Chlorophylle le pigment « santé »


Chlorophylle le pigment « santé »
Noter cet article
Chlorophylle

Chlorophylle

La chlorophylle est le pigment photosynthétique qui se trouve dans les plantes et dans les algues, elle est en quelque sorte le «sang des plantes » et sans elle, pas de vie sur la planète.
La chlorophylle contient de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé.

Propriétés exceptionnelles

Voici quelques-unes de ses propriétés exceptionnelles :
D’après de nombreuses recherches, il a été prouvé que la chlorophylle est l’un des meilleurs antioxydants, elle est capable de neutraliser les effets négatifs des radicaux libres dans l’organisme.
Se nourrir d’aliments riches en chlorophylle aidera à prévenir les maladies dégénératives et à maintenir le corps plus jeune et plus fort.

Chlorophylle et cancer

D’autres études semblent démontrer la puissance de la chlorophylle pour inhiber la croissance des cellules cancéreuses, cette substance semble en effet être capable de neutraliser certains composés cancérigènes tels que les nitrosamines (aliments contenant des nitrites et des amines), les aflatoxine (puissants cancérigènes naturels ) ou les hydrocarbures qui sont présents dans de nombreuses viandes fumées (hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP)) dans les rejets des pots d’échappement de voitures et pollution en général.

La chlorophylle est également un purifiant pour le corps car elle a la capacité de régénérer les cellules.
Elle est l’un des plus puissants composés végétaux pour fournir de l’énergie et de la vigueur tout en débarrassant les toxines du corps.
Souvent, la chlorophylle est recommandée pour l’asthénie, l’intoxication alimentaire, les maladies infectieuses et même l’empoisonnement chimique.



Chlorophylle et cholestérol

Des études sur des animaux ont également démontré le pouvoir de la chlorophylle pour réduire le mauvais cholestérol et les triglycérides.
Elle pourrait également prévenir l’apparition de thrombus (« caillot » dans une terminologie non médicale) principale cause d’AVC.
La prudence est encore de mise, car les tests ont été pratiqués sur des animaux et il n’y a pas assez de recherches pour étayer les deux hypothèses ci-dessus.

Mauvaise haleine

La chlorophylle est également très utile contre la mauvaise haleine causée par l’alcool, l’ail, les épices et d’autres aliments.
Sa propriété est également parfaite pour éliminer les odeurs causées par la transpiration.
Elle nettoie et renforce les intestins.
Elle serait aussi un bon complément alimentaire dans les cas d’anorexie et pour les enfants qui se nourrissent mal, ou pour ceux qui se sentent faibles.

Où trouver de la chlorophylle

Les légumes verts à couleur foncée sont riches en chlorophylle, les épinards, la blette, ciboulette, persil, pissenlit sont généralement les légumes qui en contiennent le plus.
Certains fruits sont très pourvus en chlorophylle, comme les tomates ou les pommes.

Une autre solution est de prendre des suppléments à base de chlorophylle obtenue à partir de certaines algues, comme la spiruline ou la chlorella.
Des céréales comme le blé ou l’orge sont également une bonne source de chlorophylle (herbe de blé et orge).

Effets secondaires et précautions

L’utilisation de chlorophylle peut modifier la couleur de l’urine et n’est pas recommandée aux personnes allergiques à ce composant.
A ce jour, aucune réaction toxique ou défavorable avec l’utilisation de ce supplément.
Dans tous les cas, consultez votre médecin de famille et demandez-lui son avis avant de prendre un complément alimentaire.


 

Articles qui devraient vous intéresser

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).