Vitamine D


Vitamine D
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

La vitamine D
Propriétés et bienfaits de la vitamine D
Précautions d’utilisation de la vitamine D

La vitamine D

La vitamine D est un élément soluble dans les graisses encore nommé vitamine antirachitique ou calciférol. Elle se forme à partir d’une émanation du cholestérol sous l’action des rayons ultraviolets produits par le soleil. La vitamine D est considérée comme une hormone en partie responsable de l’ingestion par les intestins du phosphore et du calcium. Elle joue également un rôle dans l’absorption de ces derniers par les reins. La vitamine D se présente sous deux formes. La première est nommée l’ergocalciférol ou la vitamine D2 et possède une origine végétale. Celle-ci se retrouve généralement dans la majorité des aliments. La deuxième, se dénomme cholécalciférol ou vitamine D3. Elle se forme au niveau de la peau sous l’effet des ultraviolets sur le cholestérol. Le cholécalciférol peut être extrait des éléments nutritifs d’origine animale notamment de la graisse de poissons.

Propriétés et bienfaits de la vitamine D

La principale vertu de la vitamine D est son rôle majeur dans l’affermissement des dents et des os. Grâce à sa capacité d’ingestion du calcium et du phosphore par les reins et les intestins, elle favorise la consolidation des os ainsi que la minéralisation des dents. La vitamine D permet de régler la composition du phosphore et du calcium dans le sang. Elle joue un rôle prépondérant non seulement au niveau des os et des intestins mais aussi au niveau des reins. En effet, elle accroît la reprise tubulaire du calcium. La vitamine D constitue l’une des meilleures préventions contre le rachitisme surtout pour les enfants. Elle est primordiale dans les pays où l’ensoleillement fait défaut. Par ailleurs, cet élément liposoluble est classé parmi l’un des composants les plus utiles à la formation des neuromusculaires. La vitamine D contribue à la régulation cardiaque et favorise la coagulation sanguine. Elle participe également à la consolidation du système immunitaire de l’organisme.



Précautions d’utilisation de la vitamine D

En règle générale, l’essentiel de la vitamine D est procurée par le soleil. Par conséquent, il est conseillé de s’exposer au soleil entre quinze à trente minutes tous les jours afin de permettre une synthétisation de la vitamine D par la peau. L’apport restant en calciférol, utile à l’organisme peut être compensé par des aliments comme le lait, les foies de certains animaux, le poisson, les oeufs ainsi que les céréales. Les huiles de poissons notamment l’huile de foie de morue, les sardines en boîte, le hareng cru et les thons en boîte forment essentiellement le groupe alimentaire le plus riche en vitamine D. Ces derniers sont à consommer librement car ils sont considérés comme des produits naturels. Cependant, il est nécessaire de modérer leur consommation afin d’éviter tout risque d’excès qui peut causer l’affermissement du coeur et des artères. En ce qui concerne la vitamine D prise sous forme de médicaments, il est recommandé de consulter l’avis d’un médecin sur la quantité et la fréquence de consommation du complément.

Défenses naturelles, Période de travail intense.
Griffe du chatGelée royaleVitamine D3 – Gomphréna – ReishiHuile de nigellePépin de pamplemoussePropolisPapayeLapachoShiitakeAshwagandaTribulus.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).