Huile essentielle de camomille allemande (Matricaria recutita)


Huile essentielle de camomille allemande (Matricaria recutita)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Huile essentielle de camomille allemande
Matricaria recutita
Propriétés et bienfaits de l’huile essentielle de camomille allemande
Précautions d’utilisation de l’huile essentielle de camomille allemande

Huile essentielle de camomille allemande

L’huile essentielle de camomille allemande est purement naturelle. Se présentant dans un flacon ambré en verre de 5 à 10 ml, elle a une coloration bleu indigo et son odeur herbacée est à la fois agréable et douce. Tirée des fleurs de la camomille, l’essence est obtenue à partir d’une distillation à la vapeur d’eau. Ses principaux constituants comprennent du limonène, du germacrème, du chamazulène, de l’éther, du farnésène et des oxydes sesquiterpéniques. On peut associer l’huile essentielle de camomille allemande avec de l’huile de sauge sclarée, de l’huile de lavande, de l’essence d’ylang-ylang, de l’essence de géranium odorant et de l’essence de citron.

Matricaria recutita

La camomille allemande ou Matricaria recutita ou encore Chamomilla recutita est une plante annuelle issue d’une culture écologique sans avoir besoin d’engrais chimiques et de pesticides. Originaire de l’Égypte et de l’est de l’Europe, cette plante, au parfum de miel, possède des fleurs jaunes ou blanches, hermaphrodites avec des feuilles duveteuses, découpées en lanières qui se rapprochent des marguerites. On la reconnaît facilement avec son capitule glabre et creux qui la différencie des marguerites. De la famille des Asteraceae, c’est une plante à racine avec une tige droite pouvant atteindre 50cm de hauteur. On la trouve un peu partout sur les terrains à l’abandon, les chemins de campagnes et dans les champs de blé en Amérique du Nord, en Inde et en Australie. Issue du grec, la plante doit son nom par sa croissance à même le sol ou chamos et son odeur de pomme ou melos. Appelée aussi petite camomille, camomille commune ou œil de soleil, la camomille allemande est reconnue en tant que plante médicinale. Elle dispose d’une plante voisine, la camomille romaine, présentant les mêmes fleurs mais de petites tailles. On s’en servait en infusion pour soigner les maladies de foie, de vessie, de reins et la migraine. Elle était déjà utilisée en Égypte ancienne pour remédier à l’insolation et à la fièvre.



Propriétés et bienfaits de l’huile essentielle de camomille allemande

L’essence a des propriétés anti-inflammatoires, antispasmodiques, antiseptiques et anti-allergiques. On l’utilise pour un usage interne et externe. Elle est cicatrisante, stomachique et décongestive. L’inhalation de la vapeur de la plante permet de dégager les voies respiratoires et de soigner les inflammations des muqueuses. On peut l’utiliser en guise de remède contre les irritations cutanées telles les acnés, les couperoses et les plaies. L’huile essentielle de camomille allemande est efficace contre l’infection urinaire, les dérèglements de la ménopause et les règles douloureuses. Elle est conseillée en cas de problème digestif, de flatulences, de ballonnements, de colites, de gastrites, de spasmes intestinaux, de nausées et de spasmophilies. L’huile essentielle traite aussi les douleurs dentaires et les migraines. Elle est employée contre toutes formes de rhumatismes, de névralgies, de foulures sous forme de massage, dans le bain ou en application locale. L’essence a des vertus apaisantes pour se défaire du stress, de la dépression, de la tension nerveuse et elle favorise également le sommeil. Égoutter un filet de cette essence dans le shampooing pour avoir une coloration blonde.

Précautions d’utilisation de l’huile essentielle de camomille allemande

L’huile essentielle de camomille allemande est déconseillée pour les personnes souffrant d’une allergie contre les marguerites, les soucis et les chrysanthèmes. Une tisane à forte dose de camomille allemande entraîne des vomissements. L’essence est proscrite durant le premier trimestre de grossesse. Elle est aussi interdite pour les enfants de moins de 6 ans et les femmes allaitantes. Ne pas utiliser pure dans les oreilles, le nez et les yeux. Pour tester le produit, mettre une à deux gouttes sur dans le pli du coude, attendre dix minutes avant de pouvoir l’utiliser si aucun effet ne se produit.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).