Les plantes pour faire baisser les gamma GT


Les plantes pour faire baisser les gamma GT
4.1 (82%) 10 - Avis conso

Gamma-GT définition
Gamma GT trop élevé et foie
Trop de gamma GT, les conséquences possibles
Baisser les gamma GT avec les plantes

Gamma-GT définition

Gamma-GT définition

Gamma-GT définition

Les Gamma GT, scientifiquement appelés Gamma-Glutamyl-Transférase sont des enzymes que l’on retrouve principalement au niveau du foie, et qui aident, entre autres, à l’intégration des peptides et des acides aminés au sein des cellules.
Le niveau de Gamma-GT à ne pas dépasser pour une femme est d’environ 35Ul/l et de 45Ul/l pour les hommes. Ces taux peuvent varier en fonction des pays, mais globalement ce sont les valeurs à ne pas dépasser. Une augmentation des taux de Gamma-GT peut être un indicateur de problème cardiaque ou encore de maladie du foie. A long terme, c’est quelque chose qui peut avoir un impact sur la qualité de vie et sur l’espérance de vie, c’est donc quelque chose à ne pas négliger. Fort heureusement, il est tout à fait possible de diminuer son taux de Gamma-GT assez facilement, en passant principalement par des nouvelles habitudes alimentaires basées sur l’ajout de fruits, de légumes et de certaines protéines dans le menu quotidien.
Les Gamma-GT sont des enzymes qui sont produites au niveau des cellules hépatiques, et un taux élevé de ces enzyme est souvent associé à une consommation excessive d’alcool. Pourquoi ? Parce que c’est le foie qui va décomposer et éliminer l’alcool de l’organisme grâce à cette enzyme.
Des taux de Gamma-GT trop élevés peuvent être le signe de différents problèmes dont les plus communs sont les suivants:
- Abus d’alcool
- Diabète
- Cholestase
- Insuffisance cardiaque
- Hépatite
- Ischémie hépatique
- Nécrose hépatique
- Tumeur du foie
- Maladie pulmonaire
- Maladie du pancréas
- Cirrhose
- Cause médicamenteuse
En cas de cholestase, les Gamma-GT augmentent généralement assez rapidement après plusieurs jours d’obstruction du canal biliaire. Il faut rapidement consulter dans ce type de cas pour éliminer l’éventuelle présence d’une tumeur.
Des confusions de diagnostic peuvent survenir en cas de Gamma-GT élevés car ceux-ci peuvent parfois être élevés chez les personnes qui consomment des boissons alcoolisées tous les jours, même en quantité modérée.
Lors du test, il faudra donc bien faire attention à mentionner tous les facteurs pouvant influencer le résultat.

Gamma GT trop élevé et foie

Même si des maladies peuvent également être en cause, les causes alcooliques sont souvent à l’origine des taux élevés de Gamma-GT. Ces taux augmentent lorsque le foie peine à évacuer l’alcool, ou qu’il a été endommagé par une consommation prolongée suite à une addiction.
Dans certains cas communs, les taux de Gamma-GT élevés liés à l’alcool peuvent être réglés par un arrêt total de la consommation d’alcool, mais il faudra entre 2 à 6 mois pour que les taux redeviennent normaux et que le foie soit mois mis à l’épreuve.
Pour identifier un problème de Gamma-GT, il faut faire une analyse de sang qui va permettre de déterminer précisément les taux. Ce test est réalisé dans la majorité des cas pour détecter d’éventuelles maladies au niveau des canaux biliaires ou du foie, mais il peut également être prescrit pour identifier d’éventuels problèmes liés à une trop grande consommation d’alcool.



Trop de gamma GT, les conséquences possibles

Artichaut bienfaits

Artichaut bienfaits

Un taux élevé de Gamma-GT peut être à l’origine d’un risque accru de maladies cardiovasculaires telles que l’athérosclérose. Les médecins considèrent également qu’un taux élevé de Gamma-GT pouvait entrainer à long terme des problèmes au niveau de foie et de la vésicule biliaire.
Une élévation des Gamma-GT est observée dans la plupart des cas de maladies du foie. Un blocage des voies biliaires peut aussi résulter d’une augmentation des Gamma-GT dans le sang.
La constatation de l’augmentation des Gamma-GT peut par ailleurs être le résultat d’une maladie hépatobiliaire.
Enfin, des maladies osseuse peuvent également résulter d’une augmentation soudaine des taux de Gamma-GT dans le sang.

Baisser les gamma GT avec les plantes

Chardon et silymarine bienfaits

Chardon et silymarine bienfaits

En cas d’antécédents de maladies du foie ou de la vésicule, il sera judicieux de vérifier régulièrement les taux de Gamma-GT dans le sang. On peut très bien demander à son médecin traitant une prise de sang annuelle pour vérifier les taux.
En cas de Gamma-GT élevée, la première chose à faire est d’essayer d’en trouver les causes. En effet, il s’agit d’un trouble qui ne tombe jamais seul, et qui est toujours la conséquence d’un problème plus ou moins bien caché.
Si vous consommez régulièrement de l’alcool, il est impératif de stopper immédiatement pour voir si les taux baissent et se stabilisent.
En outre, les plantes, en plus d’un régime alimentaire sain peuvent être d’une grande aide pour faire baisser les taux trop élevés de Gamma-GT. Voici quelques exemples des plantes et herbes les plus efficaces pour cela:
- La réglisse: on la retrouve souvent dans les tisanes médicinales et dans les remèdes issus des traditions anciennes. La réglisse est efficace pour traiter différents problèmes de santé allant du simple rhume aux troubles du foie. Sa racine possède des propriétés anti-bactériennes et antivirales et peuvent contribuer à faire baisser les taux de Gamma-GT.
- Le chardon Marie: Le chardon-Marie est une autre plante bien connue pour traiter les problèmes de foie. Elle est utilisée depuis de siècles pour son efficacité à nettoyer le foie et le débarrasser des toxines. C’est une plante qui peut elle aussi contribuer à diminuer les taux de Gamma-GT après une maladie hépatique.
- L’écorce de Borotutu: L’écorce de Borotutu est une excellente plante pour nettoyer le foie et favoriser la digestion. Elle permet également de traiter la colique hépatique et la jaunisse, et contient de puissants antioxydants utiles pour protéger le foie. Par ailleurs, elle peut faire baisser les taux de Gamma-GT trop élevés.
- La Chance Piedra: Chanca Piedra. Les populations anciennes d’Amazonie ont pendant longtemps utilisé et utilisent encore la chanca piedra pour favoriser l’élimination et le travail du foie et de la vésicule biliaire. C’est une plante qui est aussi très efficace contre les calculs rénaux et qui stimule également le foie pour l’aider à se purger des toxines nocives. La Chanca Piedra soulage et nettoie le foie tout en augmentant la production de bile. Elle est elle aussi une plante efficace et souvent prescrite pour faire baisser les taux de Gamma-GT.

Comme évoqué plus haut dans l’article, des taux élevés de Gamma-GT élevés ne sont pas à prendre à la légère car ils peuvent être synonymes de maladies ou de problèmes plus ou moins graves. Un suivi médical est donc vivement recommandé, surtout en cas de taux très élevés.
Les plantes sont efficaces mais ne doivent être prises qu’après accord d’une personne qualifiée qui s’assurera d’abord que votre état de santé est compatibles avec les plantes, et qui fera en sorte de ne pas vous prescrire de traitement qui pourra entrer en conflit avec les effets des plantes.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


1 Avis

  1. En plus d’autres plantes bonnes pour le foie comme le pissenlit, le Boldo, des légumes comme l’artichaut, la betterave, les épinards et les carotte, et des fruits comme le citron et tout autre agrume nettoie le foie et aide à diminuer les gamma-gt.

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).