Huile essentielle de cèdre de l’Atlas (Cedrus atlantica)


Huile essentielle de cèdre de l’Atlas (Cedrus atlantica)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Huile essentielle de cèdre de l’Atlas
Un arbre somptueux par son allure et ses qualités
Une huile bienfaitrice aux propriétés multiples
Bien utiliser l’huile essentielle de cèdre de l’Atlas

Huile essentielle de cèdre de l’Atlas

L’obtention de l’huile essentielle de cèdre de l’Atlas se fait par hydrodistillation du bois. La pureté du produit fini lui garantit une qualité naturelle exceptionnelle. Il est préconisé d’utiliser l’huile essentielle de cèdre de l’Atlas environ quatre ans après sa date de conditionnement. Son usage est fréquent pour les bains, les soins du corps et les massages. Elle est souvent diffusée comme purificateur. L’odeur caractéristique de ce produit lui confère des effluves doux et fins rappelant celle du bois ciré avec une petite note acide. L’Himachalènes constitue le principal aromatique présent dans l’huile essentielle de cèdre. D’autres constituants biochimiques, en moindre proportion, comme la gamma-atlantone et l’alpha-atlantone entrent également dans sa composition. Pour maintenir l’efficacité et les qualités de cette solution, il est préférable de la conserver dans un endroit sec, loin des sources de chaleur et de luminosité.

Un arbre somptueux par son allure et ses qualités

Le cèdre d’Atlas ou Cedrus atlantica est un arbre de la famille des Pinaceae. Originaire d’Afrique du Nord, cet arbre imposant et majestueux peut atteindre une hauteur de 40 mètres pour une circonférence de 7 mètres. Il pousse sur les hautes altitudes entre 1500 et 2500 mètres avec une préférence pour le côté nord-ouest. Ce conifère est connu pour sa grande longévité et sa croissance rapide. Son écorce lisse et d’une couleur grise présente des fissures écaillées brunes. Il est doté d’un feuillage persistant dont les aiguilles sont d’un vert sombre bleuté. Cedrus atlantica donne des fruits coniques de 10 cm. Ces derniers se parent d’une couleur verte jaunâtre qui vire au pourpre à partir de la deuxième année. Planté au printemps ou en automne, sa floraison a lieu entre septembre et octobre.



Une huile bienfaitrice aux propriétés multiples

Les vertus attribuées à l’huile essentielle de cèdre de l’Atlas ne se comptent plus. Cette puissante lipolytique à la faculté de supprimer la graisse présente dans les cellules. Certains principes actifs présents dans sa formule favorisent le drainage des toxines rejetées par l’organisme. C’est ce qui favorise l’élimination de la cellulite et les rétentions hydrolipidiques. L’usage de l’huile essentielle de cèdre de l’Atlas contribue à l’éradication des pellicules, en même temps cela tonifie le cuir chevelu. Elle est réputée ralentir la perte de cheveux et réduire le taux de gras de la derme. Ce produit est efficace pour aseptiser et décongestionner les voies respiratoires. Son efficacité est réellement radicale pour guérir la toux, la grippe ou encore le rhum. C’est également un très bon relaxant et réconfortant qui offre en prime l’avantage de ne pas être toxique. Quelques gouttes suffisent à calmer les tensions nerveuses et à vaincre la tristesse. Rien de mieux que l’huile essentielle de cèdre de l’Atlas comme insecticide pour exterminer moustiques et mites. Le recours à cet antifongique combat les dermatoses dues aux parasitaires, aux champignons et aux eczémas. L’huile essentielle de cèdre de l’Atlas possède des propriétés astringentes et cicatrisantes. Elle permet de combattre l’atherosclérose grâce à son pouvoir régénérateur artériel.

Bien utiliser l’huile essentielle de cèdre de l’Atlas

Exposé à une température de 93°, ce produit peut facilement s’enflammer. Un usage trop fréquent et à long terme est déconseillé pour cette huile neurotoxique à pouvoir abortif. Son utilisation est contre-indiquée chez la femme enceinte et les enfants en bas âge. Non diluée, l’huile essentielle de cèdre de l’Atlas peut provoquer des irritations de la peau.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

1 Avis

  1. Effectivement l’huile essentielle de cèdre de l’Atlas est bienfaitrice à bien des égards à commencer par le drainage des toxines et la suppression des graisses dans les cellules. Excellent !

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).