Carence en vitamine D ?


Carence en vitamine D ?
Noter cet article

Propriétés et fonctions de la vitamine D
Sources de vitamine D
Maintenir les justes valeurs de vitamine D

La carence en vitamine D augmente non seulement le risque d’ostéoporose, mais également l’exposition à des pathologies telles que cancer, infections, déficiences de l’auto-immunité, démence. Voici comment faire pour éviter les carences en vitamine D.

De plus en plus de preuves scientifiques attribuent à la vitamine D des effets de portée très large sur la santé.

Vitamine D

Vitamine D

Parmi les plus récentes, une méta-analyse sur le rapport entre les niveaux de vitamine D dans le sang et le taux de mortalité pour différentes causes, a confirmé l’importance de ce micronutriment pour améliorer l’espérance de vie et optimiser le fonctionnement de l’organisme à tous les âges.

Dans cet article, nous prendrons en considération :

- les propriétés et les fonctions de la vitamine D
- les sources de vitamine D
- la façon de maintenir les justes valeurs de vitamine D

Propriétés et fonctions de la vitamine D

La vitamine D contribue directement à la santé du squelette, puisqu’elle stimule l’absorption de calcium et le dépôt de ce minéral dans le tissu osseux. Éviter les carences en vitamine D, surtout pour les femmes après la ménopause, contribue à réduire les risques de contracter l’ostéoporose.

Moins connue mais toute aussi importante est la capacité de la vitamine D à réguler l’activité immunitaire. Diverses études documentent qu’un bon apport de cette substance peut aider à défendre le développement de maladies auto-immunes telles que la thyroïdite de Hashimoto et le diabète de type 1.

Ostéoporose

Ostéoporose

Des niveaux adéquats de vitamine D contribuent donc alors à éviter les infections, y compris le rhume, la grippe et d’autres maladies hivernales. La vitamine D active les globules blancs du sang (surtout les lymphocytes B et les lymphocytes T), des cellules prévues pour reconnaître et neutraliser les agents pathogènes tels que virus, bactéries, antigènes spécifiques. Une découverte récente rapporte que la vitamine D augmente également la production de cathélicidine, une protéine avec de fortes propriétés antibiotiques.

En outre, la vitamine D aide à prévenir certaines formes de cancer, tant parce qu’elle renforce le système immunitaire, tant parce qu’elle agit comme facteur anti-prolifératif; des carences en vitamine D sont donc principalement associées à un risque accru de cancer du côlon, du sein et de cancer de la prostate.

Le cerveau a également besoin de vitamine D et les déficits de cette substance se retrouvent souvent chez les personnes atteintes de démence. D’autre part, la supplémentation en vitamine D s’avère aussi améliorer la mémoire et d’autres symptômes de déficience cognitive, typiques de la maladie d’Alzheimer.

Les dernières découvertes scientifiques témoignent enfin que de faibles niveaux de vitamine D prédisposent à l’hypertension et l’athérosclérose, et suggèrent donc de surveiller ces niveaux et de se supplémenter en vitamine D pour protéger la santé cardiovasculaire.

Sources de vitamine D

Oeuf

Oeuf

Une partie de l’approvisionnement en vitamine D se fait avec l’alimentation, à travers laquelle l’on assume la vitamine D2 (ergocalciférol), présente dans les aliments végétaux, et de la vitamine D3 (cholécalciférol), contenue dans les aliments d’origine animale. Les deux sont des formes inactives, convertis en vitamine D biologiquement active par des réactions se produisant dans le foie et les reins.

L’alimentation fournit, cependant, seulement 20 à 30% de l’apport quotidien indispensable en vitamine D. Le reste de la vitamine D nécessaire pour maintenir la santé doit être synthétisé par l’organisme grâce à l’exposition au soleil.



Comment maintenir les justes valeurs de vitamine D ?

Il est certainement important d’apporter de la vitamine D à l’organisme par l’alimentation, en mangeant par exemple de 2 à 3 portions de poisson gras par semaine et en ne manquant pas de consommer un nombre suffisant d’œufs durant la semaine; il est d’ailleurs maintenant bien démontré que même la consommation d’un œuf par jour n’entraîne pas la hausse du cholestérol.

Compléments en vitamine D

Compléments en vitamine D

Cependant, profiter des mois d’été pour exposer la peau aux rayons du soleil est la meilleure façon de synthétiser la vitamine D.

Considérant, cependant, qu’il n’existe pas beaucoup d’aliments riches en vitamine D et qu’une bonne partie de l’année, la possibilité de bénéficier de la lumière du soleil diminue de façon spectaculaire, le risque d’hypovitaminose D, ou la carence en vitamine D, ne sont pas si éloignées.

Selon des études, la plupart des enfants et des jeunes français présentent une carence en vitamine D. Pire, la situation de la population âgée, car la capacité de l’organisme à synthétiser la vitamine D diminue avec l’âge.

Pour enrayer le danger et atteindre des doses quotidiennes de vitamine D, allant de 400 UI (unités internationales) à 2000 UI, l’on suggère de recourir aux suppléments. Il est conseillé de préférer les suppléments de vitamine D3, les plus efficaces pour assurer un niveau approprié de vitamine D dans l’organisme, et de prendre les capsules ou les perles avec le repas, puisque la vitamine D est liposoluble.

Calcium citrate + Vitamine D3 Anastore


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


1 Avis

  1. La vitamine D est très importante sur les effets de la santé. C’est pour cela qu’elle n’est plus remboursée par la sécu lors d’une prise de sang.

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).