Manganèse


Manganèse
2 (40%) 5 - Avis conso

Aller directement à la partie traitant de :

Le Manganèse
Manganesium
Propriétés et bienfaits du manganèse
Précautions d’utilisation du manganèse

Le Manganèse

Depuis la préhistoire, le dioxyde de manganèse était utilisé pour peindre les murs. Durant l’antiquité, les Romains et les Égyptiens sollicitaient son utilisation pour la confection du verre. Au XVII ème siècle, le célèbre chimiste allemand, Johann Rudolf découvre les méthodes d’élaboration de ses dérivés comme le permanganate. L’oxyde de manganèse sera employé pour préparer du chlore au milieu du XVIII ème siècle. Aujourd’hui, le manganèse est plébiscité comme complément alimentaire, suite à des recherches poussées qui ont permis de découvrir que cet oligo-élement était essentiel au bon fonctionnement de l’organisme humain.

Manganesium

Le manganèse est retrouvé naturellement dans les profondeurs des océans et des lacs ainsi que dans les sols et les roches. Le manganesium ou manganèse est indispensable aux fonctions vitales de l’homme. Il doit être consommé régulièrement car il participe entre autres à la fabrication des enzymes dotés d’un rôle de catalyseur. Afin de bénéficier des apports du manganèse, on peut solliciter certains aliments. On le retrouve notamment dans le soja, les noix, le blé complet, l’ananas, les spaghettis ainsi que les épinards. En général, un homme âgé de 19 ans doit consommer au quotidien 2,2 mg de manganèse contre 1,8 mg pour une femme du même âge.



Propriétés et bienfaits du manganèse

Le manganèse dispose d’une multitude de propriétés. Il agit favorablement dans la régulation du processus métabolique des glucides, dans l’équilibre des systèmes enzymatiques et dans la croissance osseuse. Au niveau des globules rouges, le manganèse assure une coagulation optimale. Les défenses naturelles, le fonctionnement cérébral et la reproduction sont améliorés grâce à l’intervention de cet oligo-élément. Ses propriétés anti-oxydantes permettent de réguler les actions des radicaux libres, limitant les troubles du stress oxydatif. En pratique, le manganèse opère efficacement dans la défense du système immunitaire tout en rétablissant les affections tissulaires et cellulaires causées par les déséquilibres de l’organisme. En cas d’allergie, son utilisation est largement conseillée car le manganèse lutte contre les agents responsables des troubles allergiques.

Précautions d’utilisation du manganèse

Malgré la pluralité de ses propriétés, l’emploi du manganèse engage quelques précautions d’emploi. En cas d’affection pulmonaire ou de tuberculose, l’oligo- élément est proscrit. En cas d’allergie à cette substance, il est également nécessaire d’éviter son administration. Si le manganèse est ingéré à trop forte dose, il peut provoquer certains troubles tels qu’une perte de mémoire, des hallucinations, une embolie pulmonaire, des problèmes nerveux et une impuissance chronique pour les hommes. Sur prescription médicale, les jeunes enfants à partir de un an ainsi que les femmes enceintes peuvent recevoir un traitement à base de manganèse, dans une moindre mesure.


 

Articles qui devraient vous intéresser

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).