Huile de germe de blé (Triticum sativum)


Huile de germe de blé (Triticum sativum)
1 (20%) 2 - Avis conso

Aller directement à la partie traitant de :

Description huile de germe de blé
Triticum sativum
Bienfaits de l’huile de germe de blé
Précautions d’emploi de l’huile de germe de blé

L’huile de germe de blé

Appartenant à la famille des Poacées, le germe de blé est connu pour ses différentes propriétés médicinales et il est aussi reconnu dans le domaine de la cosmétique. L’huile de germe de blé trouve les origines de sa domestication lors de l’Antiquité au Proche-Orient. A l’état brut, elle est le fruit d’une pression mécanique et son taux d’acidité équivaut à plus de 5 %. Sa couleur est rouge orangé et elle dégage une senteur assez forte.

Le Triticum sativum comme identification latine

Tirant son nom du latin « Triticum sativum », l’huile de germe de blé est fluide et spécialement riche en vitamine E qui sert d’anti-oxydant naturel très puissant. Elle protège les phospholipides des membranes cellulaires et empêche leur oxydation en prenant leur place. La vitamine E du Triticum sativum répare aussi le matériel génétique cellulaire. L’huile de germe de blé à l’état brut renferme un bon niveau d’acide linoléique, du caroténoïde et des insaponifiables. L’acide linoléique fournit à l’organisme humain des acides gras essentiels que le corps ne fabrique pas. Quant aux insaponifiables, ils servent à protéger la peau des différentes sortes d’inflammation et permet la cicatrisation. En outre, le béta carotène qu’il contient protège la peau des rayons UV ainsi que les lipides membranaires. Il protège aussi les structures protéiques attenant aux fibres.



Pour une santé éclatante

L’huile de germe de blé permet de combattre principalement le cholestérol, l’hypertension et l’athérosclérose. Elle améliore les maladies de la peau telles que le psoriasis et l’eczéma et constitue un complément alimentaire par excellence pour la femme enceinte ou allaitante. Sa consommation quotidienne permet de prévenir la fatigue et de réduire le stress. Dans certains troubles comme la frigidité, l’impuissance, le rachitisme et la déminéralisation, elle est conseillée en traitement. Par ailleurs, elle favorise aussi l’oxygénation des cellules et empêche la formation des toxines dans l’organisme. Elle traite les troubles de la mémoire, les troubles circulatoires ainsi que ceux relatifs au cœur. En termes de cosmétique, elle a un effet anti-oxydant qui est facteur du ralentissement du processus de vieillissement. Elle permet de limiter la sécheresse de la peau pour une hydratation intense. Son utilisation sur la chevelure permet de donner du volume et de la brillance tout en ajoutant de la vigueur. Par ailleurs, si elle est mélangée avec du jus de citron, l’huile de germe de blé permet de fortifier les ongles.

Associations

Contre l’excès de radicaux libres avec les bienfaits de l’acide hyaluronique ou l’extrait sec de baies de Goji.
Contre la sécheresse de la peau et le teint terne avec l’huile d’onagre ou l’huile de bourrache ou les vertus de la carotte.

Les précautions à prendre pour son utilisation

Logiquement, l’huile de germe de blé n’est pas indiquée pour les personnes qui sont allergiques au blé. Dans sa conservation, il faut aussi tâcher de la mettre à l’abri de la chaleur, de la lumière et de l’air puisqu’elle rancit rapidement. Il convient de ne pas l’utiliser tous les jours ou de manière prolongée, parce que ses effets sont immédiats et s’étalent sur le long terme. Elle est très efficace pour diverses fins, mais il convient généralement de ne pas en abuser pour éviter les effets secondaires que son utilisation peut provoquer, puisque tout abus est condamnable.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).