Trèfle rouge


Trèfle rouge
3.6 (72%) 5 - Avis conso

Trèfle rouge présentation
Trèfle rouge propriétés médicinales
Trèfle rouge origines
Trèfle rouge composition
Trèfle rouge dosage et posologie
Trèfle rouge bienfaits
Contre-indications et effets secondaires Trèfle rouge
Avis Trèfle rouge
Associations Trèfle rouge
Achat Trèfle rouge

Trèfle rouge présentation

Le trèfle rouge (Trifolium pratense) est une plante qui appartient à la famille des légumineuses (qui comprend également les pois et les haricots). Il contient des isoflavones, qui sont des composés qui agissent comme phytoestrogènes (produits chimiques des plantes similaires à l’œstrogène, une hormone féminine).
Les fleurs possèdent des propriétés antispasmodiques, œstrogéniques, et expectorantes. La médecine chinoise a utilisé le trèfle rouge dans les thés comme expectorant pendant très longtemps, et les Russes recommandent l’herbe pour l’asthme bronchique.
Traditionnellement, la plante a été utilisée dans le traitement du cancer du sein, et par voie topique, elle est utilisée pour accélérer la cicatrisation des plaies et pour traiter le psoriasis.

Trèfle rouge propriétés médicinales

Trèfle rouge

Trèfle rouge

Le trèfle rouge a beaucoup d’avantages potentiels d’un point de vue médicinal si vous décidez d’inclure ce supplément dans votre alimentation quotidienne, et comme il se trouve sous de nombreuses formes, il est extrêmement facile à ajouter.
Le trèfle rouge est utilisé en tant que plante médicinale depuis des années pour traiter un certain nombre de maladies et symptômes dont compris le cancer, la coqueluche, les problèmes respiratoires et les inflammations de la peau comme le psoriasis et l’eczéma.
Beaucoup d’experts ayant fait des recherches sur le trèfle rouge affirment que celui-ci « purifié » le sang en agissant comme un diurétique et expectorant (aide les poumons à se débarrasser du mucus). Le trèfle rouge participe également à l’amélioration de la circulation, et il aide à nettoyer le foie.
Le trèfle rouge est fréquemment utilisé pour aider à la prévention de l’ostéoporose, réduire le risque de formation de caillots sanguins, et pour aider à limiter le développement de l’hyperplasie bénigne de la prostate.
Les composants du trèfle rouge sont connus pour stimuler le système immunitaire. Le trèfle rouge a également été utilisé pour traiter la toux et la congestion des voies respiratoires, car il contient aussi de la résine. Les substances résineuses dans les plantes ont un pouvoir expectorant et antimicrobien.
Par ailleurs, le trèfle rouge est bien connu des femmes car il possède le gros avantage d’atténuer les symptômes de la ménopause.



Trèfle rouge origines

Le trèfle rouge est une plante vivace qui fleurit pendant une courte durée. Elle se retrouve le plus souvent dans les prés sablonneux en Grande-Bretagne et dans toute l’Europe l’Asie, autour de la Méditerranée et au niveau du cercle polaire arctique. En en retrouve également en montagne.
Le trèfle rouge est maintenant commun en Amérique du Nord et en Australie pour le foin et comme culture fixatrice d’azote.

Trèfle rouge composition

Le trèfle rouge est une source de nombreux nutriments tels que le calcium, le chrome, le magnésium, la niacine, le phosphore, le potassium, la thiamine et la vitamine C. Le trèfle rouge est une source riche en isoflavones (produits chimiques qui agissent comme des œstrogènes et que l’on trouve dans de nombreuses plantes).
Ces isoflavones imitent les effets de l’œstrogène dans le corps. Le trèfle rouge a donc logiquement été utilisé dans la thérapie de remplacement d’hormone.

Trèfle rouge dosage et posologie

Autrefois utilisé comme un sédatif, il était préscrit à des doses d’environ 4 g de fleurs séchées. Le trèfle rouge est maintenant

Trèfle rouge dosage

Trèfle rouge dosage

principalement utilisé comme une source d’isoflavones œstrogéniques et anti-oxydantes. Les extraits standardisés sur la teneur en isoflavones ont été donnés à des femmes en périménopause dans plusieurs études cliniques à des doses quotidiennes allant de 25 à 90 mg.
La dose appropriée de trèfle rouge dépend de plusieurs facteurs tels que l’âge de l’utilisateur, sont état de santé et autres facteurs. Ces indications sont purement indicatives, et seul un professionnel de santé pourra établir une posologie adaptée à votre métabolisme.
Par ailleurs, en raison du manque d’études à long terme, l’auto-traitement ne doit pas dépasser les 3 à 6 mois sans la supervision d’un professionnel de santé.

Trèfle rouge bienfaits

Les chercheurs supposent que le trèfle rouge pourrait aider à protéger contre les maladies cardiaques, mais les études chez l’homme n’ont pas montré de preuves assez solides. Cependant, les Isoflavones du trèfle rouge ont été associés à une augmentation de «bon» cholestérol HDL chez les femmes pré-ménopausées, ce qui a une influence certaine sur la bonne santé cardiaque.
Plusieurs études sur un extrait exclusif d’isoflavones de trèfle rouge suggèrent qu’il pourrait réduire de manière significative les bouffées de chaleur chez les femmes ménopausées. En outre, la ménopause augmente le risque d’une femme de développer de l’ostéoporose (perte osseuse significative) et certaines études suggèrent qu’un extrait exclusif d’isoflavones de trèfle rouge pourrait ralentir la perte osseuse et même augmenter la densité minérale osseuse chez les femmes pré et péri-ménopausées.
Traditionnellement, les onguents de trèfle rouge ont été appliqués sur la peau pour traiter le psoriasis, l’eczéma et autres éruptions cutanées. Le trèfle rouge a aussi longtemps été utilisé (et il l’est encore dans certains pays) comme un remède contre la toux pour les enfants. Plus récemment, des études ont montré que les femmes utilisant le trèfle rouge pouvaient également éprouver des avantages psychologiques.

Contre-indications et effets secondaires Trèfle rouge

Trèfle rouge

Trèfle rouge

Le trèfle rouge ne ??provoque habituellement pas d’effets secondaires graves à condition de bien prendre la dose recommandée, et en supposant que vous achetez un produit de qualité.
Les effets indésirables les plus communs au trèfle rouge sont des choses comme des éruptions cutanées, des maux de tête et des nausées. Les femmes étant ou ayant été atteintes d’un cancer du sein, ainsi que les gens qui prennent des anticoagulants devraient consulter leur médecin avant de prendre du trèfle rouge.
Une étude de 2004 sur la ménopause a démontré que le trèfle rouge était de préférence à éviter chez les personnes souffrant de maladies sensibles aux œstrogènes. Ces maladies comprennent notamment le cancer de des ovaires, le cancer du sein, les fibromes utérins, le cancer de l’utérus et l’endométriose. Le trèfle rouge ne devra donc pas être utilisé chez les personnes atteintes de ces maladies.
D’autre part, le trèfle rouge possède des dérivés de la coumarine, un composé classé dans la catégorie des benzopyrone. Cela implique que le trèfle rouge peut fluidifier le sang et qu’il doit être utilisé avec prudence par les personnes en situation de troubles de la coagulation ou sous traitement médicamenteux pour fluidifier le sang.

Avis Trèfle rouge

Le trèfle rouge est une plante bien connue dont les effets médicinaux ne sont plus à prouver. C’est une plante qui a été utilisée pour traiter tout un tas de problèmes de santé, mais elle s’est montrée particulièrement efficace pour diminuer les symptômes de la ménopause chez les femmes.
Le trèfle rouge peut également bloquer les enzymes sensées contribuer à l’apparition du cancer de la prostate chez les hommes et il est estimé que le trèfle rouge pourrait aider à prévenir les maladies cardiaques de différentes manières, bien que les résultats des études ne soient pas encore formelles.
Le trèfle rouge est donc une plante conseillée pour tous ces problèmes, tout en ayant demandé l’avis d’un professionnel avant de commencer le traitement.

Associations Trèfle rouge

Le trèfle rouge se marie bien à une infusion d’autres herbes médicinales comme les orties et les feuille de framboise.
Le goût n’est pas vraiment exceptionnel, malgré qu’il soit doux et herbal, mais il se marie bien avec d’autres herbes dans des mélanges d’infusions avec des herbes citronnées ou au gout de menthe pour améliorer le goût.
Associations possibles pour les bouffées de chaleur avec la plante médicinale sauge.
Contre l’hyperplasie bénigne de la prostate avec l’huile de courge.
Contre la fatigue persistante le ginseng bio.

Achat Trèfle rouge

Le trèfle rouge se trouve principalement en herboristerie et en pharmacie et parapharmacie sous forme fraiche ou séchée, mais il est possible de trouver des extraits liquides ou des compléments alimentaires dans toutes les bonnes boutiques consacrées à la diététique et à la phytothérapie.
Comme toujours, les sites internet spécialisés sont également des sources à ne pas négliger pour la grande variété de choix et les prix souvent attractifs.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


2 Avis

  1. Probablement ma trouvaille de l’année. Merci de faire un article dessus.
    J’ai essayé beaucoup de choses contre les horribles signes de la ménopause comme de nombreuses femmes dans mon cas, et j’ai enfin trouvé un bon équilibre depuis que j’ai remplacé le lait par le lait de soja, et depuis que je consomme du trèfle rouge.

    Je l’achète dans mon magasin bio et ça coute moins cher que la plupart des compléments vendus en grande surface. Comme quoi…

  2. J’ai beaucoup de sauts d’humeur, de l’anxiété depuis ma ménopause, il est vrai que le traitement à base de trèfle rouge aide à retrouver un équilibre presque normal durant cette période, j’en prends depuis plus de deux ans. Par contre, le trèfle rouge n’a pas contribué à l’efficacité contre les bouffées de chaleur, et en association avec beaucoup de produits à base de soja (lait, dessert,…) les méfaits se sont atténués. Je continue dans ce sens et conseille à toutes les femmes de prendre du trèfle rouge pour ce passage dans la vie.

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).