Datte


Datte
5 (100%) 1 - Avis conso

Dattes histoire
Composition des Dattes
Bienfaits des dattes
Dattes séchées ou dattes fraîches ?
Dattes et diabète

Dattes explications

Dattes explications

Dattes explications

La datte, au nom scientifique Phoenix dactylifera, appartient à la famille Arecaceae ou Palmaceae, est originaire d’Afrique du Nord.
Sa récolte se produit dans une période comprise entre le mois d’août et le mois de septembre.
Dans le sud de la France, la plante est principalement utilisée comme plante ornementale, tandis que dans certaines régions du monde, des États-Unis à la péninsule arabique, elle est cultivée comme nourriture.
Les palmiers dattiers sont des arbres qui peuvent survivre jusqu’à 300 ans et qui commencent à porter leurs fruits après leur troisième année d’âge.
La datte est issue d’un palmier très grand qui peut atteindre de 8 à 10 m de hauteur qui peut produire plus de 20 kg de dattes par année.
En Afrique grâce à sa haute teneur en sucre, la datte est un aliment de base pour de nombreuses personnes, l’Arabie et l’Afrique du Nord sont en tête de sa consommation.
Pour augmenter la concentration des sucres, la majorité des dates se font sécher au soleil de manière à pouvoir la consommer tout au long de l’année.
Depuis l’Antiquité les dattes sont pour les Égyptiens le symbole de la fécondité, tandis que dans la tradition chrétienne, ces feuilles sont un symbole de paix.

Composition de la datte

Les dattes séchées sont composées d’environ 21 % d’eau, 64 % de sucre, 8 % de fibres alimentaires, protéines, cendres, et un très faible pourcentage de graisse.
La majorité des minéraux que contient la datte sont le potassium (présent à bonnes doses) magnésium, phosphore, sélénium, calcium, sodium.
Nous retrouvons également un petit pourcentage de zinc, cuivre, manganèse et fer.
Voici maintenant les vitamines que nous retrouvons dans les dattes : la vitamine A, les vitamines B1, B2, B3, B5, B6, vitamines K et J.
Dans des plus petites doses la vitamine C et la vitamine E.
Pour les sucres le dextrose, fructose, le maltose et la saccharose.
En ce qui concerne les acides aminés : l’acide aspartique, l’arginine, l’alanine, l’acide glutamique, la glycine, la leucine, la lysine, la serine et la valine.



Bienfaits des dattes

Les bienfaits et vertus de la dattes

Les bienfaits et vertus de la dattes

Selon la tradition en Afrique du Nord, les dattes auraient des propriétés anti inflammatoire pour le système respiratoire.
Si consommées fraiches, les dattes sont un aliment très énergisant pour reconstituer la perte des minéraux. Elle est hautement recommandée à ceux qui pratiquent du sport, pour les enfants et pour ceux qui ont une vie très active en général.

Les dattes sont très riches en potassium, encore plus que les bananes, pour cette raison les dattes équilibrent le niveau de fluides dans le corps et aident à garder le système vasculaire en bonne santé. La présence de phosphore va aussi aider les fonctions cognitives.
Parmi les autres avantages, les dates sont également utilisées en Afrique du Nord pour lutter contre l’acné et pour maintenir en forme la santé intestinale.

Dattes séchées ou dattes fraîches ?

Les dattes sont sans aucun doute plus saines fraîches que séchées, lisses de forme cylindrique, elles contiennent beaucoup moins de calories et sont plus riches en vitamines.
Pour cette raison, elles peuvent être consommées en plus grande quantité car moins calorifiques.
Nous retrouvons dans les dattes fraîches environ 140 calories pour 100 g.

Les dattes séchées sont plutôt sombres avec la peau ridée, elles sont enrobées de sucre, et sont beaucoup plus calorifiques que fraîches.
Pour cette raison, elles sont déconseillées pendant les régimes de perte de poids.
Nous retrouvons dans les dattes séchées environ 280 calories pour 100 g.

Dattes et diabète

Les dattes séchées, en raison de leur forte teneur en sucre, ne sont pas recommandées pour les personnes diabétiques.
Elles sont également à proscrire lors d’un régime pour la perte de poids.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).