Abricot


Abricot
Noter cet article

Abricot présentation
Abricot propriétés médicinales
Abricot origines
Abricot composition
Abricot bienfaits
Avis Abricot
Associations Abricot
Achat Abricot

Abricot présentation

Tout le monde connait et aime ces petits fruits pleins de bêta-carotène et de fibres qui sont l’un des premiers signes de l’été. Faisant partie de la même famille que la pêche, les abricots sont très riches en vitamines et en fibres, en plus d’avoir un gout très agréable, souvent synonyme de soleil.
Il est vrai que l’on peut trouver des abricots pendant l’hiver ou l’automne, mais la plupart du temps, il s’agit d’abricots importés d’Amérique du Sud ou de Nouvelle Zélande. L’abricot est un fruit délicat qu’il vaut mieux consommer en abondance pendant la saison.
Les vertus de l’abricot sont nombreuses, et nous allons essayer d’énumérer les bienfaits pour la santé de ce petit fruit qui n’a pas fini de vous surprendre…

Abricot propriétés médicinales

Abricot

Abricot

Différentes études ont montré que la consommation régulière d’abricots était très bénéfique pour les yeux. Consommer deux ou trois portions d’abricots par jour a montré un effet bénéfique pour prévenir la dégénérescence maculaire liée à l’âge.
La dégénérescence maculaire est une maladie de l’œil et l’une des principales causes de perte de la vue chez les personnes âgées. Il contribue également à renforcer les nerfs optiques dans vos yeux.
Les abricots sont également une excellente source d’antioxydants. Les antioxydants sont requis par le corps pour aider le fonctionnement naturel de l’organisme. Plus la quantité d’antioxydants dans l’organisme est élevée, plus le taux d’élimination des toxines dans le corps est important. Les toxines sont des substances nuisibles qui s’accumulent dans les intestins et le tube digestif.
Les abricots sont également riches en caroténoïdes et d’autres phytonutriments antioxydants puissants. Il est aussi chargé en vitamine A qui est elle aussi un antioxydant. Sa présence est utile pour la croissance des cellules dans le corps, elle contribue à l’amélioration du fonctionnement du système immunitaire, ainsi qu’au maintien d’une bonne vue.
En raison de ses bienfaits sur le système immunitaire, la consommation régulière d’abricots est très conseillée. D’ailleurs, une personne qui consomme beaucoup d’abricots est moins sujette à certaines maladies et infections.
D’autre part, les abricots sont également une bonne source de minéraux tels que le potassium, le fer, le zinc, le calcium et le manganèse. Le potassium est un minéral très important de la santé du cœur; c’est un élément important pour les fluides cellulaires qui aident à réguler le rythme cardiaque et la pression artérielle.
Grâce à la présence de fer et de cuivre, abricots aider à la formation de l’hémoglobine lorsque vous les consommez. Cette propriété aide à traiter l’anémie. L’anémie est essentiellement une carence en fer, et elle peut conduire à la faiblesse, la fatigue, des étourdissements, des problèmes digestifs, et la fonction métabolique général. Sans les globules rouges, le corps ne peut pas se réoxygéner correctement, et des systèmes d’organes à commencer dysfonctionnement. Le fer est un élément essentiel de la formation des cellules rouges du sang, comme cela est le cuivre. Ces deux minéraux sont présents dans les abricots, ce qui en fait un excellent outil pour stimuler le métabolisme et garder le corps fonctionne correctement.



Abricot origines

Les abricots sont originaires de Chine, et ont ensuite fait leur chemin dans l’Empire perse et sur ??la Méditerranée où ils ont prospéré jusqu’à aujourd’hui. La saison de l’abricot est très courte et s’étend de la fin de mai ou la mi-Juin, jusqu’à la mi-Juillet.
Aujourd’hui, les plus gros producteurs d’abricots sont la Turquie, l’Iran, l’Ouzbékistan, l’Algérie et l’Italie. Il est possible d’en faire pousser chez soi sans trop d’efforts, mais un bon climat sera nécessaire si vous voulez avoir une récolte correcte.

Abricot composition

Les impressionnantes vertus sur la santé des abricots sont dues à la teneur en vitamines, notamment en vitamines A, C, K, E, et en niacine qui sont présentes en quantités importantes. On y retrouve également un certain nombre d’autres vitamines essentielles, mais à l’état de traces (moins de 5% des besoins quotidiens ), ainsi qu’une teneur en minéraux tels que le potassium, le manganèse, le cuivre, le magnésium et le phosphore.
Les abricots sont aussi une très bonne source de fibres, comme la plupart des fruits et des légumes.

Abricot bienfaits

Abricot bienfaits

Abricot bienfaits

Les avantages pour la santé de l’abricot incluent une capacité reconnue à traiter l’indigestion, la constipation, les problèmes d’oreilles, les fièvres, les maladies de la peau, le cancer et l’anémie.
L’huile d’abricot est d’ailleurs utile pour traiter les crampes et les blessures musculaires.
L’abricot serait également un très bon fruit pour la peau, en particulier pour les femmes qui rapportent un meilleur teint et une peau plus douce grâce à la consommation d’abricot. C’est d’ailleurs pour cela que l’on retrouve souvent l’abricot comme ingrédient dans les produits cosmétiques pour la peau.
En outre, les abricots ont la capacité d’améliorer la santé cardiaque, réduire le taux de cholestérol, de prévenir la détérioration de la vision, de vous aider à perdre du poids, de traiter les affections respiratoires, stimuler la solidité des os, et maintenir l’équilibre électrolytique dans le corps.
Les abricots sont riches en fibres et sont souvent recommandés aux patients qui souffrent de constipation chronique. Les abricots comportent des taux intéressants de tous les minéraux nécessaires à la croissance des os. Le calcium, le phosphore, le manganèse, le fer, le cuivre jouent tous un rôle dans la création de la matière osseuse. Par conséquent, les abricots peuvent assurer une bonne croissance et un développement sain des os, ainsi qu’une prévention de diverses problèmes osseux liés à l’âge comme par exemple l’ostéoporose.

Avis Abricot

Avis Abricot

Avis Abricot

Les abricots peuvent être consommés frais ou ajoutés en dès dans une salade estivale. Les abricots secs sont aussi très populaires car ils se trouvent toute l’année. Souvent mélangés avec des noix et d’autres fruits secs, les abricots secs constituent un mélange savoureux et nutritifs dont tout le monde pourra en tirer les bénéfices. Même les noyaux d’abricot sont utilisés, souvent pour préparer des huiles très prisées dans certains pays.
D’autres part, les abricots sont très riches en nutriments en favorisent considérablement une bonne santé globale. Certaines vertus de l’abricot ont la capacité de prévenir les maladies cardiaques en aidant à maintenir votre taux de cholestérol dans la normale, tandis que les fibres alimentaires maintiennent votre système digestif en bon état.
De plus, le potassium présent dans l’abricot aide à réguler le rythme cardiaque et la pression artérielle en combinaison avec le sodium.
L’abricot est donc un fruit remarquable que tout le monde devrait consommer pendant la courte saison durant laquelle il est disponible.

Associations Abricot

L’abricot sec est souvent associé aux autres fruits secs tels que banane, poire, pomme, prunes, raisins ainsi qu’avec les oléagineux tels que la noisette, les noix de cajou, les cacahuètes ou encore les noix de macadamia et les noix du Brésil.
Sous forme fraiche, l’abricot est délicieux dans les salades de fruits avec d’autres fruits non juteux tels que la banane et les fruits rouges comme les framboises et les mures.

Achat Abricot

Comme évoqué dans l’article, les abricots sont des fruits disponibles durant l’été, c’est donc le meilleur moment pour en consommer. On peut aussi en trouver durant les autres saisons, mais il s’agira d’abricots importés d’Amérique du Sud ou de Nouvelle Zélande. Les abricots secs sont aussi une bonne option pour consommer des abricots durant le reste de l’année, plus écologique et plus pratique que d’acheter des fruits importés du bout du monde.
Au niveau qualité, il est recommandé d’acheter des abricots bio, car la peau étant très fine et le fruit très prisé des insectes, il n’est pas rare de retrouver beaucoup de traces de pesticides sur les abricots vendus dans les grandes surfaces. Vous êtes prévenus…


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).