Chute de cheveux femme, homme traitements naturels


Chute de cheveux femme, homme traitements naturels
Noter cet article

Perte de cheveux les causes
Chute de cheveux chez l’homme
Chute de cheveux chez la femme
Chute de cheveux que faire, traitements et solutions
Alimentation pour chute de cheveux

Perte de cheveux les causes

La plupart des gens perdent environ 50 à 100 cheveux par jour, mais avec environ 100 000 cheveux sur la tête, ces pertes ne doivent normalement pas être visibles.

Traitement chute de cheveu

Traitement chute de cheveu

Au fur et à mesure que nous vieillissons, les cheveux ont tendance à progressivement s’affiner et se fragiliser jusqu’à finalement tomber. Les autres causes d’une perte de cheveux peuvent inclure des facteurs hormonaux, des maladies ou encore des traitements médicaux.
Cependant, la cause la plus fréquente de perte de cheveux est d’origine héréditaire. Chez les personnes génétiquement prédisposées, certaines hormones sexuelles déclenchent une perte de cheveux permanente. Plus courante chez les hommes, ce type de perte de cheveux peut commencer dès la puberté.
Les changements et les déséquilibres hormonaux peuvent également causer une perte temporaire des cheveux. Ainsi, une grossesse, un accouchement, l’arrêt de la pilule contraceptive ou le début de la ménopause peuvent être des causes de chute des cheveux.
Bon nombre de maladies et troubles de santé peuvent également provoquer une perte de cheveux. Les causes les plus courantes sont:
- Des problèmes de thyroïde; car la glande thyroïde aide à réguler les niveaux d’hormones dans le corps. Si la glande ne fonctionne pas correctement, cela peut causer une chute des cheveux.
- La pelade; une maladie qui survient lorsque le système immunitaire attaque les follicules pileux entraînant des pertes de cheveux en touffes localisées.
- Des infections du cuir chevelu comme la teigne, qui peuvent envahir la peau et le cuir chevelu, ce qui conduit à une perte des cheveux. Une fois les infections traitées, les cheveux repoussent généralement normalement.
Différents traitements médicaux peuvent également causer une chute des cheveux; la chimiothérapie par exemple, souvent utilisée dans le traitement des cancers est une cause de chute des cheveux. Mais les médicaments peuvent aussi être en cause.
Enfin, d’autres causes telles que le stress, la fatigue ou une mauvaise hygiène de vie peuvent être à l’origine de fortes chutes de cheveux.

Chute de cheveux chez l’homme

La calvitie chez l’homme n’est pas une conséquence du stress, du port de la casquette ou de la queue de cheval pendant vos

Chute de cheveux traitement naturel

Chute de cheveux traitement naturel

jeunes années. Ce n’est pas non plus le résultat d’une carence nutritionnelle, et ce n’est pas non plus le résultat d’une transpiration excessive, ou d’un excès de sébum sur le cuir chevelu comme on peut parfois l’entendre. La calvitie est appelée alopécie androgénique pour une simple et bonne raison; c’est qu’il s’agit du résultat des hormones (androgènes) qui ont une prédisposition génétique. Autrement dit, vous perdez les cheveux parce que vous êtes génétiquement prédisposé à cela.
Vos follicules ont été programmés pour devenir sensibles à l’activité hormonale dans votre cuir chevelu. En d’autres termes, certains follicules deviennent sensibles à vos hormones naturelles, et le corps commence à les rejeter progressivement.
Cependant, toute chute de cheveux chez l’homme n’est pas forcément signe d’alopécie, et là, de nombreux facteurs déjà évoqués peuvent entre en compte. Une mauvaise hygiène de vie, un régime alimentaire trop pauvre en vitamines et minéraux, un manque d’entretien ou encore l’utilisation de drogues ou de médicaments sont souvent à l’origine d’une chute de cheveux chez l’homme. Heureusement, ces causes peuvent être traitées facilement et naturellement à condition de prendre certaines mesures et de revoir ses habitudes alimentaires…



Chute de cheveux chez la femme

Lotion naturelle capillaire anti chute

Lotion naturelle capillaire anti chute

Même si les causes évoquées pour les chute de cheveux chez les hommes sont aussi valables pour les femmes, l’origine d’une perte de cheveux chez une femme est dans la plupart des cas due à un dérèglement ou un changement hormonal.
Les règles, une grossesse, un traitement médical, la pose d’un implant contraceptif et toutes les autres causes ayant une influence sur les hormones peuvent être à l’origine d’une perte de cheveux.
Là aussi, il existe des remèdes naturels et efficaces qui permettent de traiter une soudaine chute de cheveux, et les plantes ainsi que les herbes médicinales pourront vous être d’une grande aide.
Malgré tout, il existe aussi quelques rares cas d’alopécie chez la femme, et là aussi, on ne peut que renforcer les cheveux encore présents, mais malheureusement pas inverser le processus causant la perte des cheveux.
Pour les autres causes, voici quelques exemples de traitements naturels simples et efficaces pour lutter contre la chute des cheveux:

Chute de cheveux que faire, traitements et solutions

Il existe de nombreux remèdes à base de plantes pouvant améliorer la circulation, désinfecter le cuir chevelu, stimuler la croissance des cheveux ou encore assainir leur structure. Certains seront plus efficaces que d’autres en fonction des personnes et de leur type de cheveux, mais ces remèdes peuvent tous être essayés en cas de perte de cheveux soudaine ou prolongée.

Aloe Vera

Aloe Vera

Rincez vos cheveux avec du vinaigre de cidre et une infusion de sauge. Cela permet de stimuler la pousse des cheveux.
Les infusions de cataire et de camomille sont souvent utilisées comme solution de rinçage et peuvent aider à calmer les démangeaisons du cuir chevelu qui sont aussi une source de perte de cheveux.
L’Aloe vera, l’ortie, les feuilles de bouleau et le cresson sont d’excellents nettoyant pour le sang et la peau, et ils peuvent favoriser la repousse des cheveux. Vous pouvez par exemple boire une cuillère à soupe de jus d’ortie et de feuilles de bouleau avec un peu de cresson pour nettoyer le sang et stimuler la pousse des cheveux.
L’extrait de réglisse peut aider à prévenir la perte de cheveux, tout comme la prêle qui est une bonne source de silice (la silice aide à garder des cheveux forts et brillants).
Pour les shampooings, ajoutez deux cuillères à café de prêle dans de l’eau chaude et ajoutez le liquide filtré à un shampoing doux.
Pour le massage du cuir chevelu, vous pouvez utiliser des teintures d’ortie, de bouleau, de prêle et de romarin pour stimuler la croissance des cheveux, désinfecter le cuir chevelu et à augmenter la circulation sanguine dans la zone de la tête.
L’ortie et le romarin peuvent aider à lutter contre les pellicules, une source de perte de cheveux. Pour cela, mettez une grosse

Arnica et chute cheveux huiles essentielles

Arnica et chute cheveux huiles essentielles

poignée de romarin dans une casserole et couvrez d’eau. Laissez infuser pendant 10 à 15 minutes et laissez refroidir. Filtrez ensuite le mélange et utilisez le comme solution de rinçage après vous être lavé les cheveux avec un shampooing très doux. Enfin, terminez par un dernier rinçage à l’eau tiède ou fraîche si vous le supportez.
L’arnica et le souci sont également utiles pour la perte de cheveux. Pour de meilleurs résultats, massez le cuir chevelu avec une infusion ou une huile essentielle diluée dans de l’eau tiède, et ce 1 à deux fois par jour.
Enfin, l’infusion de bardane est aussi très bonne pour les cheveux secs. Vous pouvez en boire 2 à 4 tasses par jour sans problème.

Alimentation pour chute de cheveux

L’alimentation est très importante pour les cheveux, et une bonne comparaison consiste à comparer les cheveux à un jardin; si

Raisin et  traitement chute de cheveux homme et  femme

Raisin et traitement chute de cheveux homme et femme

la terre d’un jardin et pauvre ou polluée, les fleurs ne pousseront pas ou peu, et elles ne seront pas aussi belles que dans un jardin dans lequel la terre est riche et bien entretenue. C’est la même chose pour les cheveux; si l’alimentation est faible et que le corps manque de nutriments, cela aura un impact inévitable sur les cheveux qui seront fragilisés et qui auront tendance à tomber.

Pour remédier à cela, l’alimentation est très importante et des aliments seront à privilégier pour avoir de beaux cheveux comme par exemple les patates douces qui sont très riches en vitamine A, les raisins, les épinards ainsi que les aliments riches en protéines tels que le soja, les haricots, les oléagineux (aussi de bonnes sources d’acides gras bon pour la pousse des cheveux) ou encore les aliments riches en biotine tels que les champignons, les avocats, le chou, le beurre de cacahuète, les myrtilles, les amandes, les bananes etc.

 

Voir aussi : grossesse, allaitement, due au stress, thyroïde, ménopause, ongles cassants, karité, pellicules, ultra levure


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


1 Avis

  1. Ne stressez point, vous perdrez déjà bcp moins de cheveux. Il y a malheureusement plusieurs causes de chute de tifs, certaines sont héréditaires, et dans ce cas, on commence à se dégarnir vers 18 ans. Si votre père et votre grand père étaient des chauves précoces, il faut se résoudre à accepter le départ de vos cheveux! Néanmoins, il est possible d’enrayer et de retarder ce fichu processus! Massages du cuir chevelu afin de préserver les minuscules vaisseaux sanguins du cuir chevelu. Si vous avez le psoriasis capitis (« le son du blé sur la tète » en latin. Des pellicules, quoi.) utilisez des lotions à base d’orties. Très efficace! Si c’est un problème d’excès de sébum, faites le nettoyage! N’hésitez pas à faire tomber les cheveux déjà morts, cela permettra au nouveau cheveu de pousser plus facilement. Observez vos cheveux morts, vous verrez à leur base un petit agglomérat blanchâtre. C’est le résidu de sébum qui étouffe la racine. Tirez vous les cheveux et virez les cadavres car ils empêchent les nouveaux de pousser. Dégraissez vous le tout avec du jus d’orties. Je suis le seul homme de ma famille qui possède encore des cheveux. J’en ai bcp plus qu’à mes 20 ans. J’ai 33 ans et plus de calvitie!! Ne tardez pas à agir, sinon c’est la tonsure assurée. Pour les autres causes de chute, les orties sont aussi efficaces

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).