Vergerette du Canada (Conyza canadensis)


Vergerette du Canada (Conyza canadensis)
5 (100%) 1 - Avis conso

Aller directement à la partie traitant de :

Vergerette du Canada, généralités
Conyza canadensis en botanique
Bienfaits de la vergerette du Canada
Précautions d’emploi de la vergerette du Canada

La vergerette du Canada, généralités

La vergerette du Canada, appelée également Herbe des Français ou Fausse camomille, est une plante originaire d’Amérique du Nord et Centrale. Elle pousse favorablement sur les sols nouvellement défrichés ou sur les terrains vagues jusqu’à 1 000 mètres d’altitude. En Europe, la plante pousse sauvagement sur les voies ferrées, dans les friches, les sables des rivières, mais aussi en milieu péri-urbain et en ville. Appartenant à la famille des Asteracées, cette plante herbacée est très utilisée en phytothérapie pour ses parties aériennes fleuries qui peuvent être récoltées principalement en automne. Selon les traditions, l’odeur forte de térébenthine dégagée lorsque l’on froisse le port de la plante aurait la capacité d’éloigner les sorcières. Pour écarter les insectes et les moustiques, on faisait brûler des tiges et des feuilles de vergerette du Canada.

La vergerette du Canada, appellation botanique

Appelée dans le domaine scientifique sous les noms de « Conyza canadensis » ou « Erigeron canadensis L. », la vergerette du Canada comporte en quantité importante des tanins et des flavones qui lui doivent ses qualités anti-diarrhéique, diurétique et uricolytique. La plante renferme également une résine et peut faire l’objet d’extraction d’huile essentielle, composée de citronnelle, de terpènes et de menthène. Cette plante annuelle se distingue par une tige unique et velue et par des feuilles étroites et lancéolées. Dotés d’une touffe blanche et soyeuse, les fruits secs de la vergerette du Canada forment une graine sans albumen. Ses fleurs jaunâtres ou blanchâtres présentent de courtes ligules blanches. Sa racine ramifiée peut atteindre une hauteur de 20 centimètres à 1 mètre. De saveur poivrée, ses petits capitules mesurent tout au plus 5 millimètres de diamètre.



Les bienfaits thérapeutiques de la plante

Malgré le fait que la vergerette du Canada constitue une mauvaise herbe pour l’agriculture, la plante procure de nombreux bienfaits en terme de médecine. La plante est depuis longtemps utilisée afin de soulager les maux de gorge et les douleurs hémorroïdales. Elle était anciennement employée sous forme de poudre pour provoquer l’éternuement en cas de rhume. L’érigéron constitue actuellement une plante médicinale très recherchée pour guérir les maladies des cartilages articulaires telles l’arthrose, les rhumatismes et pour prévenir les crises de goutte. La vergerette du Canada est fortement recommandée dans les traitements de la cystite, des maladies uro-génitales et des urétrites. Employée en synergie avec le cassis ou l’harpagophytum, les propriétés antirhumatismales de la plante sont doublées.

Associations

Contre les douleurs articulaires avec les vertus du curcuma ou du baume du tigre.
Pour le traitement des cystites association à la Cranberry.

Les précautions d’utilisation de la plante

L’administration des médicaments à base de vergerette du Canada se fait habituellement par voie orale sous forme de poudre totale sèche ou sous forme de pommade. Pour un adulte, prendre une gélule les matin, midi et soir. Le dosage peut varier suivant la gravité de la maladie à traiter. En infusion, le dosage moyen est de 1 cuillerée à café pour une tasse. Laisser infuser pendant 5 minutes avant de boire. En décoction, prendre 30 grammes de poudre de la plante que l’on porte à ébullition durant 15 minutes dans un litre d’eau. Filtrer avant de boire. L’utilisation du médicament doit se faire avec beaucoup de circonspection pour les personnes enceintes et allaitantes. En cas d’hésitation, demander l’avis de son médecin qui saura prescrire le dosage adéquat.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).