Allergie de la peau


Allergie de la peau
Noter cet article

Allergie de la peau, définition
Les causes d’une allergie de la peau
Les symptômes d’une allergie de la peau
Les plantes médicinales qui soignent l’allergie de la peau

Allergie de la peau, définition

L’allergie est une manifestation immunologique, personnelle et excessive à quelques allergènes, rencontrée chez certaines personnes hypersensibles. Par définition, l’allergie de la peau est l’ensemble de signes apparaissant après un contact de l’organisme avec certaines molécules. L’allergie de la peau se manifeste en deux phases, à savoir la sensibilisation et l’allergie proprement dite. On parle de sensibilisation lorsque l’organisme entre en contact avec la molécule. Entrée dans l’organisme, cette molécule se transforme en une substance allergisante. À ce stade, aucune réaction allergique de la peau ne se produit. Toutefois, l’organisme mémorise ces antigènes via des cellules dissimulées sur l’ensemble de la surface cutanée, appelées les cellules de Langerhans. Dans la seconde phase, l’allergie se manifeste. Pour commencer, les cellules de Langerhans communiquent des informations au système immunitaire. Puis, grâce à ces informations, l’organisme peut produire des anticorps permettant de lutter contre les antigènes, si ces derniers se hasardaient à se manifester une nouvelle fois à la surface de la peau. C’est à ce stade que les réactions allergiques apparaissent, se présentant sous forme d’eczémas et d’urticaires.

Les causes d’une allergie de la peau

Nombreuses sont les causes d’une allergie de la peau. Cette dernière est surtout due à une mauvaise réaction de l’organisme à certains allergènes. Les principaux allergènes déclenchant les allergies de la peau peuvent être les poils d’animaux, certains aliments et quelques médicaments. Il existe plusieurs sortes de médicaments qui provoquent des effets secondaires chez un sujet. Ces effets secondaires se manifestent par des réactions cutanées. Les principaux médicaments responsables rassemblent l’aspirine, les antibiotiques, les anti-inflammatoires, les anesthésiques et les antalgiques. Le corps réagit également très mal au contact de certains aliments, dont l’arachide, les fruits à coque, les fruits de la famille du latex, les protéines de lait de vache et les ombellifères. Les poils d’animaux que les sujets allergiques ne peuvent pas supporter regroupent les animaux à poils, comme les chats et les chiens, les animaux à plumes et les insectes, principalement les tiques, les puces et les blattes.



Les symptômes d’une allergie de la peau

La peau rouge est l’un des premiers symptômes d’une allergie de la peau. Plus précisément, il s’agit ici d’un urticaire allergique. Celui-ci apparaît instantanément sur la peau dès que cette dernière entre en contact avec une substance allergène. Lors de cette réaction cutanée, l’épiderme produit plusieurs plaques de couleur rouge. Des reliefs surviennent également. Une intense démangeaison est ressentie par le patient. Rappelons que la réaction s’amplifie davantage lorsque le sujet se met à se gratter la peau. La seconde forme de l’allergie de la peau est représentée par l’eczéma de contact. Ce sont généralement les adultes qui sont atteints par ce type de symptômes. L’eczéma de contact se caractérise par l’éruption de boutons et de plaques rougeâtres dissimulant du liquide. C’est généralement sur le ventre et au niveau du lobe de l’oreille que les eczémas de contact apparaissent.

Les plantes médicinales qui soignent l’allergie de la peau

Les sujets atteints de réaction allergique peuvent solliciter les bienfaits des plantes pour apaiser leurs maux. Parmi les plantes médicinales qui disposent de vertus antiallergiques, on retrouve la fleur de sureau. Une préparation à base de cette plante permet de lutter contre les rougissements, les démangeaisons et les inflammations de la peau déclenchés par les allergènes. Une fois 1/2 litre d’eau bouillie, retirer la casserole du feu. Ajouter une poignée de fleur de sureau et patienter environ une minute. Puis, plonger un coton dans la préparation obtenue et appliquer-le sur les zones concernées. Les irritations et les démangeaisons disparaîtront très rapidement. L’aloe vera est également une plante puissante contre les allergies de peau. Une tisane de chardon Marie et d’artichaut peut également aider.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).