Artichaut et cynarine alliés du foie


Artichaut et cynarine alliés du foie
Noter cet article
Artichaut et cynarine

Artichaut et cynarine

L’artichaut est une plante d’origine méditerranéenne, pourvu d’une tige robuste et ramifiée, son auteur atteint parfois 25 cm.
Depuis l’antiquité, le légume est consommé par les peuples d’Égypte, grecs et romains.
Le légume est récolté d’octobre à juin, et de nombreuses espèces d’artichauts fleurissent plusieurs mois au cours de l’année.
En France, il est particulièrement présent en Bretagne, environ 80 % de la production française.
Sur les étals des marchés, il existe différentes qualités d’artichauts : arrondis ou allongés, avec ou sans épines et de diverses couleurs.
Il y a par le monde environ 90 espèces d’artichauts cultivés.

En phytothérapie, l’artichaut est énormément utilisé dans la lutte contre les troubles du foie grâce à sa substance la cynarine.
La cynarine est la substance qui donne ce goût amer à l’artichaut mais également ses propriétés bénéfiques et thérapeutiques pour des maladies telles que la cirrhose alcoolique, l’hépatite et l’élimination des toxines.
Ce légume est très riche en potassium et en fer, par contre il ne représente pas particulièrement une bonne source en vitamines.
On retrouve dans l’artichaut du mannitol et l’inuline et d’autres minéraux tels que le zinc, le sodium, le cuivre, le phosphore et le manganèse.
Ce légume est particulièrement adapté aux personnes diabétiques.


Quels sont les avantages et les bienfaits curatifs de l’artichaut ?

Artichaut bienfaits

Artichaut bienfaits

Avec le Chardon Marie, il est considéré comme l’un des meilleurs amis du foie.
Attention, car son composé actif, la cynarine, n’a plus d’effet après cuisson, c’est pourquoi il est important de consommer l’artichaut cru.
D’après de récentes recherches scientifiques, il a été démontré que manger des artichauts contribuent au bien-être de notre corps et également prévenir diverses maladies.
Le légume possède des propriétés diurétiques et digestives ,et grâce à la présence d’inuline, il permet d’abaisser le taux de cholestérol.
Le légume serait aussi capable de prévenir les maladies athérosclérotiques et les maladies cardio-vasculaires.
Les propriétés antioxydantes contenues dans l’artichaut auraient également une activité anti tumorale exceptionnelle.
L’extrait d’artichaut a même été utilisé comme médicament reconnu pendant de nombreuses années, pour le cholestérol, la stimulation du foie et vésicule biliaire.

Complément alimentaire

Dans le choix d’un complément alimentaire, il est très important de choisir un extrait d’artichaut titré à plus de 4 % de cynaryne pour avoir les effets optimum et garantir une bonne efficacité.



Effets secondaires

L’artichaut est déconseillé aux personnes allergiques aux plantes de la famille des Asteraceae.
En cas de calcul biliaire, il serait bien de consulter votre médecin habituel avant de prendre un supplément d’artichaut.

Posologie
En extraits secs et infusions (feuilles séchées) : 5 à 6 g par jour
En teinture : de 1 g à 4 g (poids sec) par jour
En gélules : 2 gélules par jour de 400 mg à prendre avec un grand verre d’eau de préférence le midi.
Astuce : il est également possible de se servir des feuilles fraîches de l’artichaut pour préparer une infusion grâce aux ingrédients actifs présents dans les feuilles, vous obtiendrez une boisson très amère qui sera en mesure de réduire considérablement le pourcentage de cholestérol dans le sang.
L’eau de cuisson de l’artichaut est également très riche en minéraux et peut être conservée pour être ajoutée dans les soupes et pour bénéficier des effets bénéfiques qui en découlent.

 » Ou acheter de l’Artichaut Titré à 5% min en cynarine « 

Artichaut Titré à 5% min en cynarine

Artichaut Titré à 5% min en cynarine

 

Associations pour les affections hépato-biliaires, constipation et mauvaise digestion avec les plantes de phytothérapie ci-dessous

Les bienfaits de l’artichaut avec le chardon Marie ou radis noir pour la crise de foie et hépatite
Les propriétés de l’artichaut pour la stimulation de la vésicule avec la boldo,la fumeterre et radis noir


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).