Zinc (oligo-élément)


Rate this post

Aller directement à la partie traitant de :

Le Zinc
Propriétés et bienfaits du zinc
Précautions d’utilisation du zinc

Le Zinc

Le zinc, du symbole « Zn », fait partie des oligo-éléments indispensables pour le corps humain. Celui-ci en a besoin en très petites quantités, entre 2 à 3 grammes. Pour un fonctionnement optimal de l’organisme, un apport quotidien de 15 mg de zinc est requis. Une bonne partie de cet apport est absorbée par les os et les muscles tandis que le reste sera départagé entre le foie, les yeux, les cheveux et les reins. La carence tout comme l’excès en zinc peuvent provoquer des effets nuisibles à la santé. Une personne qui manque de zinc peut présenter des troubles de phanères tels des ongles cassants, des peaux anormalement sèches, de l’acné. L’insuffisance de cet oligo-élément peut aussi provoquer un retard de croissance, de l’anémie, un manque d’appétit ou encore une baisse de la fertilité. Par contre, un taux de zinc trop élevé peut se traduire par des tremblements, des troubles de l’élocution ou encore des difficultés à marcher.

Propriétés et bienfaits du zinc

La nécessité de l’apport de zinc dans l’organisme s’explique par les nombreux bienfaits. Il s’agit d’un composant très dynamique de pas moins de 200 enzymes de notre corps. Parmi eux figure l’anhydrase carbonique. Il faut aussi noter que le zinc joue un rôle très important dans la synthèse des glucides, des lipides, des acides nucléiques ainsi que des protéines. Grâce à ses qualités anti-oxydantes, il protège l’organisme des métaux toxiques comme le cadmium. Il intervient aussi dans toute action qui nécessite une duplication des cellules telles que la respiration, l’immunité, la croissance, la fertilité, la cicatrisation ou la reproduction. Cet oligo-élément agit favorablement à l’activation des cellules sexuelles mais aussi aux hormones de croissance. Le zinc lutte aussi contre la chute des phanères ainsi que diverses infections.

Précautions d’utilisation du zinc

Le corps peut puiser ses ressources en zinc dans les aliments qu’il consomme. Parmi eux figurent les fruits de mer et principalement les huîtres. Sur 100 grammes d’huîtres, il existe 70 mg de zinc. A part les huîtres et les poissons, on retrouve également les viandes surtout les abats, les œufs, les champignons, les légumes et les fruits. Pour ceux qui ont besoin un apport plus poussé en zinc comme les femmes enceintes et allaitantes, les diabétiques et les enfants en croissance, le zinc est disponible sous forme de complément alimentaire dans les rayons de nutrithérapie ou de phytothérapie. Lors d’une prise de zinc en supplément, il est conseillé de ne pas le prendre tout près des repas. L’absorption de certains types d’aliments riches en fer peut diminuer l’absorption du zinc dans le corps. Il est également déconseillé d’absorber du zinc en cas d’infection bactérienne puisqu’il pourrait favoriser la croissance des microbes. La prise prolongée du zinc peut entraîner à son tour un manque de cuivre.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).