Biotine


Biotine
2.7 (53.17%) 41 - Avis conso

Biotine vitamine des cheveux ?
Biotine en cas de perte de cheveux
Fonctions exercées par la biotine
Problèmes liés à l’absence de biotine
Les aliments avec de la biotine
Contre-indications du lait de chèvre
Alimentation équilibrée

Biotine  le traitement de rêve ?

Vitamine B8 carence

Vitamine B8 carence

La biotine est-elle le traitement de rêve pour endiguer la perte de cheveux ou encore améliorer la texture des cheveux.
Cette vitamine, également appelée vitamine B7 ou encore vitamine H et parfois vitamine B8, fait partie de toutes les vitamines B.
La biotine est essentielle et aide le corps à maintenir une bonne température corporelle et à produire de l’énergie.
Sa présence contribue également à rendre plus efficace la vitamine B12 pantothénique et les acides aminés.

La biotine comme solution pour la perte de cheveux ?

De nombreux compléments alimentaires en pharmacie à base de biotine précisent que cette vitamine aide à lutter contre l’alopécie, en précisant également  qu’elle serait très utile pour la santé des ongles, de la peau et des cheveux.
Même s’il existe des témoignages de certaines personnes utilisant ce supplément alimentaire avec de bons résultats, qui après un certain temps et le début du traitement constatent une régression de perte de cheveux, ainsi que d’autres avantages telles que la brillance et une chevelure plus soyeuse, aucune étude scientifique démontre son efficacité pour le traitement de l’alopécie.
A l’heure d’aujourd’hui, on ne peut pas classer la biotine comme remède miracle pour la perte de cheveux, mais la considérer comme une vitamine essentielle pour notre corps, dont il vaut mieux ne pas manquer pour notre santé générale et notre santé capillaire.
Un supplément de biotine peut s’avérer nécessaire dans les cas de déséquilibre alimentaire, voilà pourquoi pour certains, la biotine semble être la solution magique contre la perte de cheveux.
Une alimentation équilibrée ne nécessite pas l’ajout d’«extras», la biotine se trouve dans de nombreux aliments, pour cette raison le manque de biotine dans le corps est très rare et souvent  dû à un régime déséquilibré.



Fonctions exercées par la biotine

Ongles

Ongles

– Aide la consommation du glucose en énergie.
– Métabolise des glucides, lipides des protéines.
– Coopère à différents processus cellulaires.
– Aide à réguler les niveaux de sucre dans le sang.
– En cas de diabète, aide à prévenir les blessures que pourraient causer des maladies du système nerveux, la neuropathie diabétique.
– Aide à la formation de l’hémoglobine.
– Contribue à la santé des cheveux, de la peau et des ongles.
- Prévient les rides et aide à lutter contre le vieillissement prématuré.
- Aide à la mémoire et à la concentration.

Problèmes liés à l’absence de biotine

– Modification du système nerveux, dépression, insomnie, troubles de l’humeur, de l’irritabilité.
– Baisse importante de l’énergie en général.
– Nausées, vomissements, pâleur, symptômes anorexiques.
– Problèmes de cheveux : perte de cheveux, cheveux abîmés, cheveux blancs, cheveux secs, pellicules…
Problèmes de peau : sèche, granuleuse.
- Dans les cas graves, la perte de cils et de sourcils

Les aliments contenant de la biotine

Si vous essayez de protéger vos cheveux, promouvoir ces derniers et éviter la chute, les aliments qui suivent sont idéals dans un régime alimentaire pour la santé capillaire.
La plupart de ces aliments peuvent stimuler la croissance et réduire la chute des cheveux, mais également aider les personnes ayant les cheveux fragiles et cassants.
Dans tous ces aliments il y a de la biotine, le meilleur nutriment pour garder des cheveux parfaits.

10 aliments riches en biotine pour la santé des cheveux

Oeuf

Oeuf

Les œufs : les œufs sont une bonne source de biotine, ces derniers peuvent être intégrés dans diverses recettes, par exemple, ajoutés à une salade, un gâteau, en omelette ou au petit déjeuner.

Les poissons : certains poissons renferment énormément de biotine, comme le thon, le saumon, la sardine ou le hareng.
En plus de contribuer à la croissance et au renforcement des cheveux, ces poissons sont une bonne source d’acides gras omégas 3 qui donnent brillance et douceur aux cheveux.

Les petits pois : parmi les légumes, ils sont la meilleure source de biotine, nous pouvons les ajouter dans une salade, en plat, ou encore dans une paella.

Les noix : les noix sont une excellente option pour inclure cette vitamine dans nos repas, les noix sont également une source de vitamines E très utile pour la beauté capillaire.
Une poignée quotidienne dans notre alimentation est donc primordiale.

La banane : elle est l’un des fruits les plus riches en biotine, incorporer ce nutriment à notre régime quotidien devient un atout pour la santé de notre corps.

Le riz complet : les grains entiers sont une bonne source de biotine, par conséquent, le riz peut être un à aliment idéal pour vos cheveux, incorporé dans une salade, un ragoût ou similaire, et profiter de ses bienfaits.

Levure de bière : une cuillerée à café par jour diluée dans un liquide, ou en gélules, peut être un allié de choix pour la nutrition des cheveux.
Les fraises : voici un deuxième fruit qui peut vous aider à obtenir de la biotine, vous pouvez les ajouter à vos yaourts ou les consommer comme collation en dessert.
La tomate : un bon moyen d’ajouter de la biotine et de la vitamine C à l’alimentation (deux aliments indispensables pour avoir des cheveux parfaits).
Alors n’hésitez pas à inclure cet aliment dans le cadre de votre régime alimentaire.
Foie de bœuf : grande source de biotine fournissant également des protéines, du fer et du zinc indispensables pour les cheveux.
Pas trop gras, le foie de bœuf peut être utilisé à la place d’autre viande une fois par semaine.

Associations

Pour la beauté des cheveux avec l’Acide hyaluronique ou Q10.
Contre la chute des cheveux et l’alopécie avec l’alfalfa ou la levure de bière.
Contre les allergies de peau avec la pensée sauvage ou le plantain.
L’acide alpha-lipoïque comme régulateur et accélérateur de performance.

Alimentation équilibrée et biotine

Inclure ces aliments dans un votre alimentation régulièrement assure un apport en biotine et aidera à prendre soin de vos cheveux, mais rappelez-vous, que ces aliments vous aident non seulement à avoir une bonne santé capillaire mais également à avoir une bonne alimentation équilibrée en général.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).