété

Selon les recherches menées au cours des dernières années à l’Université de Haïfa en Israël, le cannabis à usage thérapeutique aurait la capacité de soulager les symptômes de stress post-traumatique. Les cannabinoïdes, le composé actif du cannabis, seraient en mesure de bloquer le sentiment d’anxiété causée par des épisodes traumatisants lorsqu’ils sont pris dans les 24 heures de la survenance de l’épisode stressant. Selon ces chercheurs, le cannabis thérapeutique ne fait pas disparaître l’épisode traumatique, mais empêche le développement de symptômes liés au stress post-traumatique.

7/ Dommages neurologiques et déficits cognitifs

De nouveau, les recherches menées par les chercheurs de l’Université de Tel-Aviv montrent que de faibles doses de THC peuvent protéger le cerveau contre les dommages neurologiques graves et les déficits cognitifs. La recherche montre comment les personnes atteintes de ces dommages et déficits peuvent profiter de très faibles doses de principe actif, de 1000 à 10000 fois inférieure à la quantité présente dans un joint, pour la protection du cerveau et afin de préserver les fonctions cognitives au cours du temps.

8/ Diabète et obésité

Le cannabis, aux doses thérapeutiques, peut être utile pour traiter les patients obèses à risque de diabète et de maladie cardiovasculaire. Selon une étude réalisée par l’Université de Buckingham, deux composés présents dans les feuilles de cannabis (le THCV et le cannabidiol) peuvent augmenter la quantité d’énergie que le corps brûle, aider à traiter les deux types de diabète, réduire les taux de cholestérol et de graisse dans le sang de certains organes, principalement dans le foie.

9/ Tumeurs et métastases

Les scientifiques du California Pacific Medical Center à San Francisco ont découvert comment un composé dérivé de la marijuana est capable d’empêcher la formation de métastases dans la plupart des formes les plus agressives de cancer, réduisant considérablement le taux de mortalité. La recherche a dépassé le stade des essais en laboratoire et attendrait le feu vert pour des essais cliniques sur l’homme.

10/ Cannabis thérapeutique pour usage vétérinaire

Les vétérinaires aux États-Unis pourront bientôt utiliser le cannabis thérapeutique pour le traitement des animaux domestiques, avec une référence particulière aux chiens et aux chats. L’objectif est de permettre aux propriétaires d’administrer des médicaments à base de THC à leurs animaux de compagnie, si un vétérinaire certifie que l’animal a contracté une maladie pouvant être soulagée par ces médicaments.

1/http://mct.aacrjournals.org/content/early/2014/11/12/1535-7163.MCT-14-0402.abstract et http://dailycaller.com/2015/04/02/did-the-federal-government-just-admit-that-marijuana-can-shrink-serious-brain-tumors/
2/http://www.theguardian.com/society/2014/nov/16/new-strain-cannabis-treat-psychosis-schizophrenia-gw-pharmaceuticals-david-potter
3/http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20150701.OBS1873/le-sativex-spray-a-base-de-cannabis-se-fait-desesperement-attendre.html
4/http://online.liebertpub.com/doi/full/10.1089/aid.2013.0182
5/http://www.dailymail.co.uk/news/article-2710488/The-mother-toddler-sent-home-hospital-die-claims-daughter-making-miraculous-recovery-thanks-CANNABIS.html
6/http://www.nature.com/search?journal=npp&q=thc&q_match=all&sp-a=sp1001702d&sp-m=0&sp-p-1=phrase&sp-sfvl-field=subject|ujournal&sp-x-1=ujournal&submit=go
7/http://www.lastampa.it/2013/06/03/scienza/benessere/salute/un-componente-della-marijuana-puo-aiutare-a-prevenire-i-danni-cerebrali-5EPGNGnwf2GOcAIIG1ddTP/pagina.html
8/http://www.buckingham.ac.uk/search_gcse/?q=thcv
9/http://www.thedailybeast.com/articles/2012/09/06/marijuana-fights-cancer-and-helps-manage-side-effects-researchers-find.html
10/https://www.avma.org/news/javmanews/pages/130615a.aspx


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


1 Avis

  1. Quel dommage que le Sativex ne soit toujours pas disponible en France.

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).