Bruyère


Bruyère
2.3 (46.15%) 13 - Avis conso

Bruyère présentation
Bruyère propriétés médicinales
Bruyère origines
Bruyère composition
Bruyère dosage et posologie
Bruyère bienfaits
Contre-indications et effets secondaires Bruyère
Avis Bruyère
Associations Bruyère
Achat Bruyère

Bruyère présentation

La Calluna Vulgaris, ou bruyère, est un arbuste que l’on retrouve principalement dans toute l’Europe, la Russie, et aussi en Amérique du Nord. Elle est connue pour ses fleurs roses qui sont souvent utilisées à des fins ornementales, tandis que les chardons et l’écorce servent à beaucoup d’autres fins. Cependant, la plante est aussi très réputée en médecine naturelle, et de nombreuses préparations médicinales sont élaborées à base de bruyère. L’infusion de bruyère est un excellent moyen de nettoyer les toxines de l’organisme et de soulager les douleurs inflammatoires.
Beaucoup d’autres vertus sont attribuées à la bruyère, et nous allons essayer de les relever ici…

Bruyère propriétés médicinales

Bruyère propriétés médicinales

Bruyère propriétés médicinales

La bruyère est la base d’un ancien remède pour les problèmes urinaires. On l’utilise pour traiter l’inflammation des voies urinaires, les problèmes de prostate (tels que l’élargissement de la prostate), les maladies de la vessie et les calculs rénaux.
L’infusion faite à partir des fleurs est utilisée comme remède naturel contre la diarrhée, les douleurs d’estomac et les coliques.
Au cours des dernières années, la bruyère a été utilisée avec succès, en particulier en Allemagne, pour traiter les douleurs rhumatismales. Ces effets s’expliquent sans doute par la présence d’une substance qui élimine l’excès d’acide urique dans le corps. La bruyère est également un bon antiseptique et un détoxifiant.
Certains remède pour traiter l’arthrite, la goutte et les rhumatismes sont fait à partir d’une forte infusion de bruyère qu’on ajoute à l’eau du bain. Elle est très efficace et continue d’être utilisée encore aujourd’hui.
Le cataplasme chaud fait à partir des pointes de fleurs de bruyère peut également être utilisé comme traitement pour les engelures et les pieds abimés.
Des études pharmacologiques ont montré que les produits qui composaient la fleur de bruyère pouvaient stopper la production d’hormones inflammatoires (prostaglandines) et aider dans le traitement des allergies.
A noter également que la bruyère pourrait avoir des effets positifs sur les maladies et les troubles de l’appareil respiratoire, la toux, le rhume, les troubles du sommeil, l’agitation, les inflammations des yeux, le traitement des plaies et la fièvre.



Bruyère origines

La bruyère est très répandue dans les zones tempérées de l’hémisphère nord. On la retrouve souvent dans les sols légèrement acides et elle se développe mieux quand il y a une bonne exposition au soleil.
La bruyère est un arbuste à feuillage persistant de la famille des éricacées. Elle possède des tiges pouvant atteindre jusqu’à 2 mètres de longueur, ainsi que des petites feuilles en forme d’aiguilles et des fleurs qui sont généralement pourpres, mais qui peuvent aussi être blanches. La plante fleurit de Juillet à Septembre et elle possède une très longue durée de vie puisqu’elle peut parfois atteindre les 50 ans.

Bruyère composition

Bruyère composition

Bruyère composition

Les nombreuses vertus de la bruyère proviennent des ingrédients actifs présents dans la bruyère comprenant la quercétine, la dihydroxychromone, les flavonoïdes et les tanins.
Les feuilles et les fleurs de bruyère contiennent environ 7% de tanins; alcaloïdes, carotène, acide ursolique, acide citrique, acide fumarique, acide silicique, arbutine de méthyle etc.
Les flavonoïdes possèdent des vertus protectrices contre le cancer et les maladies cardiovasculaires. Ceci est du entre autres aux antioxydants qui ralentissent le vieillissement des cellules.
Les tannins quant à eux sont conseillés aussi pour le système vasculaire ainsi que pour la prévention de l’athérosclérose.

Bruyère dosage et posologie

La posologie pour les infusions de bruyère n’est pas compliquée. On peut en boire deux à trois tasses par jour sans souci. Pour faire votre propre infusion de bruyère, vous aurez besoin d’une poignée de bruyère hachée (des fleurs et des feuille). Ensuite il faut faire bouillir l’eau, ajouter la bruyère et laisser infuser le mélange pendant environ 10 à 15 minutes.
Après cela, versez l’infusion dans votre tasse avec un filtre pour éviter d’y mettre les feuilles. Selon vos préférences, vous pouvez sucrer en ajoutant du sirop d’agave ou du sirop d’érable.
Pour le bain, doublez les doses de bruyère et ajoutez le tout directement dans l’eau du bain.

Bruyère bienfaits

Les effets anti-inflammatoires attribués à la quercétine peuvent aider à réduire les symptômes de l’inflammation, que ce soit au niveau intestinal ou au niveau des muqueuses. On peut par ailleurs traiter les maladies du tube digestif en prenant un mélange d’herbes composé de fleurs de bruyère, de tiges et de jeunes pousses écrasées et combinées avec d’autres ingrédients, comme le jus de gingembre qui possède des propriétés antiseptiques et antibactériennes.
Les préparations à base de plantes réalisées à partir de bruyère sont aussi connues comme étant très utiles pour calmer la congestion causée par la muqueuse enflée dans la gorge et la zone respiratoire dans son ensemble.
Ces boissons médicinales sont très utiles chez les personnes qui sont prises des bronches car elles aident à expulser tout ce qui se trouve dans les poumons.
C’est un expectorant très efficace qui est aussi très bon pour stimuler l’évacuation des toxines par la transpiration.

Contre-indications et effets secondaires Bruyère

La bruyère peut modifier les effets de certains médicaments, en particulier ceux liés à l’intestin et au système urinaire, alors assurez-vous de consulter votre médecin avant de consommer des infusions de bruyère.
Les femmes enceintes et allaitant devraient aussi éviter de boire de la bruyère.
Dans l’ensemble, essayez de ne pas boire plus de trois tasses de bruyère par jour pour profiter de tous les avantages sans les éventuels effets secondaires.

Avis Bruyère

La bruyère est surtout connue pour les effets nettoyants dans le traitement de la vessie, des reins, du foie et pour l’élimination naturelle des parasites. On l’utilise malgré tout pour tout un tas d’autres problèmes maintenant, et que ce soit sous forme d’herbe ou en huile essentielle, la bruyère s’impose de plus en plus en aromathérapie.
Ses multiples vertus en font une alliée de choix, et toutes les bonnes armoires à pharmacie devraient comprendre un peu de bruyère pour traiter ces petits maux qui peuvent parfois nous mener la vie dure.
La bruyère est donc conseillée pour de nettoyer de l’intérieur et lutter contre les inflammations et les problèmes respiratoires.
Veillez cependant à ne pas en abuser car cela pourrait vous causer des petits problèmes de foie.
Les vertus de l’infusion de bruyère ont été reconnues depuis des siècles, que ce soit au niveau diurétique, antiseptique, astringent ou désinfectant. Elle a été un pilier de la médecine à base de plantes en Suède pendant une longue période, et elle a été particulièrement reconnue en Allemagne pour ses propriétés médicinales variées.

Associations Bruyère

La bruyère se marie assez bien avec les autres herbes, et on peut vraiment laisser libre court à son imagination au niveau des mélanges. Elle se marie particulièrement bien avec le ginseng, le gingembre, la cannelle, le curcuma et la sauge.
Essayez de trouver des herbes ou des plantes aux vertus similaires et normalement le gout devrait suivre.

Pour la crise de cystite les bienfaits de la bruyère avec la busserole.

Confort urinaire, Troubles urinaires.

BouleauCranberryEchinacéa - Sureau noirHuile de courgePiloselle - PissenlitQueue de CeriseOrtie - Verge d’or.

Achat Bruyère

On peut aujourd’hui trouver de la bruyère très facilement en pharmacie, en parapharmacie ou dans n’importe quel bon magasin bio.
Les magasins spécialisés en diététique et en aromathérapie permettent d’avoir un produit de bonne qualité, et les sites internet spécialisés sont également une bonne solution si vous n’avez pas de magasin de ce genre près de chez vous.
On trouve aujourd’hui de bons produits sur internet et les prix sont dans l’ensemble assez intéressants.
Privilégiez tout de même les produits bio dans la mesure du possible et ne vous laissez pas avoir par les prix trop attractifs et dont l’origine vous semble douteuse.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


3 Avis

  1. Bonsoir,

    Je souffre régulièrement d’infections urinaires, ou plutôt cystites, particulièrement lorsque je traverse de périodes de stress. Chez certaines personnes cela arrive à cause d’une mauvaise hygiène après un rapport sexuel ou des microbes qui se promènent dans les toilettes publics par exemple. Pour ma part, mon docteur m’a diagnostiqué une cystite chronique, qui serait donc vouée à revenir régulièrement, ce qui est donc très handicapant.

    Ma grand-mère qui souffrait également du même problème m’avait parlé de la Bruyère qu’elle consommait en infusion pour calmer les crises. Je n’ai pas encore essayé son conseil mais cet article vient de me convaincre sur le sujet.
    Les bienfaits de la Bruyère seule sont ils aussi efficaces qu’en l’associant avec de la Busserole ? Car je crois qu’il m’est plus difficile de me procurer de cette dernière… Aussi, quelqu’un a-t-il essayé de calmer une cystite avec cette méthode ? Est elle vraiment efficace ? Sinon je promet de tester bientôt pour m’en faire ma propre expérience…

  2. Bonsoir,

    Oui l’infusion de Bruyère est top pour calmer les cystites ! J’ai longtemps bu des jus de cranberries sous les conseils de ma gyneco, mais j’ai récemment varié avec la Bruyère ( pas trop envie de jus de cranberries le soir, un peu trop sucré :) ) et le résultat s’est avéré assez efficace !
    J’encourage à tester !

Afficher le 3eme commentaire
  1. Bonsoir,

    Je souffre régulièrement d’infections urinaires, ou plutôt cystites, particulièrement lorsque je traverse de périodes de stress. Chez certaines personnes cela arrive à cause d’une mauvaise hygiène après un rapport sexuel ou des microbes qui se promènent dans les toilettes publics par exemple. Pour ma part, mon docteur m’a diagnostiqué une cystite chronique, qui serait donc vouée à revenir régulièrement, ce qui est donc très handicapant.

    Ma grand-mère qui souffrait également du même problème m’avait parlé de la Bruyère qu’elle consommait en infusion pour calmer les crises. Je n’ai pas encore essayé son conseil mais cet article vient de me convaincre sur le sujet.
    Les bienfaits de la Bruyère seule sont ils aussi efficaces qu’en l’associant avec de la Busserole ? Car je crois qu’il m’est plus difficile de me procurer de cette dernière… Aussi, quelqu’un a-t-il essayé de calmer une cystite avec cette méthode ? Est elle vraiment efficace ? Sinon je promet de tester bientôt pour m’en faire ma propre expérience…

  2. Bonsoir,

    Oui l’infusion de Bruyère est top pour calmer les cystites ! J’ai longtemps bu des jus de cranberries sous les conseils de ma gyneco, mais j’ai récemment varié avec la Bruyère ( pas trop envie de jus de cranberries le soir, un peu trop sucré :) ) et le résultat s’est avéré assez efficace !
    J’encourage à tester !

  3. je confirme, la bruyère rien de mieux pour traiter la cystite, mais je ne sais pas si on peut prendre de la canneberge en même temps que les prises de gélules de bruyère ? c’est peut être trop ensemble. Et si on a des engelures aux mains ou aux pieds, on peut poser des compresses de décoction de bruyère dessus. ça soulage.

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).