Obésité


Obésité
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Obésité
Causes de l’obésité
Symptômes de l’obésité
Traitements à base de plantes médicinales

Obésité

Véritable problème mondial, l’obésité est considérée par l’OMS comme une maladie non infectieuse depuis 1997. Il s’agit de l’état d’une personne se trouvant avec un poids largement élevé par rapport à la moyenne médicalement acceptable et ce, compte tenu de sa taille. L’obésité peut être à l’origine de la baisse de fertilité, des douleurs lombaires ou encore de certains cancers. Cette maladie peut également favoriser l’apparition de la goutte, de l’arthrose du genou ou encore des différents problèmes vasculaires. Elle constitue même un risque important d’apparition de certaines maladies plus graves, entre autres l’hypertension, le diabète de type 2, la dyslipidémie ou encore les calculs biliaires. Aussi, l’espérance de vie d’un individu obèse se voit être réduite considérablement. Les préventions sont donc nécessaires vu que de plus en plus de jeunes tendent à devenir obèses dans le monde. Une alimentation saine et équilibrée ainsi que des exercices physiques réguliers sont les principales stratégies de prévention de l’obésité.

Causes de l’obésité

Un déséquilibre entre les calories ingurgitées et celles qui sont réellement consommées est la principale cause de l’obésité. En effet, lorsque le corps a un surplus d’apport énergétique, il le stocke progressivement en tant que graisse, soit entre les viscères soit sous la peau. Néanmoins, le métabolisme varie d’une personne à une autre. De ce fait, certains individus deviennent plus facilement obèses. Les facteurs à l’origine de ce déséquilibre sont nombreux. Ils peuvent résulter de modifications comportementales ou de l’influence environnementale, comme une alimentation trop riche en graisse et un manque d’activité physique. Il existe des facteurs endocrinologiques tels que les troubles hormonaux. Les facteurs peuvent aussi être médicaux. En effet, la prise sur le long terme de corticoïdes, d’antidépresseurs, de pilules ou encore d’antihistaminiques peut être un déclencheur d’obésité. Les facteurs génétiques ne sont pas non plus à ignorer puisque certains gènes sont responsables de la corpulence d’un individu.



Symptômes de l’obésité

Les symptômes de l’obésité tournent généralement autour de la prise de poids progressive. Des dépôts de graisse sont constatés sur le ventre comme sur les cuisses ainsi que sur différentes parties du corps tels que les joues, les fesses et les jambes. Une personne obèse a souvent tendance à se sentir mal dans sa peau. Elle s’essouffle et s’épuise plus vite qu’auparavant en montant les escaliers, en parcourant une distance usuelle ou en réalisant des exercices physiques. Il peut même arriver que l’individu ressente des difficultés respiratoires ou a du mal à s’endormir la nuit. Des problèmes plus graves, d’ordres psychologiques, peuvent même se présenter, altérant ainsi le bon déroulement de la vie quotidienne de la victime. Le plus révélateur de l’obésité reste cependant l’Indice de Masse Corporel ou IMC. Il se calcule à l’aide du poids corporel ainsi que de la taille au carré d’une personne. Il s’exprime donc en kg/m2. Lorsque cet indice se trouve entre 30 et 40kg/m2, la personne est obèse. Au-delà de 40kg/m2, elle est atteinte d’obésité morbide.

Traitements à base de plantes médicinales

Les feuilles de l’erythroxylum coca sont un coupe-faim efficace surtout lorsqu’elles sont consommées entières. En outre, elles brûlent les graisses et possèdent des propriétés anti-diabétiques. L’infusion à base de catharanthus roseus ou pervenche de Madagascar amaigrit efficacement. Pour la préparer, il faut faire chauffer de l’eau. Y rajouter 20g de feuilles. Laisser infuser pendant une dizaine de minutes. Filtrer avant de boire une tasse quotidiennement pendant une semaine. Reprendre le traitement après une semaine de répit sauf en cas de troubles urinaires ou digestifs. Les feuilles de maté et de l’olivier concoctées en tisane soignent l’obésité en éliminant les graisses. Quant au thé vert, il joue le rôle de bruleur de graisse, de stimulant ainsi que d’anti-oxydant, afin de réduire le surplus de poids d’un individu tout en lui procurant du tonus. La cannelle est aussi un aliment brûle-graisse.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).