Huile essentielle de bois de santal (Santalum album)


Huile essentielle de bois de santal (Santalum album)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Huile essentielle de bois de santal
Santalum album en botanique
Vertus de l’huile essentielle de bois de santal
Précautions d’usage de l’huile essentielle de bois de santal

L’huile essentielle de bois de santal

Le santal a des connotations de chaleur et d’exotisme qui lui viennent de son Inde natale. L’huile essentielle de bois de santal concentre la forme la plus aboutie de toutes les vertus que recèle cette plante. L’on soumet de fins copeaux de bois de santal à l’hydro-distillation et la magie peut jouer. À basse pression, l’huile essentielle acquiert lentement sa couleur d’or et concentre peu à peu un arôme unique qui hésite entre l’ambré et le boisé. Elle invite à découvrir les bienfaits que lui confèrent les composés terpéniques, dont principalement les sesquiterpénols.

Santalum album, la plante mère

C’est d’une plante connue des botanistes sous le nom de Santalum album que l’on recueille le fameux bois de santal. De la famille des Santalaceae, ce petit arbre qui pousse sous les tropiques a un mode de vie des plus étonnant. Il parasite les plantes qui l’entourent dans son habitat, pour se fournir en nutriments essentiels qui contribueront à fonder les vertus de son bois. Ainsi nourri en potassium, azote et phosphore et du haut de ses 4 à 9m, le santal peut facilement survivre pendant 100 ans. Le principal habitat connu de Santalum album est la région des Indes orientales, mais l’on recense des espèces issues de la même famille sur les terres australiennes ou sri-lankaises.



Quand le bois de santal déploie ses vertus

L’huile essentielle de bois de santal affiche un beau palmarès en termes de vertus. Les principales propriétés qu’on lui prête sont décongestionnantes et sédatives. Cette huile essentielle est indiquée dans toutes les affections qui entraînent une rétention de fluides. Elle est bonne pour corriger les rétentions d’eau et pour fluidifier la circulation sanguine, c’est un excellent diurétique. Les infections des voies urinaires présentent une bonne réponse à l’utilisation de cette huile, qui est aussi un antispasmodique. Grâce à sa forte teneur en composés terpéniques, l’huile de bois de santal fait des merveilles en cas de pathologies des voies respiratoires. Expectorante, elle soulage les malades présentant des symptômes de bronchites chroniques ou de congestion des voies par les mucus. L’huile est également un bon tonique cardiaque. Elle trouvera sa place dans le quotidien des personnes sujettes à des essoufflements ou des troubles du rythme. Sur toutes les sphères organiques, le produit affiche une vertu antiseptique non négligeable. L’huile essentielle de bois de santal deviendra aussi le complice des personnes ayant des problèmes de peau. Cicatrisante et régénérante, elle soulage les démangeaisons et la couperose, affinent les rides et cicatrisent les acnés. Sédative naturelle, elle est de bonne indication dans les cas de tensions nerveuses ou de dépression. L’huile essentielle de bois de santal est également réputée pour être un aphrodisiaque. Elle entrera dans des préparations ou des bains destinés à booster la libido chez des personnes souffrant de manque de vigueur sexuelle ou d’impuissance. L’huile essentielle de bois de santal entre dans la composition de nombreux parfums pour ses notes orientales.

Précautions d’usage de l’huile essentielle de bois de santal

L’huile essentielle de bois de santal a certes de nombreuses indications, il vaut mieux doser très raisonnablement le recours à ce produit. Première chose à retenir, toute utilisation interne est à exclure, ses actions pourraient alors être très dangereuses. Les femmes enceintes ne devraient pas utiliser cette huile essentielle, quelle que soit la manifestation à traiter. Chez tous les sujets, l’utilisation ne sera jamais prolongée, étant donné l’intensité d’action de certains principes.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).