Huile de Chanvre (Cannabis sativa)


Huile de Chanvre (Cannabis sativa)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Huile de Chanvre
Cannabis sativa
Propriétés et bienfaits de l’huile de chanvre
Précautions d’utilisation de l’huile de chanvre

Huile de Chanvre

Le Chanvre est mieux connu sous le nom de cannabis. C’est une plante appartenant à la famille des Cannabaceae. Les feuilles de la plante sont très demandées en thérapie comme calmantes et anesthésiantes. Presque l’ensemble de la plante est utile. On l’utilisait autrefois pour se battre contre la peste, les douleurs liées à l’articulation, le rhumatisme et même certains troubles psychologiques. L’huile de chanvre est une huile très recherchée dans plusieurs domaines. D’abord, dans l’alimentation comme un produit diététique au goût de noisette. Puis, dans la cosmétique notamment pour ses vertus hydratantes, revitalisantes et régénérantes. Elle fait partie des huiles les plus équilibrées pour l’être humain. Cette huile au couleur vert foncé dégage une odeur d’herbes épicées.

Cannabis sativa

Le Cannabis sativa est le nom botanique du Chanvre. La plante est cultivée dans les pays équatoriaux. Cette plante peut atteindre en l’espace de quelques mois la taille de 6 mètres. Elle est dotée d’une tige creuse et souple. Ses feuilles sont fines et possèdent une vertu psychotique. Sèche, elle augmente sa réaction euphorisante. C’est une plante à effets excitants très connu. Son utilisation varie à travers les temps. On la retrouve notamment dans la fabrication de tissus, dans la cosmétique, dans la construction, dans la papeterie, dans l’isolation et même dans l’alimentation. Elle est appelée «chanvre cultivé» pour la différencier des autres sous-espèces de chanvre. Si jadis, elle se trouvait à l’étalage des pharmacies, son utilisation brute y est désormais banni. Et pour cause, son emploi transformé en produit illicite.



Propriétés et bienfaits de l’huile de Chanvre

L’huile de Chanvre est composée essentiellement d’acides gras. On y trouve entre autres de la vitamine F ou encore d’acides gamma-linolénique. Des acides gras monoinsaturés tels que l’acide oléique ou oméga-9 y sont aussi présents ainsi que des acides gras saturés comme l’acide palmitique ou l’acide stéarique. La présence d’oméga-3 et oméga-6 sont des apports nécessaires à l’organisme humain. Ils contribuent particulièrement à la reconstitution des lipides ainsi que dans la régularisation des membranes épidermiques. Ainsi, l’huile de Chanvre est utilisée généralement comme anti-âge en tant qu’huile réparatrice, en baume à lèvres contre la sécheresse, en shampoing pour cheveux secs à tendance pelliculaires ou encore en huile de massage à effets calmants.

Précautions d’utilisation de l’huile de Chanvre

Comme tous les produits à appliquer sur la peau, l’huile de Chanvre peut contenir des substances allergènes. Il est donc indispensable d’en appliquer sur une infime partie du corps avant tout usage. Il n’existe pas encore de contre-indication connu pour l’utilisation de cette huile végétale. Il est toutefois préférable de demander l’avis d’un spécialiste avant tout emploi. Quant à sa conservation, il faut penser à la mettre dans un lieu à température fraîche, notamment dans le réfrigérateur. Éviter de l’exposer à la lumière ou à l’air. Il est également conseillé de la conserver dans son emballage d’origine.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).