Pissenlit vertus thérapeutiques


Le Pissenlit
Taraxacum officinale
Vertus thérapeutiques du pissenlit
Précautions d’utilisation du pissenlit

Le Pissenlit bienfaits

Pissenlit bienfaits

Pissenlit bienfaits

 

Le pissenlit est un dépuratif et il est très utile dans la prévention des calculs biliaires et rénaux.

De par ses différentes vertus thérapeutiques, le pissenlit est une plante médicinale connue depuis bien longtemps. Pour les préparations officinales, toutes les parties de la plante sont utilisées. D’autres noms vernaculaires lui sont également attribués dont salade de taupe, dent de lion, laitue de chiens ou florins d’or. Le pissenlit est aussi utilisé dans certaines préparations culinaires et se combine avec les légumes et les fruits. Taraxacin, gluten, tanin, flavonoïde, Vitamines A, B, C, D et beaucoup de sels minéraux se trouvent dans ses composants. On peut prendre le pissenlit sous forme de teinture-mère, de tisane, de gélules ou capsules et d’extraits.

Taraxacum officinale famille des chicorées


Présenté sous son nom botanique Taraxacum officinale, le pissenlit appartient à la famille des chicorées. Il pousse en Asie occidentale et presque partout en Europe. La plante demande un sol frais avec de l’humus et croît très bien sous un climat tempéré. Elle se rencontre très souvent au bord des chemins, dans les prairies ou tout simplement sur les pelouses. Les racines du Taraxacum officinale se récoltent en automne tandis que les feuilles se cueillent au printemps. Un arrière goût amer se fait sentir quand on croque le pissenlit.



Propriétés médicinales

L’extrait de la plante peut être utilisé aussi bien en usage interne qu’externe. Pour cette dernière application, le jus que l’on obtient de la plante fraîche s’applique sur les taches brunes ou sur les taches de rousseur et sur les verrues. Il agit efficacement et les fera disparaître assez rapidement. Sur les plaies, il a un effet cicatrisant et adoucissant. La racine de la plante utilisée en décoction a le pouvoir de raffermir et de nettoyer la peau. Pour la voie interne, l’extrait a des propriétés diurétiques, épuratives et stimulantes. Il agira donc sur le foie, en favorisant la sécrétion biliaire et sur l’appareil urinaire en nettoyant les reins. Il a également une action laxative légère et soigne les constipations. De par sa richesse en sels minéraux et en vitamines, le pissenlit prévient l’anémie, il traite aussi la jaunisse et les calculs biliaires. Les maladies du foie, entre autres l’hépatite, peuvent être soulagées par la prise de ce produit. Les douleurs rhumatismales, hémorroïdaires et celles de l’arthrose sont atténuées par l’utilisation de la plante. Pour vaincre la cellulite et la prise de poids, on pourrait prendre du pissenlit. Pour diminuer les effets indésirables de certains médicaments ou pour épurer le foie, l’extrait de la plante entre dans des applications médicamenteuses de la médecine moderne.

Précautions d’utilisation du pissenlit

Étant donnée son action diurétique, sa prescription pour les femmes enceintes ou allaitantes n’est pas conseillée. Une utilisation de plus de six semaines devrait être placée sous contrôle médical. La prise de l’extrait n’est pas non plus souhaitée pour les personnes présentant une intolérance aux plantes appartenant à la famille des astéracées. A forte dose, il pourra entraîner des problèmes cutanés ou des allergies, dans de rares cas.

Posologie

2 gélules de 325 mg de poudre totale cryobroyée, titrée à 10 % de fructosanes matin et midi à prendre avec un grand verre d’eau au moment des repas.

Associations

En association avec le Chardon Marie et radis noir pour la crise de foie
Chaque année, il est recommandé de faire une cure de pissenlit au printemps en cas d’excès alimentaires.

Les bienfaits du pissenlit avec l’huile de courge et l’ortie pour le traitement de l’hypertrophie bénigne de la prostate.
Contre la cystite avec la bruyère et les queues de cerise.
Comme dépuratif avec les vertus du curcuma ou de la reine des près.
Contre le cholestérol et la glycémie avec le gingembre ou le chitosan ou konjac.
Contre les douleurs musculaires avec le baume du tigre ou l’Harpagophytum.
Contre la fatigue physique et mentale une cure de spiruline ou de gelée royale.

 » Ou acheter Detox-Fort Plantes dépuratives désintoxication des homotoxines « 

 


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

2 Avis

  1. J’habite en Normandie, et chaque année au printemps je me fais une petite cure de dent de lion pour son action diurétique, je n’ai jamais constaté d’effets indésirables.

  2. J’en prends et je le recommande à toutes les personnes qui ont des problèmes à la digestion, c’est loin d’être le meilleur supplément en herboristerie et il fonctionne très bien.
    J’ai eu des problèmes avec des brûlures d’estomac, et les médicaments traditionnels n’ont accru que le problème, par la suite j’ai commencé à essayer différents produits dont l’élixir du Suédois qui n’a pas vraiment fonctionné pour mes problèmes.
    Sur un coup de tête, j’ai essayé la racine de pissenlit et c’est la meilleure chose que j’ai pu trouver pour régler mes problèmes d’estomac.

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).