Compléments capillaires naturels


Compléments capillaires naturels
Noter cet article

A quoi servent les compléments capillaires ?
Les meilleurs compléments capillaires
Utilisation des compléments capillaires
Acheter des compléments capillaires

A quoi servent les compléments capillaires ?

Compléments capillaires

Compléments capillaires

Pour les hommes et les femmes, la perte de cheveux est principalement le résultat de la génétique et des changements dans les niveaux d’hormones. D’autres causes intervenir comme par exemple avoir des problèmes de santé, tels que des problèmes de thyroïde, des réactions aux traitements médicaux comme la chimiothérapie, des effets secondaires de médicaments (y compris les stéroïdes), une maladie grave, des troubles auto-immunes, une grossesse, des niveaux anormalement élevés de stress ou encore une malnutrition.
Les compléments alimentaires capillaires sont là pour combler tous les éventuels manques liés à des carences, et donc favoriser la repousse et la bonne santé des cheveux.
Malheureusement, beaucoup de compléments pour les cheveux sont élaborés avec des produits chimiques, parfois pas très bon pour l’organisme, mais il existe malgré tout des compléments capillaires naturels qui sont tout aussi efficaces. En voici quelques exemples :

Les meilleurs compléments capillaires

Levure de bière gélules

Levure de bière gélules

- Levure de bière : La levure de bière est un complément alimentaire naturel qui est essentiel pour la peau, les ongles et de la résistance des cheveux. Il empêche la perte de cheveux, revitalise la fibre de cheveux secs et abîmés, restaure leur éclat naturel et surtout, il accélère efficacement la croissance des cheveux. La levure de bière contient de nombreuses vitamines, minéraux et protéines qui sont indispensables pour vos cheveux. L’absence de ces éléments nutritifs peut entraîner des cheveux faibles, ternes et cassants et une fibre capillaire plus sujette à la casse. Les vitamines du complexe B présentes dans cette levure contiennent de l’acide folique, de la riboflavine, de la niacine et de la thiamine qui sont fondamentales pour la structure des cheveux, ainsi que leur croissance, tandis que les minéraux tels que le calcium, le cuivre, le chrome et le fer, aident à maintenir des cheveux souples et colorés tout en réduisant la perte. Les protéines qui se trouvent dans la levure de bière sont bénéfiques pour les cheveux abîmés et nécessaires à tous pour une bonne nutrition des cheveux. Une cure de levure de bière est donc à considérer pour toute personne souhaitant redonner vie à sa chevelure.

- La vitamine B : La première vitamine recommandée pour la santé des cheveux est la biotine. Il s’agit en fait d’une forme de vitamine B qui est largement utilisée pour aider à prévenir la chute des cheveux et stimuler la croissance des cheveux. Elle est souvent recommandé pour les patients en chimiothérapie pour aider à augmenter le taux de croissance. Elle est également utile pour aider contre la perte de la pigmentation des cheveux bien qu’aucune preuve concluante n’ait été trouvée. La Biotine aide notre corps à décomposer les graisses, les protéines et les glucides. On la retrouve naturellement dans la blette par exemple, ou sous forme de complément alimentaire. Plusieurs autres vitamines du groupe B aident à lutter contre la perte de cheveux ou aident à favoriser leur croissance. Le Panthénol, ou vitamine B5 est souvent utilisé en externe dans les shampoings et autres produits capillaires pour aider à augmenter l’épaisseur. Il a la capacité de pénétrer dans la cuticule et d’augmenter le diamètre en tant que supplément. D’autre part, une carence en vitamine B12 peut conduire à une anémie, ce qui retarde la croissance des cheveux. Les suppléments de cette vitamine B12 se trouvent facilement et s’avèrent très efficaces.

La prêle des champs

La prêle des champs

- La prêle : Bien connue pour donner de l’éclat aux cheveux lorsqu’elle est prise oralement, la prêle apporte un nutriment important appelé silice. La silice est une substance qui renforce les os, les ongles et les cheveux. La Silice fortifie les cheveux et les rend moins cassant. La silice est également connue pour augmenter la brillance et le corps du cheveu grâce à une augmentation du volume. C’est une plante relativement peu coûteuse et qui est largement utilisée pour les cheveux cassants ou fragiles.

Bienfaits santé du romarin

Bienfaits santé du romarin

- Le romarin : Le romarin est une excellente herbe à utiliser par voie externe sur les cheveux pour favoriser la croissance et augmenter la santé du cuir chevelu. Lorsqu’il est appliqué directement sur le cuir chevelu, il augmente la circulation et aide à éliminer en douceur les excès de sébum et les pellicules, qui peuvent inhiber la croissance des cheveux sains.

- La lavande : La lavande est une autre plante qui favorise la beauté des cheveux. La lavande contribue à augmenter la brillance et nettoie en douceur les dépôts qui ternissent les cheveux. Elle renforce également la structure du cheveu pour lui donner un aspect plus « vivant »

Il a été prouvé qu’un régime alimentaire riche en fruits, légumes et légumineuses pouvait améliorer considérablement l’aspect des cheveux et des ongles.
N’hésitez pas à augmenter votre consommation de fruits et de légumes pour avoir de beaux cheveux, cela vous évitera de prendre des compléments et ça ne sera que positif pour votre santé générale.



Utilisation des compléments capillaires

Bien que les suppléments naturels pour la croissance des cheveux ne peuvent pas produire de résultats immédiats, ils peuvent fournir une partie des nutriments nécessaires à une croissance plus rapide des cheveux. Les suppléments nutritionnels et les herbes médicinales pour les cheveux contiennent des ingrédients qui accélèrent la division cellulaire du follicule pileux et aident les follicules à produire des cheveux plus forts.
Cela signifie qu’ils peuvent être utilisés pour ralentir ou inverser la perte de cheveux ou pour favoriser la pousse. Comme la plupart se trouvent sous forme de comprimés, ils sont aussi faciles à utiliser au quotidien.
Certains des suppléments capillaires naturels les plus communs pour la croissance des cheveux pour les hommes et les femmes sont la racine d’ortie, la levure de bière ou la lavande. Tous les trois sont considérés comme très sûrs. La racine d’ortie agit en bloquant la DHT, similaire au minoxidil. Les graines de citrouille aident également à bloquer la testostérone alors que la lavande est une huile essentielle qui aide à la croissance des cheveux.
Toutes ces plantes ont été utilisées depuis des milliers d’années, et pas seulement pour la croissance des cheveux. Elles peuvent aussi aider pour d’autres problèmes de santé tels que l’hypertension artérielle, le stress et les troubles mentaux.
Notez enfin qu’un régime alimentaire sain et équilibré, riche en vitamines et minéraux sera le meilleur moyen d’avoir des cheveux solides et en pleine santé.

Acheter des compléments capillaires

On peut trouver des compléments alimentaires capillaires dans toutes les bonnes boutiques dédiées à la diététique, mais aussi dans certaines parapharmacies qui proposent des articles de phytothérapie et des compléments alimentaires.
Les sites internet proposent des tas de compléments pour les cheveux, mais beaucoup sont faits avec des produits chimiques souvent douteux, alors privilégiez les produits naturels et si possible bio, et regardez toujours la liste des composants avant de prendre un complément alimentaire capillaire.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).