Pellicules


Pellicules
Noter cet article

Les pellicules
Les causes de l’apparition des pellicules
Les manifestations pelliculaires
Les traitements naturels par plantes médicinales

Les pellicules

Les états pelliculaires se définissent comme étant une accélération de l’apparition des cellules superficielles sur l’épiderme. Généralement, ils sont accompagnés de squames. Les pellicules se manifestent par l’apparition excessive de squames sur le cuir chevelu. Elles sont déclenchées par la multiplication et la maturation anormale des cellules épidermiques. Une amplification de la flore microbienne accompagne également les pellicules. Ces microbes sont représentés par le pityrosporum ovale qui est le principal agent responsable de la desquamation. De nombreux phénomènes sont associés aux états de desquamation, à savoir la multiplication de la flore fongique et microbienne, l’accumulation de cellules mortes sur le cuir chevelu ainsi que l’apparition des risques de la séborrhée responsable des inflammations.

Les causes de l’apparition des pellicules

Des causes internes et extérieures sont à l’origine de la prolifération des pellicules. Parmi les causes internes figurent des facteurs métaboliques, héréditaires et alimentaires. Les perturbations déclenchées par un état de santé dégradé comme la fatigue, le stress, la fièvre et le surmenage peuvent aussi entraîner l’apparition des pellicules. Comme causes extérieures, interviennent surtout les agressions et autres micro-traumatismes de nature chimique ou physique subis par le cuir chevelu. Par exemple, certains traitements et soins capillaires, comme les brushings, les shampoings, les permanentes, les teintures et les séchoirs trop chaud, favorisent l’apparition des pellicules. Certains facteurs climatiques contribuent également à l’accentuation des états pelliculaires. En hiver, à cause du chauffage et du temps humide, les pellicules deviennent plus nombreux qu’en été.



Les manifestations pelliculaires

Les états pelliculaires se manifestent de deux manières. D’une part, par l’apparition de pellicules grasses et d’autre part, par la prolifération de pellicules sèches. Les pellicules sèches s’accumulent sur le cuir chevelu. Il s’agit de desquamations inesthétiques et blanches qui donnent une apparence farineuse au cuir chevelu. Lorsqu’un sujet se met à secouer la tête, les pellicules tombent sur les épaules. À cause des pellicules sèches, les cheveux deviennent ternes et secs et n’ont plus aucun éclat. En règle générale, les pellicules font leur apparition dès l’adolescence. Un mal être au niveau social et une gène esthétique se produisent chez les patients concernés par le problème. Les pellicules grasses pour leur part peuvent succéder aux pellicules sèches ou se former d’emblée. Elles se présentent sous forme de squames de grandes tailles, grasses, épaisses et d’une couleur jaunâtre. À l’inverse des pellicules sèches, celles dites grasses ne tombent pas sur l’épaule. En revanche, elles s’accumulent sur le cuir chevelu et entraînent d’importantes démangeaisons. De plus, une inflammation rose se forme sur l’épiderme, tendant parfois à devenir suintante. Non traitées, les pellicules grasses se transforment en plaques onctueuses et jaunâtres.

Les traitements naturels par plantes médicinales

Il existe une foule de solutions permettant de traiter de façon naturelle les états pelliculaires. Parmi ces alternatives, on cite l’utilisation de quelques plantes médicinales. L’eucalyptus, la camomille allemande et la lavande, constituent, à titre d’exemple, d’excellents remèdes. Pour profiter de leurs bienfaits, les préparer en décoction. Pour ce faire, mélanger de 25 g de chaque plante dans de l’eau bouillante. Laisser bouillir l’ensemble durant 15 minutes. Après avoir laisser refroidir, prendre un coton imbibé de la préparation et tamponner les zones touchées. Cette opération ne s’effectue que sur des cheveux lavés et propres. L’arbre à thé a également démontré son efficacité dans la lutte contre les pellicules. Originaire d’Australie, il dispose de propriétés antibiotiques et antiseptiques. Pour profiter de ses bienfaits, le préparer également en décoction et appliquer la solution obtenue sur le cuir chevelu. La biotine ainsi que l’aloe vera ainsi qu’un masque à base de curcuma est également efficace contre les pellicules.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).