Cholestérol


Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Le cholestérol
Causes du cholestérol
Symptômes du cholestérol
Traitement par les plantes médicinales

Le cholestérol

Le cholestérol est un lipide auquel on impute surtout la survenue des calculs biliaires et des maladies athéromateuses. Il est synthétisé essentiellement par le foie, mais aussi secondairement par les cellules de l’intestin, par le HMG co-enzyme A Synthétase. Lors de la digestion du cholestérol, une partie est absorbée, se retrouve dans la circulation sanguine et est utilisée par l’organisme. L’autre partie, sous l’action de la flore bactérienne intestinale, est dégradée en molécules non absorbables et éliminée dans les matières fécales. Le cholestérol joue un rôle dans la synthèse de nombreuses substances comme les acides biliaires, les hormones sexuelles, les hormones stéroïdes et la vitamine D3. Il est donc utile à l’organisme comme tous les autres éléments existant dans le sang, tant que son taux reste dans la normale. Dans le cas contraire, de nombreuses maladies peuvent apparaître, consécutives à une hypercholestérolémie.

Causes du cholestérol

Les maladies en relation avec le cholestérol sont celles qui sont dues à une élévation de son taux sanguin. Lorsque les cholestérols ne sont pas transportés au niveau des tissus pour être utilisés, ils risquent de tapisser les parois vasculaires, à l’origine des accidents vasculaires, notamment l’athérosclérose. Leur présence en excès dans la vésicule biliaire peut causer la formation de calculs à ce niveau. La première cause de cette hypercholestérolémie est le régime déséquilibré, trop riche en calories et en lipides. Les lipoprotéïnes à basse densité, appelées LDL, transportent les molécules de cholestérols du foie vers les tissus et les vaisseaux, particulièrement les artères. Inversement, les HDL ou lipoprotéïnes à haute densité, transportent les cholestérols des artères vers le foie, où ils seront dégradés. Des taux bas en HDL et élevé en LDL favorisent donc le dépôt des cholestérols sur les parois artérielles.



Symptômes du cholestérol

L’hypercholestérolémie se manifeste essentiellement par les lithiases biliaires et les maladies athéromateuses. Ainsi, l’on observera des maladies coronaires, des accidents vasculaires et les coliques hépatiques. Ces maladies coronaires sont surtout représentées par les accidents ischémiques cardiaques, se manifestant par l’angine de poitrine au stade de début et se terminant par l’infarctus du myocarde au stade avancé. Les douleurs précordiales, particulièrement derrière le sternum, avec sensation d’oppression sont déjà des signes d’alerte, si le tableau est contenu dans un contexte favorisant. Ce contexte regroupe l’obésité, le tabagisme, la sédentarité et l’alimentation déséquilibrée. Les autres accidents se manifestent par les accidents vasculaires cérébraux et les artérites des membres inférieurs. Des signes neurologiques à type de paresthésie ou de paralysie doivent alerter le sujet. Des claudications intermittentes et des troubles de la sensibilité des extrémités des membres inférieurs peuvent révéler la maladie athéromateuse des artères des membres inférieurs.

Traitement par les plantes médicinales

En prévention de la maladie athéromateuse, ainsi que de la formation des calculs biliaires, le sujet prédisposé peut recourir à des remèdes simples comme la prise régulière de gélules ou de comprimés d’extrait d’ail. Ce condiment agit essentiellement sur le taux du cholestérol total en le faisant baisser. En outre, l’ail augmente la production de HDL et diminue celle des LDL. Toutefois, son utilisation ne suffit pas à elle seule pour éviter les accidents vasculaires ou la formation des calculs biliaires, l’ail doit être utilisé en association avec un régime équilibré et des exercices physiques réguliers.D’après certaines études, la spiruline, le curcuma et le ginseng sont en mesure de lutter contre le mauvais cholestérol. Le germe de blé combat également l’athérosclérose à cause de son action hypolipémiante. Cette plante contient en plus des acides gras essentiels, de l’acide linoléique et de la vitamine E permettant de prévenir l’athérosclérose. Elle est vendue sous forme de comprimés et de gélules dans les pharmacies.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

1 Avis

Trackbacks

  1. Chlorophylle le pigment « santé » | Bienfaits, Vertu, Posologie, Danger

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).