Pensée sauvage (Viola tricolor)


Pensée sauvage (Viola tricolor)
Noter cet article

Pensée Sauvage présentation
Pensée Sauvage propriétés médicinales
Pensée Sauvage origines
Pensée Sauvage composition
Pensée Sauvage dosage et posologie
Pensée Sauvage bienfaits
Contre-indications et effets secondaires Pensée Sauvage
Avis Pensée Sauvage
Associations Pensée Sauvage

Pensée Sauvage présentation

Tout le monde connait la pensée sauvage, ou tout le monde s’est au moins déjà arrêté pour contempler la beauté de ses petites fleurs, mais saviez vous que la pensée sauvage possédait en plus de cela de nombreuses vertus médicinales ?

Pensée sauvage

Pensée sauvage

La Pensée sauvage est une plante qui pousse à l’état sauvage dans toute l’Europe et l’Amérique du Nord. Il existe plusieurs souches et variétés de pensées possédant à elles toutes une large gamme de couleurs de fleurs. L’industrie utilise aujourd’hui la pensée sauvage pour l’élaboration de produits cosmétiques, ainsi que pour ses propriétés médicinales. Un nombre incalculable de remèdes traditionnels utilisent la pensée sauvage comme ingrédient de base. Elles sont souvent utilisées pour traiter les problèmes de peau, ou tout simplement pour améliorer l’aspect global de la peau naturellement.

Pensée Sauvage propriétés médicinales

La Pensée sauvage a longtemps été utilisée comme plante médicinale pour nettoyer les toxines grâce à ses vertus dépuratives, soulager les douleurs ainsi qu’en tant qu’herbe médicinale utilisée à la fois en interne et en application externe.

Pensée sauvage propriétés

Pensée sauvage propriétés

Elle a été utilisée pour traiter les maladies de la peau, telles que l’eczéma, mais aussi pour soigner l’asthme et l’épilepsie.
Pensée sauvage soigne, nettoie et apaise. Elle est particulièrement efficace pour aider à traiter les affections cutanées telles que l’acné, l’eczéma, le psoriasis et la peau sèche et rugueuse.
Mois souvent, la pensée sauvage est utilisée en tant que laxatif léger et elle aurait des propriétés pour traiter les hémorroïdes.
La Pensée sauvage peut être utilisée également sous forme de teinture mère, et lorsqu’elle est combinée avec des consoudes, Elle pourrait réduire la taille des pores et donc rajeunir la peau.
On l’utilise aujourd’hui beaucoup dans les produits industriels de soins capillaires tels que les rinçages de cheveux, les shampooings et revitalisants pour le cuir chevelu.



Pensée Sauvage origines

La pensée sauvage est une plante vivace annuelle poussant jusqu’à une hauteur de 45 cm et donnant des fleurs jaunes et violettes d’environ 25 mm de diamètre. Les pensées sauvages poussent principalement en Europe, en Afrique du Nord et dans les zones climatiques tempérées de l’Asie. Cependant, au fil des années, la pensée sauvage s’est acclimatée aux conditions dans les deux Amériques et elle est maintenant cultivée commercialement dans diverses parties du monde. L’herbe pousse naturellement dans des environnements différents, allant des montagnes verdoyantes couvertes d’herbe dans les plaines côtières jusqu’aux jardins les plus isolés. Normalement, la pensée sauvage est cultivée comme une plante de jardin, et les parties aériennes de la plante qui sont utiles thérapeutiquement sont récoltées pendant l’été.

Pensée Sauvage composition

La pensée sauvage est riche en sels minéraux, mucilage et caroténoïdes. On y trouve également des traces de vitamine C, du tanin, et des graisses essentielles.
La pensée sauvage contient également de la violine, de l’acide salicylique, et des cyclotides (qui sont utilisés dans les industries pharmaceutiques et agricoles). Grâce à tous ces composants, les pensées sauvages sont utilisées pour traiter un certain nombre de problèmes de santé en raison des propriétés anti-microbiennes des glycosides phénoliques, ainsi que des propriétés antioxydantes des flavonoïdes présents dans la plante.

Pensée Sauvage dosage et posologie

La phytothérapie utilise la pensée sauvage sous diverses formes telles que les infusions, le nectar ou les teintures mères. Les infusions de pensée sauvage sont faites en ajoutant deux cuillères à café de l’herbe dans une tasse d’eau chaude à laisser infuser pendant quelques minutes. Il est recommandé de boire l’infusion de pensée sauvage une demi-heure avant un repas pour de meilleurs résultats.
Pour ce qui est des compléments alimentaires, tout dépendra de la concentration du produit, mais généralement la posologie est d’une gélule trois fois par jour quelques minutes avant les repas.
Quoiqu’il en soit, il est recommandé de toujours suivre les dosages inscrits sur le produit que vous aurez choisi.

Pensée Sauvage bienfaits

Pensée sauvage bienfaits

Pensée sauvage bienfaits

Les pommades et les crèmes pour la peau à base de pensée sauvage possèdent des propriétés anti-bactériennes et anti-fongiques. La pensée sauvage est donc utilisée pour traiter les maladies de la peau comme le psoriasis, l’acné, l’eczéma, les démangeaisons, l’impétigo et la peau sèche. Pour cela vous pouvez au choix boire des infusions de pensée sauvage ou alors l’utiliser comme cataplasme directement sur la peau.
Les Chinois ont depuis longtemps utilisé la pensée sauvage pour traiter les tumeurs pouvant entraîner des cancers des poumons, de l’estomac et la poitrine.
Les propriétés antitussives de la pensée sauvage font qu’elle peut aussi être utilisée pour traiter des affections respiratoires comme l’asthme, la coqueluche et la bronchite. Elle apaise également les inflammations et les irritations des muqueuses de la gorge. La meilleure façon de traiter ces maladies est de se gargariser avec une infusion de pensée sauvage chaude. Vous pouvez aussi boire l’infusion faite avec des fleurs de pensée et des feuilles séchées trempées dans l’eau chaude. Ajoutez-y du jus de citron pour encore plus d’efficacité.
Les salicylates contenus dans la pensée sauvage agissent comme un anti-inflammatoire, ainsi cela rend la pensée sauvage efficace en tant que traitement pour les rhumatismes et pour l’arthrite.
Les infections de la vessie telles que les cystites peuvent aussi être soignée avec la pensée sauvage.
Il est aussi reconnu qu’une consommation régulière de pensée sauvage peut réduire la pression artérielle et prévenir l’insuffisance cardiaque.
La fleur de pensée sauvage a quant à elle été utilisée historiquement dans le traitement de l’épilepsie, mais le manque d’études récentes ne permet pas d’affirmer qu’elle est efficace.
Les shampooings à base d’extraits de pensée sauvage peuvent nourrir et revitaliser le cuir chevelu et garder des cheveux en bonne santé. C’est toujours bon à savoir.

Contre-indications et effets secondaires Pensée Sauvage

Il n’y a pas véritablement de contre-indication particulière à la prise de pensée sauvage, il faudra simplement faire preuve de prudence en cas d’hypersensibilité à l’un des composants éventuellement présent en cas de prise de complément alimentaire.
Pour ce qui est des effets secondaires, aucun n’est à répertorier si ce n’est une odeur désagréable des urines qui n’a aucune conséquence sur la santé.
En cas d’excès en revanche, (plus de 3 tasses par jour) vous pourriez ressentir des problèmes digestifs et des éruptions cutanées. Veillez donc à toujours respecter les dosages.

Enfin, les enfants ne devront pas consommer de pensée sauvage par précaution.

Avis Pensée Sauvage

La pensée sauvage a été utilisée pour traiter les maladies de la peau, l’eczéma, l’asthme, l’épilepsie et l’asthme. Il a aussi été estimé que les fleurs pensée sauvage était bonnes pour le coeur, pour les phlébites et les hémorroïdes. Aujourd’hui, la pensée sauvage est devenue une plantes de choix pour les problèmes de peaux tels que l’eczéma, l’acné, le prurit et l’impétigo, elle est donc vivement conseillée pour traiter où soulager ce type de problèmes, d’autant plus qu’elle ne présente quasiment aucun effet indésirable.

Par ailleurs, si vous décidez de la faire pousser vous même, elle viendra embellir votre jardin avec ses fleurs magnifiques.

Pensée sauvage association

Pensée sauvage association

Associations Pensée Sauvage

La pensée sauvage peut être mélangée avec le tussilage (ou pas-d’âne) une plante à grandes feuilles en forme de sabot pour traiter les problèmes des voies respiratoires. D’autre part, elle peut aussi être mélangée avec d’autres herbes comme le trèfle rouge, les orties et le gaillet pour traiter les problèmes de peau.
La pensée peut également être utilisée pour traiter la cystite ou l’inflammation de la vessie en la mélangeant avec du buchu (une plante possèdent des propriétés diurétiques).
Les bienfaits de la pensée sauvage pour l’acné avec la bardane et la levure de bière .
Les vertus de la pensée sauvage pour les allergies de peau avec le plantain.
Contre l’eczéma avec l’huile de bourrache ou l’huile d’onagre.
Contre l’acné les furoncles avec la racine d’ortie ou la bardane.
Contre le psoriasis avec l’avoine ou l’aloe vera.
Les bienfaits du resvératrol ou du curcuma comme antioxydant.
Pour retarder les effets du vieillissement cutané avec le co-enzyme Q10.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


3 Avis

  1. La pensée sauvage est une fleur sublime et qui est sans doute l’une de mes préférées.
    J’aimerais beaucoup en faire pousser mais je n’ai pas assez la main verte pour bien m’en occuper. En tout cas je ne savais pas qu’elles avaient autant de bénéfices pour la santé. Ravi de l’apprendre.

    • Merci pour cette article intéressant. J’ai du psoriasis que j’aimerais traiter naturellement, quelqu’un pourrait me dire comment faire pour utiliser au mieux cette fleur localement. Je sais qu’avec la bardane elle a des propriétés interessantes mais est-ce aussi pour le psoriasis ?
      Je n’ai pas souvent eu l’occasion de faire ça donc je ne m’y connait pas trop mais l’aromathérapie m’intéresse de plus en plus.

  2. Bonjour, le week-end ma mère va cueillir de la pensée sauvage dans le Vercors et elle me donne souvent cette plante avec de la bardane pour mon acné.
    Même si cela ne fait pas disparaître complètement l’acné, cette potion a réduit à 75 % mon problème de peau et j’en suis très contente.
    Barbara

Afficher le 3eme commentaire
  1. La pensée sauvage est une fleur sublime et qui est sans doute l’une de mes préférées.
    J’aimerais beaucoup en faire pousser mais je n’ai pas assez la main verte pour bien m’en occuper. En tout cas je ne savais pas qu’elles avaient autant de bénéfices pour la santé. Ravi de l’apprendre.

    • Merci pour cette article intéressant. J’ai du psoriasis que j’aimerais traiter naturellement, quelqu’un pourrait me dire comment faire pour utiliser au mieux cette fleur localement. Je sais qu’avec la bardane elle a des propriétés interessantes mais est-ce aussi pour le psoriasis ?
      Je n’ai pas souvent eu l’occasion de faire ça donc je ne m’y connait pas trop mais l’aromathérapie m’intéresse de plus en plus.

  2. Bonjour, le week-end ma mère va cueillir de la pensée sauvage dans le Vercors et elle me donne souvent cette plante avec de la bardane pour mon acné.
    Même si cela ne fait pas disparaître complètement l’acné, cette potion a réduit à 75 % mon problème de peau et j’en suis très contente.
    Barbara

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).