Raifort


Raifort
Noter cet article

Raifort: bienfaits et avantages
Composition du raifort
Avantages curative du raifort
Consommation de la racine
Calories
Bon à savoir sur le raifort
Contre-indications du raifort

Raifort

Raifort

En France, le raifort est aussi appelé « moutarde allemande » car il semble que ces derniers ont été les premiers à l’utiliser en Europe dans les temps anciens.
Les Allemands ajoutent le raifort au vinaigre pour préparer une sauce qui sert à accompagner le poisson et la viande.

Raifort: Propriétés et avantages

Cette plante appartient à la famille des brassicacées et est également connu sous le nom de raifort, ce dernier produit des fleurs formées par quatre pétales blancs et une racine cylindrique blanche caractérisée par un goût épicé.
Le raifort est une plante originaire du Moyen-Orient, maintenant cultivée dans de nombreuses parties de l’Europe et aussi en France.
Le raifort préfère les climats tempérés et est capable de résister à des températures de quelques degrés en dessous de zéro.
Le raifort est généralement consommé frais et mariné.
Le raifort est une plante pouvant atteindre de 20 à 80 cm, les jeunes feuilles peuvent être consommées en salade avec d’autres légumes.
Il est recommandé de les couper en fines lamelles.
La racine du raifort peut être râpée pour des recettes de viande ou de poisson frais, ou peut être utilisée pour la préparation d’une sauce chaude appelée « sauce herbe aux cuillers », sauce très piquante.

Composition du raifort

Recettes de sauce au raifort

Recettes de sauce au raifort

Le raifort est composé à 95 % d’eau, contient environ 1 % de protéines, des fibres alimentaires et 0,1 % des lipides.
De nombreux minéraux sont présents dans sa composition comme le potassium, le soufre, le silicium, le sodium, le chlore, le fer, le calcium.
Le raifort est également une source de vitamine C, B1 et divers acides aminés tels que l’arginine, la glutamine et le galactose.
Le raifort contient aussi du glucosinolate qui est également présent dans la moutarde et qui a de nombreuses propriétés antibactériennes et aussi responsables avec d’autres huiles essentielles de la saveur intense et épicée du raifort.



Propriétés et avantages curative du raifort

De nombreuses propriétés thérapeutiques bénéfiques sont associées au raifort, cette plante est bénéfique pour les problèmes digestifs car elle aide la production de la bile et accélère le processus digestif (souvent utilisé avec le radis noir).
Le raifort possède également des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques qui exercent certains avantages en particulier sur les voies urinaires et respiratoires.
Les autres avantages mentionnés sur la consommation de raifort sont l’amélioration de la circulation sanguine et un temps de récupération plus court en cas de grosse fatigue.
Le raifort, grâce à ses nombreux bienfaits, a jadis été utilisé contre le scorbut et le catarrhe.

Consommation de la racine et conservation

Le raifort est recueilli après deux ans de culture en raison de sa détérioration rapide, il doit être consommé immédiatement sans quoi il perd de sa fermeté et de sa fraîcheur.
Si le raifort n’est pas consommé dans un court laps de temps, il perd aussi certaines qualités de ses propriétés organoleptiques.
Pour cette raison, le raifort est souvent mariné après avoir été râpé, il peut être également stocké dans un congélateur.

Calories dans le raifort

100 g de raifort apportent environ un apport calorique de 20 calories.

Associations

Avec le Cranberry pour ses vertus sur les voies urinaires.
Avec l’eucalyptus pour ses bienfaits sur les voies respiratoires.
Avec le curcuma pour ses propriétés anti-inflammatoires et analgésiques.

Bon à savoir

Le raifort peut être utilisé comme analgésique, en particulier en ce qui concerne le traitement de la douleur des entorses,  musculaires et arthrite.
Dans les années 1900 en France, le raifort été râpé et mélangé avec du cognac puis appliqué sur l’endroit de la douleur pendant quelques minutes.

Contre-indications du raifort

Le raifort n’est pas recommandé pour les personnes ayant des problèmes d’ulcères, des troubles rénaux et des brûlures d’estomac, sa consommation n’est pas recommandée pour les femmes enceintes.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).