12 plantes contre la carie dentaire !


12 plantes contre la carie dentaire !
Noter cet article

Carie dentaire et traitements
Remèdes naturels
Carie dentaire comment soigner

Y a-t-il des remèdes maison pour la carie dentaire ?

Stop aux caries !

Stop aux caries !

En effet, des remèdes maison à base de plantes peuvent aider à soulager la douleur et ralentir la progression de la carie, mais ne peuvent pas guérir définitivement la dent car cette dernière ne peut pas se régénérer.
Une fois la carie instituée, l’émail des dents est déjà endommagé et la dent n’a plus de protection. La seule solution possible est de consulter un dentiste et de faire tous les traitements nécessaires.

Remèdes naturels pour la carie dentaire ?

Néanmoins, des remèdes naturels à base de plantes existent pour ralentir la progression de la carie et protéger les dents.
– Des plantes antibiotiques pour combattre l’infection des gencives et des dents.
– Des plantes riches en vitamine C, en magnésium, bore et flavonoïdes, pour renforcer les dents et améliorer la circulation dans les gencives.
– Des plantes astringentes pour stopper le saignement des gencives et également des plantes qui stimulent la production de salive (protection naturelle les dents à combiner avec une plante antibiotique)



Des plantes et légumes contre la carie

-    L’ail et les oignons : les composés de soufre dans l’ail et les oignons améliorent la circulation dans les gencives et ont un effet antibiotique. Pour améliorer la santé dentaire, on doit utiliser dans notre nourriture de l’ail et de l’oignon, de préférence crue ou légèrement cuit (salade avec oignons crus, ail haché sur les denrées, dans les soupes).

Ail composition

Ail composition

-    Boldo : cette plante stimule la sécrétion de salive, et a des propriétés antibactériennes (1,5 g de feuilles séchées de boldo pendant quatre semaines dans 10 dl d’eau) en bain de bouche.

-    Le cumin : il y a des propriétés antimicrobiennes capables de lutter contre la plaque dentaire. Dans certains pays il est utilisé pour prévenir les caries et la gingivite. (Les graines sont mâchées pour maintenir l’hygiène buccale).

-    La cardamome : la cardamome est une plante idéale pour tous les maux affectant le système digestif. Bien fournie en cinéole, antibiotique végétal qui nettoie les dents et protège les dents naturellement contre la formation de la plaque dentaire en stimulant la salivation. Utilisation des graines de cardamome comme un chewing-gum après les repas ou utilisation en infusion trois fois par jour en ajoutant un jus de citron pour fournir de la vitamine C.

clou de girofle

clou de girofle

-    Clou de girofle : pour sa richesse en eugénol et huile essentielle, il est approprié pour traiter la carie dentaire et l’inflammation des gencives.

-  L’Huile de clou de girofle combinée avec l’oxyde de zinc forme un composé appelé eugénolate de zinc (chélation du zinc par 2 molécules d’eugénol) une pâte que les dentistes ont utilisé pour combler les lacunes causées par la carie dentaire mais qui a également été utilisée en stomatologie pour de nombreux usages (analgésiques, anesthésiques, désinfectant).
Utilisation : mélanger une cuillère à café de clou de girofle avec 10 cl d’eau bouillante, laisser reposer 15 minutes, ajouter le jus d’un citron frais, à utiliser comme bain de bouche.

-    La stévia : la plante contient près de 30 composants anti bactérien, la plupart d’entre eux appartenant au groupe des terpènes, approprié pour le traitement de certaines maladies dentaires et de la bouche, comme la carie dentaire, la gingivite ou les plaies dans la bouche.
Dans les pays ou la plante est utilisée comme édulcorant, les caries sont moins nombreuses et la plante semble protéger l’apparition de ces dernières.
Utilisation : mâchage de feuilles de stévia contre l’apparition de carie.

Gingembre

Gingembre

-    Gingembre : le gingembre est l’un des meilleurs antibactériens, anti-inflammatoires et analgésiques. L’apport de cet aliment réduit l’inflammation des gencives et la douleur.
Utilisation du gingembre en jus pur avec du citron par bain de bouche.

-    Eucalyptus : son ingrédient actif, eucalyptol ou cinéole, est un antibiotique puissant contre la plaque dentaire et un désinfectant pour les gencives (gingivite).
Utilisation : une cuillère à café de racines séchées en infusion avec le jus d’un citron (bain de bouche).

-    Le thé vert : le thé vert est riche en tanins, il est capable de réduire le saignement des gencives. Le thé vert grâce à ses propriétés antibactériennes est apte à éliminer la mauvaise haleine et protéger la bouche contre les infections qui causent l’inflammation. Pour ces raisons, il est utilisé dans l’industrie pour développer de nombreux dentifrices.
Des études scientifiques ont montré la capacité inhibitrice du thé vert contre les caries.
En outre, le thé vert comme boisson, offre de nombreux avantages grâce à sa richesse en catéchines pour l’obésité.
Pour l’inflammation dentaire et la mauvaise haleine (utilisation du thé vert comme rince bouche, mélangé avec des feuilles de sauge).

-    Le thym : le thym est une plante méditerranéenne des plus appréciées depuis l’Antiquité pour ses propriétés antibiotiques. Très riche en thymol, il a des propriétés bien adaptées pour aider à contrôler l’infection des gencives.
Utilisation : en bain de bouche (une cuillère à café de thym sec dans 15 centilitre d’eau, utilisation possible avec des plantes riches en thymol comme la sarriette, l’origan, le romarin ou le basilic.

-    La menthe : beaucoup de dentifrices contiennent du menthol, ce composant est très utile pour déguiser la mauvaise haleine (halitose) et stimuler la production de salive.
Formidable également pour la sécheresse de la bouche (xérostomie) qui est l’une des principales causes de la mauvaise odeur de la bouche, mais aussi des problèmes de carie et de gingivites.
La menthe a également des propriétés antibiotiques.
Utilisation : thé à la menthe après le repas et entre les repas.

 

Bain de bouche concentré aux herbes

 

Bain de bouche concentré aux herbes

Bain de bouche concentré aux herbes


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).