Graines de sésame


Graines de sésame
4 (80%) 9 - Avis conso

Dans plusieurs pays du monde cette petite graine est considérée comme le symbole de l’immortalité et c’est l’une des premières graines oléagineuses connues de l’humanité.
La graine de sésame est utilisée par le monde dans beaucoup de préparations culinaires mais aussi dans la médecine traditionnelle pour ses propriétés nutritives, préventives, et curatives.
Cette graine oléagineuse est une source de phyto-nutriments comme l’acide gras oméga 6 mais aussi des « composés phénoliques » antioxydants, des vitamines et des fibres alimentaires.
Tous ses nutriments ont des propriétés favorables pour la santé et d’après certaines études pourraient prévenir des maladies comme le cancer, cardio-vasculaires, maladies inflammatoires et neurodégénératives.

Graines de sésame, origine

Le sésame (Sesamum indicum)

Le sésame (Sesamum indicum)

La plante de sésame est une plante herbacée annuelle de la famille « Pedaliaceae », que l’on retrouve en abondance dans certains pays asiatiques comme la Birmanie, la Chine et l’Inde.
De nombreuses cultures se trouvent également au Nigéria, Éthiopie et Soudan.
Le nom scientifique de cette plante est (Sesamum indicum).

Pour bien s’épanouir, la plante a besoin d’un environnement tropical, d’un sol sableux et bien drainé.
La plante est annuelle, et dépasse très rarement les 1 m de hauteur. A la floraison, on retrouve beaucoup de petites fleurs blanches qui bientôt se transformeront en gousses contenant les graines blanches ou noires.
Chaque fleur peut contenir jusqu’à 100 graines, les graines de sésame sont petites, presque aplaties, ont la saveur des noisettes et ont une forte teneur en huile.

 

Graines de sésame, composition

Les graines de sésame sont délicieuses et croquantes et sont considérées comme l’un des aliments les plus sains de la planète.
100 g de graines de sésame fournissent 573 calories.
Bien que la plupart de ces calories proviennent des lipides que renferme la graine, le sésame contient de nombreux nutriments bénéfiques pour la santé : minéraux, antioxydants et vitamines qui sont essentiels pour la santé.

Ses graines sont particulièrement riches en acide oléique qui est un acide gras mono insaturé, nous en retrouvons 19900 mg pour 100 g.
L’acide oléique aide à faire baisser le mauvais cholestérol (LDL) et augmenter le bon cholestérol (HDL) dans le sang.
On sait maintenant que de nombreuses études préconisent le régime méditerranéen, riche en acides gras mono insaturés pour prévenir les risques d’AVC et les maladies coronariennes.

Sésame est une plante annuelle

Sésame est une plante annuelle

Les graines de sésame sont également une source très précieuse de protéines alimentaires avec des acides aminés de qualité qui sont essentiels pour la croissance, en particulier chez les plus jeunes.
100 g de graines de sésame fournissent environ : 18 g de protéines (32 % de la valeur quotidienne recommandée),
des acides aminés comme l’arginine, cystine, acide aspartique, alanine, acide glutamique, isoleucine, leucine, méthionine, Lysine, tryptophane, tyrosine et de la valine.

Très important : les graines de sésame peuvent être considérées comme une source de calcium des plus importantes dans le monde végétal (100 g de sésame contiennent 800 à 1000 mg de calcium).
Dans la même quantité de sésame, nous retrouvons environ 470 mg de phosphore, 815 mg de magnésium et 20 mg de fer.
Dans le monde végétal, les autres sources de calcium importantes se retrouvent dans le quinoa, la graine de chia, les amandes, les figues sèches et dans certains légumes comme les épinards les brocolis.
Parmi les vitamines, nous retrouvons les vitamines du groupe B en particulier la niacine dans une quantité d’environ 4,5 mg pour 100 g (28 % des besoins quotidiens).



Graines de sésame, propriétés et vertus

On attribue aux graines de sésame des propriétés antioxydantes et anti cancer. D’après plusieurs études, la graine de sésame pourrait prévenir le développement du cancer du côlon du fait de sa teneur élevée en acide phytique ou acide myo-inositol hexaphosphorique.
Sa teneur en lignanes serait bénéfique pour le contrôle de la pression sanguine, avec des effets antihypertenseurs.
L’apport de graines de sésame est bénéfique pour les os pour améliorer la fonction hépatique, pour éliminer les verts intestinaux, réduire les rhumatismes et les douleurs articulaires, stimuler la digestion ou encore l’améliorer.
L’huile de sésame est quant à elle, un remède précieux pour les soins de la peau (rajeunissement cellulaire par massage) mais également très utile pour éliminer les pellicules du cuir chevelu.
Cette dernière est également utilisée pour contrer la congestion nasale.

Utilisation de la graine de sésame

Depuis des siècles en Orient, on utilise la graine de sésame pour confectionner l’huile de sésame appréciée pour la préparation de nombreux plats culinaires. A notre époque, on retrouve cette huile dans la plupart des magasins d’aliments naturels.
La graine de sésame est l’un des principaux ingrédients pour la préparation du tahini que l’on utilise dans la préparation du houmous, sauces, pains ou encore le célèbre dessert, le halva.
Ces petites graines peuvent être également incorporées au muesli et sont aussi très intéressantes pour mélanger aux salades.
Elles peuvent également être incorporées dans la pâte du pain ou crackers, pour améliorer la saveur de ces derniers.
Au Japon, les graines sont souvent utilisées dans la préparation de la soupe miso et également dans la préparation du riz.
Le gomasio, une nourriture simple, composée uniquement de graines de sésame et de sel organique de mer, très riche en propriétés thérapeutiques et qui fait partie intégrante de la gastronomie japonaise, est aussi une façon d’utiliser la graine de sésame avec un double avantage, celle d’avoir un produit toujours frais en économisant de l’argent.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).