10 bonnes raisons de manger des graines de fenouil


10 bonnes raisons de manger des graines de fenouil
3.1 (61.33%) 15 - Avis conso

Prévention du cancer
Propriétés anti-inflammatoires
Contenu de la fibre
Cholestérol
Hypertension artérielle
Propriété diurétique
Propriétés antioxydantes
Digestion
Source de calcium
Globules rouges

Les graines de fenouil (Foeniculum vulgare) sont souvent employées comme une épice en cuisine pour enrichir la saveur de nos plats et peuvent aussi s’utiliser comme ingrédient dans la préparation du pain fait maison, ou même des craquelins. Elles sont aussi excellentes pour garnir les bretzels. Leur saveur est assez douce et rappelle l’anis. A visée curative, elles sont principalement utilisées pour la préparation de tisanes et sont adaptées pour réduire les gonflements et stimuler la diurèse.

Quels sont les avantages pour la santé des graines de fenouil ? Voici les principales.

Graines de fenouil

Graines de fenouil

1/ Prévention du cancer

Les antioxydants présents dans les graines de fenouil peuvent aider à réduire le risque de cancer associé à des dommages causés par les radicaux libres aux cellules et l’ADN. Elles sont également considérées comme un allié pour la prévention du cancer du côlon, où elles contribuent, avec des fibres végétales, à l’élimination des toxines à partir de l’intestin, en préservant la santé.


2/ Propriétés anti-inflammatoires

Les antioxydants présents dans les graines de fenouil sont non seulement utiles dans la prévention du cancer, mais sont considérés comme sains pour l’organisme en raison de leurs propriétés anti-inflammatoires. Leur utilisation pourrait être utile dans le traitement d’affections telles que l’arthrite et la maladie de Crohn, deux maladies auto-immunes, bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires pour être en mesure de donner la confirmation scientifique.



3/ Contenu de la fibre

Les graines de fenouil sont riches en fibres. Les fibres ne se trouvent que dans les aliments végétaux et sont absentes dans les aliments d’origine animale. L’exemple le plus frappant à cet égard est la viande. Les fibres sont la clé pour faciliter le transit des aliments que nous mangeons le long de l’intestin et permettent l’élimination des toxines. Les fibres, en règle générale, sont utiles pour améliorer la digestion. 100 grammes de graines de fenouil contiennent 150 % de l’apport quotidien recommandé en fibres.

4/ Cholestérol

L’accumulation et l’excès de cholestérol dans les artères et l’augmentation de sa production par le foie sont une cause majeure de maladies telles que ictus, crise cardiaque et hypertension. Le cholestérol peut être maintenu sous contrôle grâce à une alimentation riche en aliments d’origine végétale et donc en fibres. Le contenu des graines de fenouil réduit la possibilité d’accumulation de cholestérol sur les parois des artères et évite ainsi les pathologies cardio-circulatoire .

5/ Hypertension artérielle

Il s’agit d’un sel minéral fondamental dans la régulation de la pression artérielle. C’est le potassium, une substance présente dans de nombreux aliments d’origine végétale, y compris les graines de fenouil. Le potassium contribue à maintenir stable la pression sanguine et , par conséquent, régule le rythme cardiaque. 100 grammes de graines de fenouil contiennent environ 1700 mg de potassium .

6/ Propriété diurétique

Les graines de fenouil possèdent des propriétés diurétiques et drainantes. Pour cette raison, elles sont utilisées pour la préparation de tisanes favorisant la diurèse, et atténuent le gonflement abdominal. Le thé est préparé sous la forme d’ infusion; pour ce faire, laisser reposer 1 cuillère à café de graines de fenouil dans 200 ml d’eau bouillante pendant 10 minutes, puis filtrer et boire nature.

7/ Propriétés antioxydantes

Les graines de fenouil sont riches en flavonoïdes. Il s’agit d’un groupe d’antioxydants considéré capable de réduire le stress oxydatif du système cardio-circulatoire et protéger l’organisme contre les dommages neurologiques. Les flavonoïdes aident aussi à prévenir le vieillissement prématuré, et luttent contre les radicaux libres.

8/ Digestion

Les graines de fenouil aident à améliorer la digestion. Les propriétés digestives de ces petites graines sont connues depuis des siècles et sont exploitées par la médecine populaire, en particulier pour la préparation d’infusions et décoctions à boire après un repas, pour faire une digestion moins longue et lourde. Les thés de fenouil sont généralement considérés comme un digestif et remède naturel, adaptés aux enfants.

9/ Source de calcium

Les graines de fenouil sont une riche source de calcium, il faut le garder à l’esprit, même si vous en consommez de petites quantités. Le calcium est présent dans de nombreux aliments d’origine végétale, y compris les noix, comme les amandes, les légumes verts, comme les épinards et les graines, avec une référence particulière au sésame. 100 grammes de graines de fenouil contiennent 120 % de l’apport quotidien recommandé en calcium, soit environ 1200 milligrammes.

10/ Globules rouges

La production de globules rouges par l’organisme est favorisée par les aliments que nous introduisons dans le régime alimentaire. Les graines de fenouil ont une forte teneur en cuivre, un minéral essentiel pour la formation de cellules sanguines, en particulier dans les globules rouges. 100 grammes de graines de fenouil contiennent environ 1070 mg de cuivre.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


1 Avis

  1. en tisane il est très efficace contre le gonflement je le conseille à tous!

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).